Comportement

Pourquoi mon chien dort-il sur mon oreiller ? Comment mettre fin à cette habitude

Pourquoi mon chien dort-il sur mon oreiller ? Comment mettre fin à cette habitude

La principale raison pour laquelle votre chien dort sur votre oreiller est qu’il le trouve confortable. Bien qu’il soit vrai que les chiens aiment être autour de tout ce qui a l’odeur de leur propriétaire, ce n’est probablement pas la raison pour laquelle ils dorment sur votre oreiller. Cela signifie simplement qu’ils trouvent votre oreiller plus confortable que leur lit.

Vous venez d’acheter chez Fido un lit pour chien en mousse à mémoire orthopédique coûteux. Après tout, ils méritent ce qu’il y a de mieux, n’est-ce pas ? Le seul problème est que lorsque l’heure du coucher arrive, ils trouvent toujours un moyen de se blottir sur votre oreiller au lieu de leur nouveau lit (coûteux).

Il est normal que les chiens dorment sur les oreillers de leur propriétaire. La bonne nouvelle est que cette habitude peut être facilement corrigée. Voici cinq raisons pour lesquelles votre chien peut préférer dormir sur votre oreiller et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

5 raisons pour lesquelles votre chien dort sur votre oreiller

1) Confort et sécurité

Le chien est connu pour être le meilleur ami de l’homme. Un meilleur ami qui ne veut jamais vous quitter, peu importe la situation.

Votre oreiller est un endroit où vous reposez votre tête chaque nuit. C’est un endroit rempli de VOTRE parfum. Votre odeur peut être apaisante et procurer à votre chien un sentiment de confort et de sécurité.

Ce comportement peut être plus fréquent si vous avez un chien anxieux ou si vous l’avez laissé seul pendant une longue période.

En dehors de cela, la réponse peut être aussi simple que votre chien trouve votre oreiller plus confortable que le sien. Si tel est le cas, obtenir exactement le même oreiller pour eux est une solution facile !

2) Protection

Dormir est l’une des actions les plus vulnérables de la vie. Les chiens sont des bêtes de somme et dorment en groupe.

Instinctivement, ils savent que le leader (alpha) sera dans son état le plus vulnérable. Votre chien qui dort sur votre oreiller ou près de vous peut être sa façon de dire qu’il vous protégera.

Certaines études affirment que les chiens vérifieront la respiration de leur propriétaire pendant leur sommeil et garderont un œil sur eux en cas de danger. Si cela ne vous fait pas encore plus aimer les chiens, je ne sais pas ce qui le fera !

Lire Aussi: Pourquoi mon chien me regarde tout le temps?

3) Territorial

Votre oreiller est un objet. Si vous avez un chien territorial ou possessif, il peut essayer d’affirmer sa domination sur vous en revendiquant tout le lit comme le sien. Oui, cela signifie aussi votre oreiller. Vous connaissez le bon vieux dicton : « Ce qui est à toi est à moi, et ce qui est à moi est à nous.

Ce comportement territorial peut également être déclenché si vous avez d’autres personnes vivant dans votre foyer, y compris d’autres animaux de compagnie, un partenaire ou des enfants.

Au lieu de réclamer l’oreiller comme sa propriété, leur instinct est de vous réclamer en répandant leur parfum sur vos articles.

Si vous trouvez que ce comportement est un problème, vous devez établir des limites avec votre chien. En créant des limites grâce à la formation, vous pourrez lui apprendre à rester en dehors du lit ou à n’y être autorisé qu’avec sa permission.

4) Attention/Récréation

Si vous avez réprimandé votre chien pour être sur votre oreiller à plusieurs reprises, il sait que ce n’est pas un comportement correct. Les chiens agiront sur des comportements qu’ils savent être mal vus s’ils aspirent à votre attention ou s’ils veulent jouer.

Cela peut entraîner la répétition d’actions qu’ils ne devraient pas faire, comme mâcher une pantoufle ou se blottir contre votre précieux oreiller.

5) Imitation

L’imitation peut être ennuyeuse lorsque les humains se le font entre eux, mais considérez cela comme un compliment si votre ami à quatre pattes vous copie.

Bien qu’il puisse sembler qu’ils vous suivent partout où vous allez, ils surveillent vos actions. Ils regardent comment vous vous asseyez, marchez, dansez, parlez et dormez.

Dans le processus de création de ce lien étroit, ne soyez pas surpris si votre chien danse lorsque vous dansez, s’assoit lorsque vous vous asseyez et pose sa tête sur votre oreiller lorsque vous vous allongez pour vous coucher.

Faire en sorte que votre chien arrête de dormir sur votre oreiller

Si vous ne voulez pas que votre chien dorme sur votre oreiller, les limites sont essentielles. Cela vaut pour toutes les zones de votre maison.

Votre chien doit comprendre que vous êtes le chef de meute et que l’oreiller est votre article. Si cela est déjà devenu une routine préétablie, sevrez-les progressivement de votre oreiller.

Si votre chien cherche du réconfort, vous pouvez commencer par lui fournir autre chose qui pourrait avoir votre odeur, comme vos vêtements, chaussettes, petite couverture, etc.

Vous pouvez mettre ces articles dans leur caisse ou là où ils dorment habituellement pendant l’heure du coucher ou lorsque vous êtes absent. Si votre chien aime vraiment votre oreiller, vous pouvez également acheter à votre chien le même oreiller que celui sur lequel vous reposez votre tête.

Si votre chien cherche à attirer l’attention ou à jouer, essayez d’investir dans des jouets interactifs pour le divertir.

Vous pouvez également essayer de les fatiguer en les emmenant faire de longues promenades ou en jouant avec eux. Un chien épuisé ne ressentira pas le besoin de rechercher constamment votre attention.

Devriez-vous permettre à votre chien de dormir sur votre oreiller ?

De nombreux propriétaires de chiens ne voient pas d’inconvénient à ce que leur chien soit niché au lit avec eux. En partageant le même lit avec votre poilu, vous créez un lien plus fort avec lui.

Cela peut également soulager le stress ou l’anxiété des deux parties. Naturellement, au sein des meutes, loups et chiens dorment très proches les uns des autres. Vous pouvez également imiter la sensation d’une mère qui dort avec sa portée en dormant avec votre chien.

Nous vous déconseillons de dormir avec votre chien si vous souffrez d’insomnie ou d’allergies impliquant votre chien.

Si vous avez le sommeil léger, cela peut perturber votre sommeil. Même s’il est tentant de se blottir et de se blottir contre votre ami à quatre pattes toute la nuit, certains chiens peuvent bouger davantage tout au long de la nuit, ce qui entraîne une mauvaise qualité de sommeil.

Les chiens peuvent également transporter de la saleté et des bactéries sur leur fourrure et leurs pattes qui peuvent irriter votre peau et vous rendre malade.

En fin de compte, c’est une décision personnelle. Tant que votre chien est bien soigné et ne vous empêche pas de dormir la nuit, il est tout à fait acceptable de lui permettre de dormir dans votre lit.