Si votre chien a dormi près de la porte de votre chambre, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera les raisons courantes pour lesquelles les chiens le font et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.
Alors, pourquoi mon chien dort-il près de la porte de la chambre ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien dort près de la porte de la chambre sont qu’il est protecteur, qu’il s’y sent plus en sécurité, qu’il a une certaine anxiété de séparation, qu’il vous attend ou que vous l’avez récompensé pour avoir dormi là.
Étant donné qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut y dormir, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune de ces causes plus probable. Une fois que vous aurez une bonne idée de la cause, il deviendra plus facile de comprendre ce que vous devez faire à ce sujet.
Pourquoi votre chien dort près de la porte de la chambre
Vous trouverez ci-dessous les raisons courantes pour lesquelles les chiens dorment près des portes de la chambre de leurs propriétaires et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la principale raison pour laquelle le vôtre le fait.
c’est être protecteur
La raison pour laquelle votre chien le fait peut être qu’il est protecteur. Ce serait plus probable s’il aboie lorsque des personnes qu’il ne connaît pas sont à l’extérieur. Ce serait également plus probable s’il se positionne de manière à ce qu’il soit également à un endroit où les gens doivent passer pour atteindre les autres membres de votre maison.
Dans ce cas, il serait utile de lui donner un entraînement de renforcement positif pour l’amener à dormir ailleurs et à moins aboyer.
On s’y sent plus en sécurité
La cause pourrait aussi être qu’on s’y sent plus en sécurité. Les chiens étaient élevés pour travailler quotidiennement aux côtés de leurs propriétaires et des autres membres de leur meute pendant des heures et ils dormaient ensemble. Ainsi, dormir près de votre porte pourrait donner l’impression d’être entouré d’autres membres de la meute et le faire se sentir plus en sécurité. Ce serait plus probablement la raison s’il a également tendance à vous suivre pendant la journée.
Encourager le comportement
Il se peut également que vous l’ayez encouragé à dormir là-bas en lui donnant des récompenses lorsqu’il le fait. Si vous avez tendance à lui accorder une attention supplémentaire, des friandises ou d’autres récompenses, lorsqu’il dort près de votre porte, il le fera probablement pour obtenir plus de récompenses.
Si vous ne voulez pas qu’il dorme là, cela aiderait à éviter de récompenser le comportement et à l’entraîner à se coucher ailleurs et à le récompenser chaque fois qu’il y va.
Anxiété de séparation
La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il a une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable s’il commence à montrer des signes d’anxiété lorsque vous allez vous coucher et si vous fermez la porte pour qu’il ne puisse pas entrer dans votre chambre. Si cela devient anxieux la nuit, j’ai écrit plus sur pourquoi cela pourrait être le cas et ce que vous pouvez faire à ce sujet ici .
il t’attend
Si votre chien y dort pendant la journée, alors que vous êtes dans votre chambre, il se peut qu’il attende votre sortie. La raison pourrait être qu’il attend de la nourriture, de l’exercice ou autre chose. Ce serait plus probable s’il dort ailleurs dans la maison après avoir obtenu ce qu’il attend.
c’est plus confortable pour ça
Une raison moins probable pourrait être qu’il y dort parce qu’il y est plus confortable que dans d’autres parties de la maison. Ce serait plus probable si la zone à l’extérieur de votre pièce est particulièrement fraîche et que le reste de la maison devient chaud la nuit.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à dormir près de la porte de la chambre
Si votre chien ne dormait pas toujours devant votre porte, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché.
S’il commençait à le faire soudainement, cela serait plus probablement dû à des facteurs tels que le fait d’apprendre qu’il obtient des récompenses pour avoir dormi là-bas ou un problème avec l’endroit où il dormirait normalement.
Ce qui est différent quand votre chien n’y dort pas
S’il n’y dort pas toujours, cela peut aussi aider à considérer ce qui est différent quand il ne le fait pas.
Par exemple, s’il n’y dort pas quand d’autres personnes sont à la maison, il se peut qu’il choisisse de dormir dans l’endroit le plus protecteur de la maison.
Que faire si votre chien dort près de la porte de la chambre
Si vous ne voulez pas que votre chien dorme près de la porte de la chambre, voici quelques options.
Donnez-lui une formation de renforcement positif
L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager votre chien à se comporter comme vous le souhaitez en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement. Pour l’utiliser pour faire dormir votre chien ailleurs la nuit, vous pouvez l’entraîner à se coucher où vous voulez qu’il dorme la nuit, puis l’amener à y rester la nuit et le récompenser lorsqu’il y reste.
Évitez d’encourager le comportement
Cela aiderait également à éviter de le récompenser lorsqu’il dort devant votre porte. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il dort ailleurs et de l’ignorer lorsqu’il essaie d’attirer votre attention à l’extérieur de votre porte.
Donnez-lui un endroit confortable pour s’allonger
Cela aiderait également à lui donner un endroit confortable où il peut dormir la nuit. La zone doit être fraîche, calme, pas trop lumineuse et il doit y avoir de l’espace pour qu’elle puisse s’allonger confortablement.
Réduire son anxiété de séparation la nuit
Il serait également utile de prendre des mesures pour réduire son anxiété la nuit en faisant des choses comme le laisser faire pipi, manger et faire de l’exercice avant d’aller au lit le soir.