Comportement

Pourquoi mon chien continue-t-il de me sauter dessus ? Mettre fin à ce comportement

Pourquoi mon chien continue-t-il de me sauter dessus ? Mettre fin à ce comportement

Votre chien n’arrête pas de sauter sur vous parce qu’il est ravi de vous voir et veut vous dire bonjour. Les chiens recherchent constamment l’attention de leurs propriétaires. Puisqu’ils sont au ras du sol, ils sauteront pour s’assurer que nous pouvons les voir. Heureusement, ce comportement est facile à corriger.

Les chiens sont des membres merveilleux et bien-aimés de nos familles, mais parfois ils ne se comportent pas comme nous l’attendons. Sauter est l’un des problèmes de comportement les plus courants chez les chiens, car il peut être impoli, distrayant et potentiellement douloureux – ce n’est certainement pas la façon dont nous aimerions qu’ils expriment leurs sentiments !

Nous avons les réponses pour savoir pourquoi votre chien vous saute dessus (et sur les autres) et comment lui apprendre à garder ses quatre pattes au sol.

Raisons pour lesquelles votre chien vous saute dessus

Dog’s Like Attention

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut sauter sur vous ou sur d’autres personnes, mais la principale est la suivante : les chiens aiment l’attention !

Les chiens sont câblés pour vouloir interagir avec vous et les visiteurs amicaux. Cependant, les chiens sont au sol, généralement à trois ou quatre pieds sous le niveau de nos yeux, et sauter leur permet de se retrouver face à face pour se dire bonjour.

Il y a de fortes chances qu’ils sautent lorsque vous rentrez chez vous après quelques heures d’absence. Ils sont particulièrement enthousiastes parce que vous leur avez manqué pendant votre absence.

Vous l’encouragez

Vous pouvez être tout aussi excité de voir votre chien qu’il l’est de vous voir, alors vous lui ébouriffez les oreilles, vous le caressez et vous lui dites que c’est bon de le voir.

Peut-être même poserez-vous votre sac et jouerez-vous avec eux dans l’entrée, vous accroupissant pour vous frotter le ventre. Après tout, quel mal y a-t-il à leur accorder de l’attention alors que leur saut vient d’un lieu de joie ?

Ce renforcement positif du saut n’est probablement pas nouveau pour eux. Les chiots se disputent l’attention de la même manière, et l’équilibre sur leurs pattes arrière dès leur plus jeune âge suscite une réaction positive de la part des gens.

Les chiots sont encore plus bas que les chiens adultes, donc sauter leur permet d’avoir une meilleure vision du monde. Des points bonus si les gens les caressent, leur donnent des friandises, adoptent un comportement ludique !

Lire Aussi: Mon chien me fait des clins d’œil.

L’attention négative est toujours l’attention

Cependant, sauter n’est pas toujours un comportement souhaité. Vous pouvez manifester votre mécontentement en réprimandant le chien, en le chassant ou en utilisant votre main pour l’empêcher de bondir.

Le problème? L’attention négative reste de l’attention, et un chien non dressé ne verra pas d’inconvénient à ce que vous soyez mécontent. Ils peuvent même être tellement excités qu’ils ne remarquent pas que vous êtes bouleversé et continuent à sauter quand même.

Le renforcement positif et négatif peut encourager un chien à continuer à sauter. Ceci est encore compliqué par le fait que votre choix d’encourager ou de décourager le saut de votre chien peut varier de jour en jour, selon les circonstances.

Mais que se passe-t-il si vous voulez apprendre à votre chien à ne pas sauter et faire autre chose à la place ?

Comment empêcher votre chien de vous sauter dessus

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est important d’apprendre à votre chien à ne pas sauter sur vous ou vos invités.

Peut-être que vous entrez dans la maison avec quelque chose d’important ou de fragile, et que le chien qui saute vous expose au risque de faire tomber cet objet.

Les clients qui visitent peuvent être surpris ou effrayés, ce qui n’est pas une bonne première impression.

Mais surtout, les jeunes enfants, les personnes handicapées ou les personnes âgées pourraient être gravement blessés par un chien qui leur saute dessus. Cela est particulièrement vrai si votre chien est grand !

Ce qu’il ne faut pas faire lorsque vous apprenez à votre chien à arrêter de vous sauter dessus

Avant toute chose, vous devez savoir ce qu’il ne faut pas faire dans vos tentatives pour décourager le comportement de saut de votre chien.

Ne criez pas sur votre chien. Non seulement cela l’effrayera, mais cela sera également déroutant, car il y a de fortes chances qu’il soit très heureux de vous voir et ne comprendra pas pourquoi vous êtes en colère.

Deuxièmement, ne vous agenouillez pas et ne poussez pas votre chien pour tenter de l’éloigner. Non seulement cela peut les blesser, mais cela se qualifie comme une forme de renforcement négatif et pourrait également être interprété par votre chien comme un comportement de jeu. Si tel est le cas, ils continueront à sauter puisqu’ils obtiennent ce qu’ils veulent.

Dans l’ensemble, votre objectif est d’apprendre à votre chien qu’il est inapproprié de vous sauter dessus et d’empêcher que ce comportement ne se produise.

Une bonne règle de base est de ne pas utiliser la force physique pour essayer de les dissuader.

Lire Aussi: mon chien se frotte sur moi?

Empêcher votre chiot de vous sauter dessus

Si votre chien est encore un chiot, vous avez un avantage ! Les chiots sont plus réceptifs à l’entraînement puisqu’ils n’ont pas eu le temps de développer de mauvaises habitudes. De plus, ils sont plus petits, ce qui signifie que vous êtes moins susceptible d’être renversé en raison de leur enthousiasme.

La meilleure façon d’enseigner à un chiot que sauter n’est pas la meilleure façon d’attirer votre attention est simple. Ne parlez pas à votre chiot, ne le caressez pas et ne le regardez pas dans les yeux pendant qu’il vous saute dessus.

Rappelez-vous : la raison principale pour laquelle les chiens sautent sur leur propriétaire est qu’ils recherchent de l’attention. En n’accordant pas d’attention à votre chien lorsqu’il adopte un comportement que vous n’aimez pas, vous évitez le renforcement positif.

Une fois que votre chiot s’est installé ou assis, vous pouvez le caresser et le féliciter, en lui apprenant qu’une salutation polie est une bonne chose !

Apprendre à votre chien adulte à ne pas vous sauter dessus

Si votre chien n’est pas un chiot, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de l’entraînement pour qu’il arrête de vous sauter dessus.

La règle de ne pas parler, pas d’animal de compagnie, pas de contact visuel pourrait toujours être efficace, mais si cela ne fonctionne pas, vous aurez peut-être besoin d’autres stratégies.

Détourner le comportement de votre chien est l’un des meilleurs moyens de l’empêcher de vous sauter dessus. Si votre chien sait s’asseoir sur commande, vous êtes dans une excellente position.

Donnez-leur simplement l’ordre de s’asseoir et offrez-leur des friandises et des récompenses une fois qu’ils l’ont fait à votre satisfaction.

Une autre tactique consiste à vous retirer complètement jusqu’à ce que votre chien se soit calmé. S’il sursaute pour attirer votre attention, surtout lorsque vous rentrez chez vous, essayez de vous enfermer dans une autre pièce pendant une minute ou deux.

Lorsque le temps est écoulé, sortez et saluez votre chien. S’ils sautent, retournez dans l’autre pièce et répétez jusqu’à ce qu’ils adoptent le bon comportement.

Avec le temps, votre chien apprendra que la seule façon d’attirer votre attention est de poser ses quatre pattes au sol !

Vous connaissez mieux votre chien

Personne ne connaît mieux votre chien que vous ! La meilleure tactique pour empêcher votre chien de vous sauter dessus est celle à laquelle votre chien répond positivement. Avec du temps et de la patience, vous pouvez apprendre à votre chien le bon comportement pour dire bonjour et demander votre attention, sans sauter.