Comportement

Pourquoi mon chien bouge-t-il quand je m’assois à côté de lui ?

Pourquoi mon chien bouge-t-il quand je m'assois à côté de lui

Si votre chien bouge lorsque vous vous asseyez, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien bouge-t-il quand je m’assois à côté de lui ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien bouge lorsque vous vous asseyez sont qu’il est intimidé, qu’il pense que vous ne voulez pas qu’il s’assoie avec vous, ou qu’il ne veut pas être dérangé.

Il y a en fait plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut le faire et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer pour déterminer la raison principale et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Raisons pour lesquelles votre chien bouge lorsque vous vous asseyez à côté de lui

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui les rendrait plus probables.

Intimidation

La cause pourrait être qu’il est intimidé. Ce serait plus probable s’il s’éloigne lorsque vous vous êtes mis en colère récemment, mais il ne s’éloigne pas lorsque vous êtes calme avec lui. Dans ce cas, il serait utile d’être calme avec lui et d’utiliser un entraînement de renforcement positif pour l’amener à se comporter comme vous le souhaitez.

La nature

La cause pourrait être que cela vous permet d’avoir la position la plus dominante dans la salle en vous considérant comme le leader. Ce serait plus probable s’il allait immédiatement s’asseoir dans une position plus basse.

Encourager le comportement

Il se peut également qu’il ait appris que le comportement est récompensé. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il s’éloignera de vous, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Il ne veut pas être dérangé

Une autre cause possible est qu’il ne veut pas être dérangé pendant qu’il se repose. Ce serait plus probable s’il se rend immédiatement dans un endroit où il peut dormir et s’il ne le fait que lorsqu’il semble être fatigué.

Dépression

Les chiens peuvent également devenir déprimés et c’est peut-être la raison pour laquelle le vôtre s’est éloigné de vous. Ce serait plus probable s’il commençait à le faire car un événement pourrait l’avoir rendu dépressif et s’il n’a pas montré beaucoup d’intérêt ou d’excitation autour de vous ou de quelqu’un d’autre. Vous pouvez en savoir plus sur la dépression chez le chien ici .

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Si votre chien a toujours quand vous avez bougé s’asseoir à côté de lui

Si votre chien ne bougeait pas toujours lorsque vous vous asseyiez à côté de lui, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des choses telles que le fait d’apprendre que le comportement est récompensé ou parce qu’il a commencé à être intimidé.

Si votre chien ne bouge pas toujours lorsque vous vous asseyez à côté de lui

Si votre chien ne bouge pas toujours, lorsque vous vous asseyez à côté de lui, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il ne bouge pas. Par exemple, s’il ne bouge que lorsqu’il dort, il se peut qu’il le fasse parce qu’il ne veut pas être dérangé.

Que faire si votre chien bouge lorsque vous vous asseyez à côté de lui

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Evitez de l’encourager

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris que son comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il ne s’éloigne pas et à éviter de lui accorder des choses telles qu’une attention supplémentaire lorsqu’il le fait.

Soyez calme avec ça

Cela aiderait également à éviter de se mettre en colère contre lui et à l’amener à se comporter comme vous le souhaitez avec l’utilisation d’ un entraînement de renforcement positif ou d’un entraînement « Rien dans la vie n’est gratuit » .

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager les comportements que vous souhaitez voir en récompensant votre chien lorsqu’il montre des signes de comportement et en ne le récompensant pas lorsqu’il ne le fait pas. Pour qu’il cesse de s’éloigner de vous, vous pouvez donner l’impression que vous allez vous asseoir avec lui, le récompenser pour ne pas avoir bougé, puis vous asseoir avec lui et le récompenser jusqu’à ce qu’il s’éloigne. Répéter ce processus, au fil du temps, devrait lui apprendre que s’asseoir avec vous est récompensé.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.