Comportement

Pourquoi mon chien dort-il de mon côté du lit ?

Pourquoi mon chien dort-il de mon côté du lit

Si votre chien a dormi de votre côté du lit, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien dort-il de mon côté du lit ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien dort de votre côté du lit sont qu’il a appris que le comportement est récompensé, qu’il est possessif ou que votre chien se sent plus en sécurité lorsqu’il dort là.

Il existe en fait un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et cela peut être dû à une combinaison d’entre elles. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer pour déterminer la cause principale et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à leur sujet.

Raisons pour lesquelles votre chien dort de votre côté du lit

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.

Encourager le comportement

Il se peut que votre chien ait appris que son comportement est récompensé. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il dort de votre côté du lit, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il dort où vous le souhaitez et à éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.

possessivité

Une autre cause possible est que votre chien est possessif et qu’il ne veut pas que vous preniez ce qu’il croit être sa place sur le lit. Ce serait plus probable si votre chien grogne après vous lorsque vous essayez de dormir où vous voulez. Dans ce cas, il vaut mieux éviter de laisser votre chien dormir avec vous jusqu’à ce qu’il cesse d’être possessif.

il aime l’odeur

Une autre cause possible est que votre chien aime l’odeur de votre côté du lit. Ce serait plus probable si votre chien y dort lorsque vous n’êtes pas là. Dans ce cas, il se peut que l’odeur le calme en raison de l’anxiété de séparation.

Cela permet de se sentir plus en sécurité

Une autre cause possible est que votre chien se sent plus en sécurité. Ce serait plus probable si votre chien se penche sur vous lorsque vous êtes également dans le lit et que votre chien n’essaye pas de vous faire éloigner.

c’est être protecteur

La raison pour laquelle votre chien dort à votre place pourrait être qu’il est protecteur. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsqu’il y a d’autres personnes ou animaux autour d’eux et s’il peut devenir trop protecteur autour d’eux.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien lèche toujours les pieds?

Dominance

Beaucoup de gens sautent à la conclusion que leurs chiens le font parce qu’ils essaient d’être dominants. Cependant, la dynamique alpha/bêta a été réfutée dans des études montrant que les loups se relaient pour prendre les devants.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire

Si votre chien ne dormait pas toujours de votre côté du lit, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsque votre chien a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, il se peut qu’il ait appris que le comportement est récompensé ou que quelque chose l’a poussé à se sentir anxieux.

Quand il dort de ton côté du lit

Si votre chien a tendance à dormir de votre côté du lit à une certaine heure, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il le fait. Si votre chien le fait lorsque vous n’êtes pas à la maison, il est plus probable qu’il le fasse parce qu’il sent votre odeur. Alors que, si votre chien le fait la nuit, lorsque vous dormez sur le lit, cela serait plus probablement dû à la protection, au confort, à la possessivité ou à l’encouragement du comportement.

Que faire à ce sujet

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris que son comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à récompenser votre chien lorsqu’il dort où vous le souhaitez et à éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.

Donnez-lui un autre endroit pour dormir

Une autre option serait de donner à votre chien un autre endroit où dormir. Cela serait particulièrement utile si votre chien devient agressif la nuit.

Entraînez votre chien à dormir où vous voulez

Une autre option serait d’entraîner votre chien à dormir où vous le souhaitez avec l’utilisation d’un entraînement par renforcement positif. C’est là que vous encouragez votre chien à faire ce que vous voulez en le récompensant chaque fois qu’il montre des signes de comportement. Pour l’utiliser pour faire dormir votre chien à un certain endroit, vous pouvez faire en sorte que votre chien s’approche de cet endroit et récompenser votre chien, avec une friandise, chaque fois qu’il se couche à cet endroit.

Pourquoi mon chien dort-il à ma place sur le lit ?

Si votre chien a dormi à votre place sur le lit , alors que vous êtes au lit, il se peut que votre chien ait commencé à être possessif, ce qui serait plus probable s’il vous fait bouger. Cela peut aussi être protecteur, cela peut se sentir plus en sécurité en dormant là où vous dormez ou cela peut le faire parce que le comportement est récompensé. S’il le fait lorsque vous n’êtes pas là, il pourrait s’agir d’anxiété de séparation et l’odeur sur place calme votre chien.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.