Comportement

Pourquoi mon chien dort-il sous des oreillers ?

Pourquoi mon chien dort-il sous des oreillers ?

Si votre chien a dormi sous des oreillers, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles il l’a fait et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien dort-il sous des oreillers ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien dort sous des oreillers sont qu’il se sent plus en sécurité sous les oreillers, qu’il le trouve à l’aise, que vous avez encouragé par inadvertance le comportement, l’anxiété de séparation ou la peur.

Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une meilleure idée de la cause, il devrait devenir beaucoup plus facile de l’arrêter.

Pourquoi votre chien dort sous des oreillers

Vous trouverez ci-dessous les raisons courantes pour lesquelles les chiens le font et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison pour laquelle votre chien le fait.

On se sent plus en sécurité

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il s’y sent plus en sécurité. En dormant sous les oreillers, il pourra se protéger d’en haut et de derrière, ce qui lui permettra plus probablement de voir les menaces potentielles. Cela pourrait être la raison pour laquelle votre chien le fait même s’il n’y a aucune raison pour qu’il ait peur. Ce serait plus probablement la raison s’il a tendance à avoir une personnalité plus soumise. Ce serait aussi plus probable que s’il a tendance à dormir sous les oreillers quand vous y êtes aussi et s’il a tendance à vous suivre partout dans la maison.

il le trouve confortable

La raison pour laquelle il le fait pourrait aussi être qu’il s’y trouve simplement plus à l’aise. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsque la pièce est fraîche, s’il n’affiche pas de comportements inhabituels lorsqu’il le fait et s’il y dort à des heures aléatoires.

Encourager le comportement

Il se peut que vous l’ayez encouragé par inadvertance à le faire en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à lui accorder une attention particulière, des jouets ou des friandises, lorsqu’il se cache sous les oreillers, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses. Ce serait plus probable s’il montre des signes d’excitation lorsqu’il le fait ou lorsque vous vous en approchez.

Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il dort où vous le souhaitez, de lui donner un entraînement de renforcement positif et d’essayer de rediriger son attention lorsqu’il est sur le point de passer sous les oreillers.

Anxiété de séparation

La raison pour laquelle il le fait pourrait aussi être qu’il a une certaine anxiété de séparation. Il est probable qu’il y ait une forte odeur sous les oreillers et il se peut que sentir votre odeur le rende plus en sécurité. Ce serait plus probable s’il ne dort là que lorsque vous êtes parti et s’il commence à montrer des signes d’anxiété lorsque vous partez.

C’est un comportement hérité

Il se peut qu’il le fasse parce que c’est un comportement hérité. Les chiens qui ont su se protéger des éléments auront pu améliorer leurs chances de survie. Il se pourrait que ces chiens aient pu transmettre ces traits, ce qui a amené les chiens d’aujourd’hui à partager des traits similaires.

Peur

La raison pour laquelle cela le fait pourrait aussi être que quelque chose le fait avoir peur. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire à un certain moment, par exemple lorsqu’il y a des bruits à l’extérieur. Dans ce cas, il serait utile d’essayer de réduire son exposition à la chose qui pourrait le faire craindre.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la raison la plus probable pour laquelle votre chien a dormi sous des oreillers.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à dormir sous des oreillers

S’il ne dormait pas toujours sous les oreillers, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché.

Par exemple, s’il a commencé à le faire soudainement après que vous lui ayez donné une récompense, quand il l’a fait une fois, il aura probablement appris qu’il obtient des récompenses pour être passé sous des oreillers.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien ne dort pas sous des oreillers

S’il ne dort pas toujours sous des oreillers, cela aiderait aussi à considérer ce qui est différent quand il ne le fait pas.

Par exemple, s’il ne le fait que lorsque vous êtes dans la pièce et qu’il reste généralement dans la même pièce que vous, cela peut être dû à des facteurs tels que le fait de se sentir plus en sécurité autour de vous.

Que faire si votre chien dort sous des oreillers

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de dormir ou de s’allonger sous des oreillers .

Entraîne-le à dormir ailleurs

Une option serait de l’entraîner à dormir ailleurs avec l’utilisation d’un entraînement par renforcement positif. C’est là que vous l’encouragez à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement.

Pour l’utiliser pour le faire s’allonger ou dormir à un certain endroit, vous pouvez faire quelque chose comme ce qui suit :

  • Faites en sorte que l’emplacement, dans lequel vous voulez dormir, soit confortable.
  • Faites en sorte que votre chien reste là et récompensez-le
  • Encouragez votre chien à se coucher en lui donnant une friandise
  • Continuez à répéter le processus plusieurs fois par jour jusqu’à ce qu’il se rende compte que le fait de s’y poser lui permet d’obtenir des récompenses

Donnez-lui un autre endroit pour dormir

S’il n’a actuellement pas d’autre endroit où dormir, il serait utile de lui donner accès à un autre endroit où aller. Une option serait de lui procurer une caisse à utiliser et de mettre une couverture dessus afin qu’il puisse aller à sa caisse quand il le souhaite et s’y sentir en sécurité.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris qu’il obtient des récompenses lorsqu’il le fait. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il montre des signes de sommeil là où vous le souhaitez et d’essayer de rediriger son attention lorsqu’il est sur le point de s’allonger sous des oreillers.

Réduire son anxiété de séparation

S’il semble que cela puisse être dû à l’anxiété de séparation, il serait utile de prendre des mesures pour essayer de réduire son anxiété. Les choses que vous pourriez faire seraient de lui donner à manger, de faire de l’exercice et de le laisser faire pipi avant de partir, de rendre la pièce dans laquelle il reste confortable et de réduire les bruits qui pourraient le déranger.

Minimiser les raisons pour lesquelles il pourrait être craintif

Comme mentionné ci-dessus, il se peut également que quelque chose l’ait fait craindre. Si possible, il serait utile d’essayer de minimiser les raisons pour lesquelles il pourrait avoir peur, par exemple en le laissant rester dans une pièce plus calme.

Obtenir de l’aide

Si votre chien le fait constamment et qu’il se comporte de manière très anxieuse, ce serait probablement la meilleure option pour obtenir l’aide d’un vétérinaire ou d’un comportementaliste canin. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et de voir pourquoi il l’a fait.