Comportement

Pourquoi mon chien bave-t-il au parc canin ?

Pourquoi mon chien bave-t-il au parc canin ?

Bave de chien au parc canin à cause de l’excitation. Lorsqu’un chien est excité, il produit un excès de salive. Lorsqu’ils courent avec d’autres chiens, la salive supplémentaire bave sur leur visage. Une autre raison pour laquelle les chiens bavent au parc canin est le stress. Les chiens qui n’ont pas été correctement socialisés seront probablement stressés au parc canin.

Emmener votre chien au parc canin est un excellent moyen de le faire sortir de la maison et de le laisser socialiser… sans parler de tout l’exercice qu’il fera !

C’est aussi un excellent endroit pour travailler sur la formation. Si vous pouvez amener votre chien à obéir à vos ordres dans un environnement aussi distrayant, le faire obéir aux ordres à la maison sera simple !

Cependant, une chose que vous remarquerez peut-être lorsque vous emmenez votre chien au parc canin est une bave excessive. Est-ce normal? Pourquoi cela arrive-t-il ? Et y a-t-il un moyen de le faire cesser ? Nous répondrons à toutes ces questions dans le guide d’aujourd’hui.

Avant d’emmener votre chien au parc canin

Chaque fois que nous parlons de parcs à chiens sur ce blog, nous voulons nous assurer de couvrir deux sujets importants. Sécurité et laisse. Si vous connaissez déjà ces règles de base et que vous voulez savoir pourquoi votre chien bave, passez à la section suivante. Cependant, si vous êtes nouveau dans le parc canin, ne sautez pas cette section.

Sécurité

Avant de laisser votre chien dans le parc à chiens, observez les chiens dans le parc avec leurs propriétaires. Vous voulez vous assurer que votre chien peut socialiser et faire de l’exercice en toute sécurité dans cet environnement. S’il y a des chiens agressifs dont les propriétaires leur permettent de courir librement, vous voudrez peut-être envisager un autre endroit.

Laisse

Assurez-vous que votre chien est tenu en laisse à l’approche et à l’entrée du parc canin. Cela vous permet de garder le contrôle et offre des opportunités de formation dans ce cadre.

Cela garantit également que vous pouvez retirer votre chien en toute sécurité en cas d’agression d’autres chiens (ou du vôtre) dans le parc.

Lorsque le parc à chiens est devenu un endroit qu’ils connaissent bien et qu’il contient des chiens avec lesquels ils se sentent à l’aise, vous pouvez vous efforcer de les laisser sans laisse.

Pourquoi votre chien bave au parc canin

Avant d’aborder les causes de la bave excessive, il est important de comprendre que la bave est courante chez les chiens.

Certaines races (comme les boxers et les bouledogues) sont plus sujettes à une bave excessive en raison de l’anatomie de leur bouche et de leur museau.

Vous pouvez vous retrouver à essuyer la bouche, tandis que d’autres chiens (comme les laboratoires) ne baveront presque jamais.

Cependant, si vous remarquez que votre chien bave UNIQUEMENT excessivement au parc canin, cela signifie généralement que quelque chose déclenche la bave.

Vous trouverez ci-dessous les six raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens bavent dans les parcs à chiens.

Stress

Bien que les parcs à chiens soient un excellent endroit pour que votre chiot socialise et joue, ils peuvent également être un environnement stressant pour votre compagnon à fourrure. Le stress et l’anxiété peuvent provoquer une bave excessive chez votre chien.

Mais qu’y a-t-il exactement dans le parc à chiens qui cause du stress ? Il peut s’agir d’un certain nombre de facteurs, notamment le nombre élevé de chiens dans le parc, le niveau de bruit, la présence de personnes qu’ils ne connaissent pas ou l’emplacement du parc.

Soyez attentif au langage corporel de votre chien et retirez-le si vous voyez des signes de stress.

Certains chiens peuvent prendre plus de temps que d’autres pour s’adapter à de nouveaux environnements et à de nouveaux chiens. Soyez patient et profitez de cette occasion pour socialiser votre chien à son rythme.

Excitation

Pour certains chiens, les parcs à chiens sont la partie la plus excitante de leur journée. Baver est une réponse naturelle à l’excitation et l’une des nombreuses façons dont les chiens montrent qu’ils sont heureux.

Assurez-vous d’observer le langage corporel de votre chien et soyez attentif aux changements, en particulier lors de la première introduction du parc à chiens. Cela garantit que vous protégez votre chien et les autres dans le parc si l’excitation de votre chien devient écrasante.

Si votre chien a l’air heureux et court avec d’autres chiens, la cause de la bave est probablement due à l’excitation.

La nausée

Comme les humains, les chiens peuvent ressentir des nausées dans les situations dans lesquelles ils se trouvent. Des nausées peuvent survenir entre le trajet en voiture et le parc à chiens. Cela peut être dû au fait d’être dans un environnement inconnu ou de changer la routine de votre chien par rapport à ce à quoi il est habitué.

La nausée (comme vous le savez) provoque une salive excessive, ce qui entraîne une bave.

Chaleur

Lorsque les chiens ont trop chaud, ils commencent à baver. Apportez de l’eau avec vous chaque fois que vous quittez la maison avec votre chien, surtout par temps chaud.

Jouer par temps chaud peut causer de l’épuisement et un coup de chaleur. Une bave excessive va de pair avec un halètement, ce qui indique que votre chien a besoin de se calmer.

Environnement toxique

Nous savons tous que les chiens ont tendance à faire des choses qu’ils ne devraient pas faire. Lorsque vous emmenez votre chien au parc canin, il y a toujours un risque qu’il entre en contact avec quelque chose de toxique.

Peut-être qu’ils sont entrés dans une plante toxique, ou peut-être qu’ils sont entrés en contact avec une grenouille ou une autre petite créature qui peut provoquer une réaction chez votre chien.

Où que vous alliez, soyez attentif aux dangers potentiels dans l’environnement de votre chien.

Santé bucco-dentaire

Lorsque les chiens ont des problèmes de santé bucco-dentaire, vous remarquerez une bave excessive. Lorsque nous pensons aux problèmes de santé bucco-dentaire, nous pensons souvent à la carie dentaire, à l’accumulation de tartre, à la gingivite et aux maladies parodontales. Bien que ce soient tous des problèmes de santé bucco-dentaire courants pour les chiens, ils ne concernent pas spécifiquement le parc canin.

Si votre chien est revenu du parc à chiens en train de baver, il se peut qu’il ait endommagé une dent ou qu’il se soit coupé la bouche. Assurez-vous d’inspecter soigneusement sa bouche et de rechercher d’éventuelles blessures.

Quand s’inquiéter

Quand il s’agit de baver au parc canin, il n’y a généralement pas de quoi s’inquiéter. Bien que nous ayons passé en revue six causes, les deux causes les plus probables sont le stress ou l’excitation.

Cependant, si vous remarquez que la bave de votre chien est devenue excessive à l’extérieur du parc canin, contactez votre vétérinaire.

Il vaut mieux être prudent et éliminer toute cause médicale grave avant qu’elle ne s’aggrave.

D’autres signes d’inquiétude à rechercher en plus de la bave incluent : piaffe de leur visage, perte d’appétit, refus de boire de l’eau et difficulté à avaler. Si vous remarquez l’un de ces signes, contactez votre vétérinaire dès que possible.

Faire en sorte que votre chien arrête de baver au parc canin

Pour résoudre le problème de la bave, vous devez aller à la racine de ce qui la cause. S’il s’agit de santé bucco-dentaire, abordez le problème, qu’il s’agisse d’une infection nécessitant des antibiotiques ou de l’extraction d’une dent.

Si la bave provient de nausées, avec les conseils de votre vétérinaire, vous pourrez peut-être proposer des médicaments contre le mal des transports avant vos sorties au parc canin.

Si vous trouvez que la bave est due au stress, restez avec votre chien dans ces situations. Fournissez-leur un endroit sûr, des félicitations et des friandises tout au long du processus de présentation de ces situations.

S’il s’agit d’excitation, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire. Pour certains chiens, baver est une réponse naturelle à l’excitation. Du bon côté, au moins vous savez que votre chien s’amuse !