Comportement

Pourquoi mon chien continue-t-il à faire des mouvements de mastication ?

Pourquoi mon chien continue-t-il à faire des mouvements de mastication ?

Lorsqu’un chien fait un mouvement de mastication, ce n’est généralement pas une grande source de préoccupation. Dans la plupart des cas, ils ont simplement de la nourriture coincée dans leurs dents ou un objet étranger dans leur bouche. Cependant, dans de rares cas, cela pourrait être un signe de dysfonctionnement cognitif. Il est préférable d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour un examen rapide.

Les chiens ne peuvent pas nous dire quand quelque chose ne va pas, nous devons donc être à l’affût des signes de comportement inhabituel pour nous dire quand quelque chose se passe. Si un chien continue de faire des mouvements de mastication, par exemple, il peut y avoir plusieurs raisons potentielles.

Pourquoi les chiens font-ils des mouvements de mastication ?

La plupart du temps, un chien faisant un mouvement de mastication n’est pas une grande source d’inquiétude. Cependant, cela peut parfois être le signe d’un problème grave.

Nourriture prise dans les dents

La raison la plus courante pour laquelle un chien fait des mouvements de mastication lorsqu’il ne mange pas, c’est parce qu’il a quelque chose pris dans ses dents. Cela est particulièrement probable si cela ne se produit qu’occasionnellement, généralement après un repas.

S’il se résout rapidement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Mais s’il semble vraiment avoir du mal avec ça, jetez un coup d’œil dans sa bouche pour voir si vous pouvez l’aider à retirer la nourriture.

Objet étranger dans la bouche

Dans le même ordre d’idées que de la nourriture coincée dans ses dents, votre chien peut faire des mouvements de mastication dans le but de déloger un corps étranger incrusté dans sa bouche.

Si votre chien est un gros mâcheur et qu’il vient de sortir, jetez un coup d’œil pour vous assurer qu’il n’a pas un petit bâton ou quoi que ce soit pris dans sa bouche.

Les endroits les plus courants où les objets étrangers se logent sont :

  • le toit de la bouche
  • sous la langue
  • entre la joue et les gencives

Évidemment, si tel est le cas, vous devrez retirer l’objet avec précaution ou faire appel à un professionnel. Assurez-vous qu’un vétérinaire s’en occupe si :

  • l’objet est difficile à atteindre
  • essayer de retirer l’objet provoque des douleurs ou des saignements
  • votre chien a tendance à mordre

Objet étranger dans la gorge

Une situation plus grave entraînant un chien à faire des mouvements de mastication peut être un corps étranger logé dans la gorge.

La mastication peut être une tentative du chien de déloger l’objet ou un signe de difficulté à respirer. Cela s’accompagne souvent de toux et parfois de coups de patte au visage.

Il est important d’agir rapidement si votre chien s’étouffe en effectuant la manœuvre de Heimlich en levrette. Le précipiter chez le vétérinaire peut prendre trop de temps s’il a des difficultés à respirer. Assurez-vous de téléphoner avec un vétérinaire d’urgence dès que possible.

La nausée

Les chiens éprouvent des nausées de la même manière que les humains, le réflexe nauséeux s’activant et la salivation augmentant.

Cela amènera parfois le chien à faire des mouvements de mastication lorsqu’il avale l’excès de salive. Elle essaie peut-être aussi de se débarrasser de la sensation, car les chiens n’aiment pas plus vomir que les humains.

Problèmes dentaires

Mâcher de l’air peut également être un signe de problèmes dentaires qui causent de la douleur ou de l’inconfort.

Si votre chien fait régulièrement des mouvements de mastication, surtout s’il semble avoir du mal à manger, c’est une bonne idée de consulter un vétérinaire et de s’assurer qu’il va bien.

Les problèmes dentaires les plus courants qui entraîneraient des mouvements de mastication sont :

  • dents ébréchées ou fêlées
  • carie ou pourriture
  • gingivite
  • perte de dent

L’hygiène bucco-dentaire est tout aussi importante pour la santé des chiens que pour celle des humains, alors assurez-vous de brosser régulièrement les dents de votre chien et de les faire vérifier chaque année par un professionnel.

Cheveux dans la bouche

La nourriture et les bâtons ne sont pas les seules choses qui se retrouvent souvent dans la bouche des chiens – les poils sont un autre coupable courant qui provoque des mouvements de mastication.

Imaginez à quel point il est ennuyeux de se faire prendre un poil dans la bouche et de ne pas avoir de bon moyen de le faire sortir. C’est essentiellement ce qui se passe si des poils (ou du rembourrage d’un jouet) se retrouvent dans la gueule d’un chien.

Elle appréciera que vous l’aidiez à l’enlever.

Les poils dans la bouche sont particulièrement fréquents chez les chiens à poils longs, bien qu’ils puissent ramasser des poils de n’importe où

Morsure ou piqûre d’insecte

Parfois, ne rien mâcher peut être le résultat d’une piqûre ou d’une piqûre d’insecte, ce qui provoque des douleurs, des engourdissements ou d’autres malaises.

Si la mastication dure pendant une longue période, jetez un coup d’œil et voyez si vous pouvez trouver des zones rouges ou enflées qui pourraient indiquer une morsure.

Pourquoi les chiens claquent-ils en l’air ?

Parfois, votre chien peut claquer dans les airs comme s’il attrapait une mouche sans raison apparente. Tout comme faire des mouvements de mastication, cela peut être dû à plusieurs raisons.

détrempe

La maladie de Carré est un virus potentiellement mortel qui est malheureusement aussi très contagieux.

Quelques-uns des symptômes incluent:

  • Yeux et nez qui coulent
  • Éternuements et toux
  • Perte d’appétit
  • Vomissements et diarrhée
  • Convulsions (qui provoquent souvent des claquements en l’air)

Heureusement, il existe un vaccin contre la maladie de Carré, alors assurez-vous de vous tenir au courant des injections de votre chien pour l’empêcher de tomber malade.

Saisies

Comme mentionné dans la section précédente sur la maladie de Carré, certaines crises partielles (souvent appelées « crises de piqûres de mouches ») peuvent parfois amener un chien à claquer dans les airs comme s’il attrapait une mouche.

Celle-ci sera souvent accompagnée de :

  • lécher les pattes avant
  • chercher le propriétaire pour le confort

Si vous soupçonnez que votre chien a des convulsions, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Problèmes oculaires

Les humains sont familiers avec l’idée de « flotteurs », de minuscules points noirs qui traversent parfois le champ de vision. Mais avez-vous déjà pensé à ce que votre chien les obtienne ?

Si un chien a des corps flottants (ou souffre de certains troubles oculaires), il ne saura pas que sa vision lui joue des tours. À son avis, il y a un insecte à proximité, envahissant son espace.

Cela l’amènera à claquer de manière réactive dans l’air, essayant d’attraper l’insecte perçu.

Dysfonctionnement cognitif

Tout comme les humains, les chiens sont sensibles aux dysfonctionnements cognitifs, surtout à mesure qu’ils vieillissent.

Le dysfonctionnement cognitif canin est essentiellement ce que nous appellerions la démence chez l’homme et peut entraîner des comportements étranges tels que :

  • claquer des mouches invisibles
  • regarder les murs
  • poursuite excessive de la queue chez les chiens âgés
  • désorientation
  • interaction inhabituelle avec les gardiens ou d’autres animaux de compagnie

Si votre chien souffre de cette maladie, demandez à votre vétérinaire ce que vous pouvez faire pour le rendre plus confortable.

Problèmes digestifs

Comme nous l’avons vu, les nausées peuvent entraîner des mouvements de mastication, mais d’autres troubles digestifs peuvent également entraîner la mastication, ainsi que des claquements dans l’air.

Les troubles gastro-intestinaux chez les chiens peuvent entraîner des claquements d’air combinés à un léchage excessif ou à des claquements de lèvres, alors surveillez l’appétit de votre chien et recherchez d’autres signes d’inconfort.

Claquer les lèvres

Semblable aux mouvements de mastication, mais un peu plus subtil, le claquement de lèvres. Certaines des raisons les plus courantes du claquement de lèvres sont :

  • Sécheresse de la bouche : généralement causée par la soif ou la déshydratation, parfois par des affections plus graves comme le diabète
  • Salivation excessive : causée par la faim, certains troubles digestifs ou des problèmes de glandes salivaires
  • Anxiété ou douleur : les claquements de lèvres sont parfois un comportement auto-apaisant
  • Convulsions : certaines crises provoquent des claquements de lèvres

Comme pour toute autre chose, faites preuve de bon sens lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien fait claquer ses lèvres. S’il est excessif ou accompagné d’autres symptômes, n’hésitez pas à le faire examiner sans tarder par un professionnel.

Les mouvements de mastication ne sont généralement pas préoccupants

Pour la plupart, un comportement étrange occasionnel comme faire des mouvements de mastication n’est pas préoccupant. Cependant, s’il est excessif ou accompagné d’autres symptômes, c’est certainement une bonne idée de vérifier auprès de votre vétérinaire.