Comportement

Pourquoi mon chien continue-t-il à me gêner ?

Pourquoi mon chien continue-t-il à me gêner

Si votre chien continue de vous gêner, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien continue-t-il à me gêner ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien continue de vous gêner sont qu’il veut voir ce que vous faites, il attend que vous passiez devant, un manque de conscience, une anxiété de séparation ou le fait d’avoir appris que le comportement est récompensé.

Il existe en fait un certain nombre de causes possibles et cela peut être dû à une combinaison de celles-ci. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer pour déterminer la cause principale et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Raisons pour lesquelles votre chien vous gêne

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien vous gêne et ce qui les rendrait plus probables.

Il veut voir ce que vous faites

La cause pourrait être qu’il essaie de voir ce que vous faites. Ce serait plus probable s’il vous regarde également lorsqu’il vous gêne et le fait davantage lorsque vous vous promenez quelque part, comme dans la cuisine.

Il veut de l’attention

La raison pour laquelle votre chien vous gêne est peut-être qu’il veut attirer l’attention. Ce serait plus probable s’il vient et vous gêne lorsque vous êtes assis. Ce serait également plus probable si vous avez tendance à le récompenser avec attention lorsqu’il vous gêne.

Si vous avez tendance à le récompenser avec de l’attention, lorsqu’il vous gêne, alors envisagez de l’entraîner à s’asseoir ailleurs et à éviter de le récompenser lorsqu’il vous gêne.

Il attend que vous passiez

Une autre cause possible est que votre chien veut que vous soyez celui qui est devant, alors il attend que vous le dépassiez. Ce serait plus probable si votre chien le fait lorsque vous vous dirigez tous les deux dans la même direction.

Encourager le comportement

La raison pour laquelle cela vous gêne peut être que vous l’avez récompensé par inadvertance. Ce serait plus probable si votre méthode pour l’empêcher de vous gêner consiste à lui donner des choses qu’il veut, comme des friandises, de l’attention ou des jouets.

Inconscient

Il se peut simplement que votre chien ne se rende pas compte qu’il bloque votre chemin. Ce serait plus probable s’il se tient là quand il n’y a pas beaucoup de place et qu’il attend de voir ce que vous faites.

Anxiété de séparation

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il a une certaine anxiété de séparation. C’est là que votre chien n’aime pas être laissé seul et que la perspective d’être laissé seul le rend anxieux. Ce serait plus probable si votre chien a tendance à devenir anxieux lorsque vous êtes sur le point de partir.

S’il souffre d’anxiété de séparation, cela pourrait vous gêner et vous empêcher de le quitter.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à vous gêner ?

Si votre chien ne vous gênait pas toujours, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire.

Les choses qui auraient pu se produire qui auraient pu le déclencher pour commencer à le faire pourraient être :

  • Tu l’as récompensé une fois quand il l’a fait
  • Vous avez déménagé et il est anxieux dans son nouvel environnement
  • Son horaire a changé et il ne sait pas à quoi s’attendre maintenant

Ce qui est différent lorsque votre chien ne vous gêne pas

Si votre chien ne vous gêne pas toujours, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il ne vous gêne pas.

Si vous remarquez que cela vous gêne lorsque vous êtes sur le point de partir, il se peut qu’il souffre d’une certaine anxiété de séparation. Alors que, s’il semble le faire à des moments aléatoires, il se peut qu’il ne réalise pas qu’il est sur votre chemin.

Que faire pour que votre chien vous gêne

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Évitez d’encourager le comportement

L’entraînement par renforcement négatif consiste à renforcer par inadvertance les mauvais comportements en lui donnant ce qu’il veut lorsqu’il se met en travers de votre chemin. Si vous voulez que votre chien arrête de vous gêner, évitez de le récompenser lorsqu’il le fait.

Renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à récompenser votre chien pour avoir fait les choses que vous voulez qu’il fasse pour qu’il apprenne à les faire davantage.

Pour utiliser l’entraînement au renforcement positif pour qu’il cesse de vous gêner, vous devez :

  • Récompensez-le avant qu’il ne vous gêne
  • Arrêtez de le récompenser quand il vous gêne
  • Faites-le cesser de se tenir devant vous et évitez de lui prêter attention jusqu’à ce qu’il n’essaie pas de se tenir devant vous
  • Récompensez-le à chaque fois qu’il n’essaie pas de se tenir devant vous

Éviter de le punir

Même si cela aiderait à éviter de le récompenser, quand cela vous gênerait, cela aiderait également à éviter de le punir. Si vous le punissez, votre chien pourrait ne pas savoir pourquoi et cela pourrait provoquer des sentiments de ressentiment.

Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il se comporte bien et d’utiliser un entraînement par renforcement positif pour qu’il se comporte bien.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.