Comportement

Pourquoi mon chien dort-il à côté de son lit ?

Pourquoi mon chien dort-il à côté de son lit ?

Si votre chien dort par terre et non sur son lit, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera les causes courantes et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien dort-il à côté de son lit ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien dort à côté de son lit sont qu’il le trouve plus à l’aise au sol, que son lit est trop chaud ou trop petit, qu’il préfère dormir dans une position plus protectrice ou qu’il a l’habitude de dormir par terre.

Comme il existe plusieurs causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui les rendrait plus probables. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause, il devrait être beaucoup plus facile de décider ce que vous devez faire à ce sujet.

Pourquoi votre chien dort à côté de son lit

Vous trouverez ci-dessous les raisons courantes pour lesquelles les chiens dorment à côté de leur lit et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison pour laquelle le vôtre le fait.

il le trouve plus confortable

La cause pourrait être qu’il trouve simplement le sol plus confortable que le lit. Ce serait plus probablement la raison si vous avez essayé de l’entraîner à dormir dans son lit mais qu’il préfère toujours dormir par terre et s’il choisit de ne jamais aller dans son lit.

C’est le lit trop chaud

Il se peut que le lit soit trop chaud pour cela. Ce serait plus probable si votre chien dort dans son lit lorsque la pièce est froide et s’il le fait moins lorsqu’il fait plus chaud. Dans ce cas, vous pouvez essayer de mettre son lit dans un endroit plus frais.

Son lit est trop petit

La raison pour laquelle cela se produit peut également être que le lit est trop petit pour cela. Ce serait plus probable si le lit n’est pas assez grand pour qu’il puisse se dégourdir les jambes et s’il a tendance à dormir en position allongée.

c’est être protecteur

La raison pour laquelle il le fait peut également être qu’il est en fait protecteur, car de nombreux chiens préfèrent dormir dans une position qui leur permet de réagir rapidement aux dangers et à un endroit qui leur permet de voir les dangers. Ce serait plus probable s’il choisit de dormir dans une position que les gens doivent traverser. Dans ce cas, vous pouvez essayer de placer le lit quelque part où il peut voir la porte d’entrée.

Il a l’habitude de dormir par terre

Les chiens sont généralement susceptibles de suivre la routine à laquelle ils sont habitués. La raison pour laquelle votre chien préfère dormir par terre peut être qu’il a l’habitude d’y dormir. Ce serait plus probable si vous venez d’obtenir votre lit. Dans ce cas, vous pouvez essayer de lui donner un entraînement de renforcement positif pour qu’il apprenne à dormir là-bas, comme indiqué ci-dessous.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer pourquoi votre chien le fait.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien dort dans son lit

S’il dort parfois dans son lit, cela aiderait à considérer ce qui est différent quand il dort dans son lit par rapport à quand il ne le fait pas.

Par exemple, s’il dort dans son lit lorsque vous êtes dans la pièce, il se peut qu’il préfère dormir par terre pour qu’il soit plus facile de savoir quand vous êtes à proximité.

Que s’est-il passé quand il a cessé de dormir dans son lit

S’il dormait dans son lit dans le passé, cela aiderait également à considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a cessé de le faire.

S’il arrête de le faire soudainement, cela peut être dû à des facteurs tels que le temps devenant plus chaud, ce qui lui donne une sensation trop chaude dans son lit.

Que faire si votre chien dort par terre

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire si votre chien préfère dormir par terre.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager votre chien à se comporter comme vous le souhaitez en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement. Pour l’utiliser pour faire dormir votre chien dans son lit , vous pouvez le récompenser chaque fois qu’il montre des signes de pose dans son lit. Voici une vidéo montrant comment vous pouvez utiliser une formation de renforcement positif pour former votre chien à dormir dans son lit .

Apporter des modifications à son lit

S’il semble que votre chien dort sur le sol pour des raisons telles que le fait de vouloir être dans une position plus protectrice ou le sol étant plus frais, vous pouvez essayer de déplacer le lit. Vous pouvez le déplacer vers un endroit qui permet à votre chien de voir la porte, un endroit plus frais ou un endroit plus proche de l’endroit où vous restez normalement.

Évitez d’encourager le comportement

Il se peut que vous l’encouragiez à ne pas dormir dans son lit en lui donnant ce qu’il veut alors qu’il ne le fait pas. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand il dort par terre, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il dort dans le lit, d’éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas et d’utiliser un entraînement par renforcement positif.

Laisse le faire

Il se pourrait simplement qu’il préfère dormir par terre. Si vous ne pouvez pas l’empêcher de dormir par terre, ce serait probablement parce qu’il préfère simplement dormir là-bas et il serait probablement préférable de le laisser dormir là s’il le souhaite.