Comportement

Pourquoi mon chien donne-t-il des coups de pied arrière lorsqu’il aboie ?

Pourquoi mon chien donne-t-il des coups de pied arrière lorsqu'il aboie ?

Lorsqu’un chien donne des coups de pied dans ses pattes arrière en aboyant, cela est également connu sous le nom de “danse heureuse”. Les chiens le font généralement lorsqu’ils sont excités et essaient d’initier le jeu. Certains chiens le feront également lorsqu’ils sauront qu’ils sont sur le point de recevoir une délicieuse friandise.

Les chiens sont une source inépuisable de divertissement pour les humains. Ce sont de merveilleux compagnons, mais ils ont parfois des comportements qui nous font nous gratter la tête et nous demander ce qui se passe dans leur cerveau de chien.

Une chose que vous avez peut-être remarquée, c’est que votre chien recule ses pattes pendant qu’il aboie.

Ce comportement déroutant peut être amusant à observer, mais il y a de fortes chances que vous vous demandiez exactement pourquoi votre chien fait cela.

La danse heureuse

Lorsque des chiens excités donnent des coups de pattes arrière en aboyant, certains propriétaires appellent affectueusement ce comportement la danse joyeuse de leur chien. On dirait presque que votre chien sourit en exécutant sa petite danse joyeuse !

Si ce comportement s’accompagne d’un arc et d’un mouvement de la queue, le chien essaie probablement d’initier le jeu.

Si vous voyez votre chien reculer ses jambes et aboyer alors qu’il est sur le point de recevoir une friandise, de dîner ou qu’il est excité par quelque chose, il exécute simplement la danse joyeuse.

Que faire si mon chien ne semble pas excité en faisant cela ?

La danse joyeuse n’est pas la seule raison pour laquelle les chiens donnent des coups de pattes arrière en aboyant.

Bien qu’il n’y ait pas de réponses définitives à la raison pour laquelle les chiens font certaines des choses qu’ils font, il existe des explications sur les raisons pour lesquelles les chiens donnent des coups de pattes, ainsi que sur les raisons pour lesquelles les chiens aboient.

Sur la base de ces raisons, vous pourrez peut-être déterminer pourquoi vous voyez votre chien reculer ses pattes pendant qu’il aboie.

Autres raisons pour lesquelles les chiens donnent des coups de pied arrière

Tout est question de parfum

Le plus souvent, on voit les chiens reculer leurs pattes après avoir éliminé. Contrairement à la croyance populaire, votre chien ne fait pas cela pour dissimuler ce qu’il a fait.

L’odorat est important pour les chiens. Leur odorat est nettement plus fort que celui des humains. Les chiens ont environ 300 millions de récepteurs olfactifs dans leur nez, tandis que les humains n’en ont qu’environ 6 millions.

Les chiens comptent sur leur odorat pour de nombreuses tâches, comme trouver de la nourriture ou être conscient de la présence d’autres chiens ou animaux.

Les chiens utilisent également leur odorat pour apprendre à connaître les autres chiens. En fait, les chiens ont une mémoire olfactive, ce qui signifie que cela les aide à se souvenir des chiens qu’ils ont déjà rencontrés.

Ils utilisent également leur odorat pour déterminer qui vit dans leur quartier, surtout après avoir déménagé dans un nouvel endroit.

Lire Aussi: Mon chien me fait des clins d’œil.

Salut je suis là!

Les chiens ont des glandes olfactives dans leurs pattes. Ces glandes sécrètent l’odeur de votre chien. Ainsi, lorsqu’il recule ses pattes, il laisse une grande partie de son odeur sur la zone qu’il vient d’éliminer.

C’est une autre façon pour votre chien de marquer son territoire ou de faire savoir à un autre animal qu’il est passé par là.

Cela remonte à leurs jours sauvages, lorsque les chiens devaient marquer leur territoire quotidiennement. L’odeur des glandes sur leurs pieds reste sur le sol plus longtemps que l’odeur de leurs excréments ou de leur urine.

Les chiens faisaient cela pour faire savoir aux autres chiens où ils étaient allés. Le comportement n’a pas été effacé car les chiens sont devenus domestiqués.

Peu importe où vous vivez, votre chien essaie de faire savoir aux autres chiens ou animaux qu’il est passé par là. Lorsqu’un autre chien arrive à cet endroit, il sentira que votre chien est passé par là et choisira un nouvel emplacement ou conservera simplement cette connaissance.

Dominance contre. Soumission

Votre chien donne des coups de pied dans ses pattes arrière après avoir éliminé soit par domination, soit par soumission.

Si vous savez que votre chien est plus du côté dominant, il peut laisser une odeur supplémentaire derrière lui pour avertir les autres chiens de ne pas envahir son territoire.

Si votre chien est du côté soumis, il essaie peut-être d’alerter les autres chiens qu’il était. Cela les aidera à éviter les ennuis.

X marque l’endroit

Ce recul des pattes pour laisser leur parfum fonctionne également comme un fil d’Ariane pour votre chien.

Si votre chien a un endroit préféré où il aime généralement aller pour faire ses besoins et que vous le voyez renifler le sol avant de se mettre au travail, il trouve sa place !

Le mouvement de recul de leurs pattes a laissé leur odeur derrière eux afin que votre chien puisse se rappeler où il aime aller.

Si vous remarquez que votre chien adopte ce comportement en vieillissant, il peut vous sembler étrange qu’il l’ait attrapé de nulle part.

Cela pourrait signifier que votre chien se sent sous pression ou obligé de marquer son territoire. Si vous venez de déménager ou qu’il y a eu un changement important dans la vie de votre chien, cela pourrait expliquer pourquoi vous le voyez reculer ses pattes après l’élimination alors qu’il le fait rarement.*

Lire Aussi: mon chien se frotte sur moi?

Le recul des jambes peut-il être un signe d’agressivité ?

Les chiens qui reculent leurs pattes après l’élimination pourraient être un signe de domination pour faire savoir aux autres chiens qu’ils doivent rester à l’écart de leur place.

Cependant, cela ne signifie pas que le comportement est un signe d’agression. Bien que ce langage corporel puisse vous rappeler un taureau qui est sur le point de charger, il n’est pas typique des chiens qui sont sur le point d’attaquer.

Signes d’agressivité

Vous connaissez mieux votre chien et pouvez lire son langage corporel. Si vous les voyez reculer leurs jambes associées à d’autres comportements agressifs comme se précipiter, avoir un grand corps raide, une queue et des oreilles verticales, un contact visuel direct, des dents dénudées ou des grognements, vous pourriez interpréter cela comme un signe d’agressivité.

Vous êtes l’expert du comportement de votre chien. Utilisez son langage corporel pour faire une interprétation éclairée de la raison pour laquelle il recule ses jambes à un moment donné.

Autres raisons d’aboyer

Les chiens aboient pour de nombreuses raisons. Les chiens peuvent aboyer pour avertir que quelque chose ne leur convient pas, comme entendre un bruit étrange au milieu de la nuit.

Ils peuvent aboyer d’anxiété s’ils sont seuls, ou pour exiger de l’attention ou de la nourriture de leur propriétaire.

Les chiens aboient lorsqu’ils veulent jouer ou sont excités, ou ils peuvent aboyer d’une manière qui converse avec d’autres chiens. Ils disent peut-être bonjour à celui qui vient d’aboyer dans la rue !

Parfois, les chiens aboient même juste pour entendre le son de leur propre voix.

Prenez note de la situation lorsque vous voyez votre chien reculer ses pattes et aboyer. Ils peuvent le faire comme un moyen supplémentaire d’exprimer ce qu’ils ressentent.

Ce comportement est-il mauvais ?

Ce comportement est inoffensif, sauf si vous savez que votre chien le fait de manière agressive. Le plus de mal que ce comportement puisse faire est de détruire votre pelouse, surtout si votre chien a un coup de pied puissant.

Si votre chien recule constamment ses pattes après avoir fait ses besoins et que votre pelouse a l’air inégale, il y a des choses que vous pouvez faire pour minimiser ce comportement pour le bien de votre pelouse.

Utilisez des friandises

Pour que votre chien arrête de reculer ses pattes après avoir fait ses besoins, distrayez-le avant qu’il ne puisse le faire. Emmenez votre chien à son endroit désigné pour faire ses besoins et attendez qu’il s’en aille.

Lorsqu’ils ont terminé, attirez immédiatement leur attention avec une friandise ou un jouet très désiré et félicitez-les d’être allés au petit pot.

Continuez ce processus chaque fois que vous sortez votre chien; les distraire juste avant qu’ils ne soient capables de reculer leurs jambes.

Finalement, votre chien apprendra que pot = friandise immédiate et cherchera votre attention plutôt que de lui donner des coups de pattes.

La prévention

Alternativement, vous pouvez éviter que votre chien ne fasse ses besoins à un endroit facilement détruit. Si vous savez qu’ils sont enclins à déchirer votre pelouse en donnant des coups de pattes arrière, essayez de les faire aller aux toilettes autant que possible pendant une promenade.

En fin de compte, à moins que ce comportement ne devienne destructeur, il est préférable de laisser votre chien le faire, car c’est ce qui lui vient naturellement.

il n’est pas toujours possible d’expliquer pourquoi les chiens font ce qu’ils font. Il existe de nombreuses informations sur certains comportements des chiens et leur signification, mais parfois leur comportement est inexplicable.

Pris séparément, donner des coups de pied dans les pattes arrière et aboyer signifient chacun des choses différentes. Lorsque votre chien fait les deux choses ensemble, notez la situation et faites votre meilleure interprétation de la raison pour laquelle il le fait.