Comportement

Pourquoi mon chien dort-il ou se couche-t-il sur moi ?

Pourquoi mon chien dort-il ou se couche-t-il sur moi ?

Si votre chien a beaucoup dormi ou couché sur vous, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera les causes courantes et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien dort-il sur moi ? Les causes possibles sont qu’il s’y sent plus à l’aise, qu’il est protecteur, qu’il veut plus d’attention, qu’il est affectueux, qu’il a une certaine anxiété de séparation ou qu’il se sent plus en sécurité.

Comme il existe de nombreuses causes possibles différentes, il serait utile de déterminer ce qui les rendrait plus probables. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause, il devrait devenir beaucoup plus facile de savoir quoi faire à ce sujet.

Pourquoi mon chien dort-il ou se couche-t-il sur moi ?

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes courantes et ce qui les rendrait plus probables.

c’est plus confortable

La cause pourrait être que dormir sur vous est plus confortable. Ce serait plus probable s’il choisit de dormir là plutôt que dans son lit, s’il pose sa tête sur vous et s’il ne semble pas montrer de comportement anormal.

Encourager le comportement

Il se peut que vous l’ayez encouragé à le faire en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous lui donnez des choses comme des massages du dos ou du ventre, quand il dort sur vous, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, cela aiderait à vous en débarrasser et à le récompenser lorsqu’il se présente comme vous le souhaitez.

c’est être protecteur

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il est protecteur. Ce serait plus probable s’il devient également protecteur lorsque vous êtes en présence d’autres personnes ou d’animaux. Ce serait également plus probable s’il a tendance à le faire lorsqu’il y a d’autres personnes autour et s’il fait face à la porte principale lorsqu’il le fait.

Il veut de l’attention

La cause pourrait également être qu’il essaie d’obtenir une attention supplémentaire de votre part. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire pendant la journée, lorsque vous ne lui avez pas prêté attention depuis un certain temps et si vous avez tendance à lui accorder une attention supplémentaire lorsqu’il le fait.

On se sent plus en sécurité

La plupart des races de chiens ont été élevées pour travailler aux côtés de leurs propriétaires et se sentent plus en sécurité lorsqu’elles sont en groupe. Dormir ou s’allonger sur vous pourrait l’aider à se sentir plus en sécurité, car cela lui donnera l’impression d’être en groupe et moins vulnérable.

c’est être affectueux

Il se peut qu’il s’agisse simplement d’être affectueux. Ce serait plus probable s’il a tendance à vous faire frotter le ventre ou le dos avant d’aller dormir.

Il a une certaine anxiété de séparation

La cause pourrait être qu’il a une certaine anxiété de séparation et qu’il veut savoir quand vous partez. Ce serait plus probable s’il a tendance à montrer des signes d’anxiété lorsque vous êtes sur le point de partir et s’il a tendance à dormir ou à s’allonger sur vous, pendant la journée, uniquement avant que vous ne quittiez la maison et non après votre arrivée à la maison.

il attend quelque chose

La cause pourrait aussi être qu’il attend d’obtenir quelque chose de votre part. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire plus à peu près au même moment où vous lui donneriez normalement quelque chose comme de la nourriture ou une promenade.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire

S’il ne dormait pas toujours ou ne s’étendait pas sur vous, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire.

Par exemple, s’il a également commencé à montrer des signes d’anxiété de séparation et que vous avez commencé à le laisser seul pendant de plus longues périodes, il se peut qu’il le fasse à cause de l’anxiété de séparation.

Ce qui est différent quand il ne le fait pas

S’il a tendance à le faire davantage à certains moments, il serait également utile de considérer ce qui est différent dans le moment.

Par exemple, s’il a tendance à le faire davantage à peu près au même moment où vous le nourrissez, il peut attendre de manger.

Que faire si mon chien est allongé sur moi ?

Si vous voulez que votre chien arrête de s’allonger sur vous, voici quelques options qui s’offrent à vous.

Formation de renforcement positif

Une option serait d’entraîner votre chien à s’allonger ailleurs avec l’utilisation d’un entraînement par renforcement positif. C’est là que vous l’encouragez à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement.

Pour l’utiliser pour le faire s’allonger ou dormir à un certain endroit, vous pouvez faire quelque chose comme ce qui suit :

  • Faites en sorte que l’emplacement, dans lequel vous voulez dormir, soit confortable.
  • Faites en sorte que votre chien reste là et récompensez-le
  • Encouragez votre chien à se coucher en lui donnant une friandise
  • Continuez à répéter le processus plusieurs fois par jour jusqu’à ce qu’il se rende compte que le fait de s’y poser lui permet d’obtenir des récompenses

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris qu’il obtient des récompenses lorsqu’il le fait. Au lieu de cela, cela aiderait à l’entraîner à dormir où vous le souhaitez et à le récompenser lorsqu’il se rend à cet endroit.

Donnez-lui un endroit confortable pour s’allonger

Cela aiderait également à l’encourager à dormir ou à s’allonger où vous le souhaitez en rendant la zone confortable. Il doit être frais, pas trop lumineux la nuit, calme et il doit y avoir de l’espace pour s’allonger.

Réduire son anxiété de séparation

Comme mentionné ci-dessus, il pourrait le faire parce qu’il a une certaine anxiété de séparation. Il serait utile d’essayer de réduire son anxiété en lui faisant faire de l’exercice, en le laissant faire pipi et en le nourrissant avant de partir afin qu’il n’ait pas à attendre si longtemps.