Comportement

Pourquoi mon chien dort-il avec une couverture dans la bouche ?

Si votre chien dort avec une couverture dans la gueule, vous n’avez rien à craindre. Il s’agit d’un comportement normal qui provient probablement des premières semaines d’alimentation de leur mère. Sucer quelque chose (comme une couverture) procure un sentiment de confort et de sécurité, un peu comme ils l’ont ressenti lorsqu’ils allaitaient leur mère. 

Vous avez peut-être récemment adopté un chien qui aime dormir avec sa couverture dans la gueule. Pour beaucoup de propriétaires d’animaux, ce comportement est extrêmement adorable. C’est très mignon de voir un chiot recroquevillé avec sa couverture préférée, mais cela peut aussi être troublant pour certains propriétaires de chiens. 

Dormir avec une couverture dans la bouche est-il signe d’un problème ? La réponse à cette question est généralement non ! 

Dormir en tenant une couverture dans sa bouche n’est pas un comportement dangereux pour votre chien. Ceci est courant chez les chiens nerveux ou anxieux, surtout s’ils ont eu du mal avec le reste de la portée. 

Les chiens sont des créatures très sociales et émotionnelles. S’ils n’avaient pas tous leurs besoins émotionnels satisfaits par leur mère, ils se tournent souvent vers l’allaitement d’autres objets pour se réconforter.

Pourquoi certains chiens dorment avec une couverture dans la bouche

Votre chien a probablement eu du mal à se sevrer de l’allaitement. Lorsque les chiots naissent, ils sont impuissants et dépendent de leur mère pour leur protection, leurs nutriments et leur soutien. 

Tous leurs besoins alimentaires sont satisfaits en buvant le lait de leur mère au cours des premières semaines de leur vie. 

Cependant, cela peut être extrêmement éprouvant pour la mère. Une portée de chiots allaités peut faire des ravages, surtout s’ils deviennent un peu exubérants. 

L’allaitement de la mère est le moment où les chiots se sentent en sécurité. Ils continueront à associer ces sentiments aux soins infirmiers, même en vieillissant. 

Lorsqu’un chiot a peur ou est anxieux, il essaie d’être réconforté par sa mère. Cela se présente souvent sous la forme de soins infirmiers, car ils ont des moyens limités d’interagir avec le monde lorsqu’ils sont si jeunes. 

La mère peut les empêcher de téter lorsqu’ils sont anxieux, surtout s’ils ne produisent plus de lait. Cela redirigera l’impulsion infirmière vers d’autres objets. 

Les chiots peuvent essayer d’allaiter avec des jouets, des couvertures ou même entre eux s’ils sont nerveux ou anxieux. 

Lorsqu’un chiot est adopté, sa mère l’accompagne rarement dans son nouveau foyer. En conséquence, ils n’ont pas la «zone de sécurité» à laquelle ils sont habitués. Au lieu de cela, les chiots trouveront un substitut pour se réconforter lorsqu’ils deviennent stressés. Une couverture est douce et chaude, tout comme la mère dont ils se souviennent. 

Les chiots se pelotonnent et dorment avec des couvertures qui leur rappellent leur mère et peuvent également l’utiliser pour allaiter. De toute évidence, votre chien ne tirera pas de lait de la couverture, mais l’acte d’allaitement peut être apaisant pour le chiot. 

Mais qu’en est-il des chiens adultes ?

Il est logique qu’un chiot mette une couverture dans sa bouche pour se réconforter, mais qu’en est-il lorsqu’il grandit ? Est-il dangereux de leur permettre de continuer ce comportement en tant que chien adulte ? 

Heureusement, un chien mettant simplement une couverture dans sa bouche n’a pas d’effets néfastes. C’est simplement un mécanisme d’adaptation. 

Votre chien a simplement besoin de l’amour et de l’affection dont il a besoin pour traverser quelque chose qui le rend nerveux. 

Il s’agit d’une bizarrerie comportementale inoffensive. Si vous craignez que la couverture ne devienne sale ou endommagée, vous pouvez toujours la laver ou la remplacer. L’essentiel est qu’il n’y a rien à craindre.

Autres façons dont l’anxiété peut se manifester chez les chiens

Si votre chien est anxieux ou nerveux, il peut développer un état nerveux apparemment étrange en réponse. L’allaitement est l’un des plus courants, mais il est totalement inoffensif. 

Cependant, si votre chien commence à téter la peau d’un autre chien au point qu’il casse la peau, vous devez décourager ce comportement. 

Les plaies ouvertes sur les chiens sont toujours des cibles faciles d’infection, surtout si un autre chien met toujours sa bouche sur la plaie. 

Vous devez également garder un œil sur ces autres comportements nerveux.

Agression

Toute une liste de problèmes potentiels peut provoquer une agression chez les chiens. Votre chien peut être gardien des ressources, trop protecteur ou mal socialisé.

La peur et l’anxiété sont les causes typiques de l’agressivité chez les chiens. Ils peuvent avoir peur que d’autres volent leur nourriture ou leurs jouets, ou que leur être humain soit attaqué. 

Les comportements agressifs peuvent être corrigés avec une formation appropriée. Il est toujours plus facile de corriger l’agressivité chez un chien quand il est jeune. Une fois qu’un chien a passé la période de socialisation, il devient plus difficile de le socialiser correctement pour l’empêcher d’être agressif. 

Comportement destructeur

Un autre problème de comportement courant qui peut découler de la nervosité ou de l’anxiété est la destruction. Votre chien peut détruire des jouets, des draps, des chaussures ou d’autres objets lorsqu’il est laissé seul. 

Cela est généralement dû à l’anxiété de séparation. Si votre chien a peur d’être laissé seul, il tournera souvent sa frustration vers tout ce qui est à portée de mâcher. Ils ne le font pas par méchanceté, mais par nervosité profonde.

Toilettage compulsif

Un toilettage excessif est un autre signe courant d’un trouble anxieux chez votre chiot. Votre chien peut se lécher compulsivement. 

Au début, cela ne ressemble pas à un comportement dangereux, mais les chiens peuvent se lécher à vif et endommager leur peau s’ils ne sont pas traités. 

Cela peut être résolu avec de la formation, mais essayez de l’attraper tôt si vous le pouvez. Le toilettage compulsif peut également être le signe d’autres affections, telles que des puces ou une infection. Emmenez votre chien se faire examiner s’il commence à adopter des habitudes de toilettage excessives. 

Problèmes de salle de bain

Lorsque votre chien « entre » dans la maison, ce n’est amusant pour personne, y compris votre chien. 

Les chiens iront aux toilettes de la maison s’ils ne sont pas entraînés de manière appropriée, mais ils savent mieux une fois qu’ils ont été entraînés à la propreté. 

Si vous voyez que votre chien dressé défèque ou urine dans la maison, c’est un signe clair d’un autre problème en cours. 

Les chiens anxieux ont du mal à se contrôler et peuvent uriner sans se rendre compte de ce qu’ils font. 

Pour certains chiens, c’est ainsi qu’ils comprennent la libération du stress. Comme le toilettage compulsif, les problèmes de salle de bain peuvent également être le signe de quelque chose de plus grave. Votre chien peut avoir des parasites ou un autre problème digestif. Votre vétérinaire vous éclairera davantage sur ce genre de problème avec la collecte d’échantillons.

Calmer l’anxiété de votre chien

Les chiens deviennent nerveux ou anxieux pour de nombreuses raisons. Ils ont peut-être subi des traumatismes dans leur passé qui ont entraîné des problèmes psychologiques, mais cela ne signifie pas qu’ils méritent moins notre amour ! 

Votre chien peut prendre des habitudes étranges, comme dormir avec une couverture dans la bouche, en raison de l’anxiété développée lorsqu’il était chiot. 

Dormir avec une couverture dans la bouche n’est pas une mauvaise chose. Ce n’est dangereux pour personne, contrairement à d’autres façons dont l’anxiété peut se manifester chez un chien. 

Si vous remarquez un comportement anxieux chez votre chiot, emmenez-le chez le vétérinaire. Il existe un certain nombre de traitements en cours de développement pour l’anxiété canine. 

Les problèmes de votre chien peuvent être résolus avec une certaine formation, ou ils peuvent avoir besoin d’un supplément de CBD dans leur nourriture pour se calmer. Quelle que soit la bonne réponse pour votre chien, continuez à lui montrer l’amour dont il a besoin.