Comportement

Pourquoi mon chien attrape-t-il mon bras ?

Pourquoi mon chien attrape-t-il mon bras ?

Si votre chien vous a attrapé le bras, vous vous demandez probablement pourquoi et que peut-on faire à ce sujet.

Cet article vous montrera un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien pourrait vous saisir le bras et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien m’attrape-t-il le bras ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien vous attrape le bras sont qu’il fait ses dents, qu’il veut de l’attention, qu’il est excité, que vous ayez renforcé son comportement par inadvertance ou qu’il manque d’entraînement.

Il y a en fait un certain nombre de nuances à considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien attrape votre bras. Selon la cause, il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Pourquoi mon chien attrape-t-il mon bras ?

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien attrape votre bras viendra probablement avec des indices sur la façon dont il le fait.

Ci-dessous, je mentionnerai un certain nombre de raisons pour lesquelles cela pourrait le faire et ce qui les rendrait plus probables.

C’est la dentition

La raison pour laquelle votre chien a essayé de boucher votre bras pourrait être qu’il fait ses dents. Ce serait plus probable s’il est encore jeune et s’il a également commencé à essayer de mâcher d’autres choses.

S’il semble faire ses dents, il serait important de l’entraîner à ne mâcher que les choses que vous voulez. Vous constaterez probablement que de nombreuses formations « laissez-le » fonctionneraient bien pour cela. Il serait également utile de lui donner beaucoup de choses à mâcher, comme des jouets et des objets à mâcher pour chiens.

Connexe : Pourquoi mon chien va-t-il entre mes jambes ?

Il veut de l’attention

La raison pour laquelle il saisit votre bras pourrait être qu’il recherche l’attention. Ce serait plus probable s’il le fait alors que vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention depuis un certain temps et si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention quand il le fait.

Dans ce cas, il serait utile d’éviter de le récompenser de votre attention, lorsqu’il attrape votre bras, en vous tournant le dos et en ne lui prêtant pas attention jusqu’à ce qu’il arrête d’essayer de l’attraper.

Connexe : pourquoi mon chien marche-t-il derrière moi ?

Excitation

La raison pour laquelle il essaie de saisir votre bras pourrait être qu’il est excité. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire dans des situations où il devient très excité, comme lorsque vous rentrez à la maison ou lorsqu’il sort se promener.

Dans ce cas, il serait utile d’éviter de faire la chose qui l’excite jusqu’à ce qu’il cesse de saisir votre bras si possible.

Vous avez par inadvertance récompensé le comportement

Il se peut également que vous ayez entraîné par inadvertance votre chien à saisir votre bras. Ce serait plus probable si vous avez tendance à lui donner des choses qu’il veut quand il attrape votre bras, comme de l’attention, des jouets ou des friandises.

Au lieu de lui donner ce qu’il veut, cela aiderait à éviter de le récompenser lorsqu’il ne vous saisit pas le bras et de le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez.

Lire Aussi: Pourquoi mon chien me lèche les pieds?

Un manque de formation

Il se peut que votre chien le fasse parce qu’il n’a pas été dressé à ne pas le faire et qu’il ne sait pas mieux. Si vous n’avez pas appris à votre chien à ne pas saisir votre bras, il serait utile de le faire en suivant les conseils mentionnés ci-dessous.

Choses à considérer

Ci-dessous, je mentionnerai certaines choses particulièrement utiles à considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien le fait. Une fois que vous aurez une meilleure idée de la cause, il deviendra beaucoup plus facile de l’arrêter.

Si votre chien vous attrape le bras de manière agressive

Si votre chien vous attrape le bras de manière agressive, ce sera un problème plus grave.

Les causes probables pour lesquelles il saisit votre bras de manière agressive seraient des mauvais traitements, de la douleur, un manque d’entraînement ou une agressivité envers lui-même.

Dans ce cas, la meilleure option serait d’obtenir l’aide d’un dresseur de chiens ou d’un comportementaliste certifié dans votre région.

Son âge

Il serait également utile de tenir compte de l’âge de votre chien. S’il est encore jeune, il est plus probable qu’il fasse ses dents ou qu’il ne sache pas mieux.

S’il s’agit d’un adulte, il est plus probable que vous l’ayez récompensé par inadvertance et vous devez l’entraîner à ne pas le faire et éviter de le récompenser.

Quand et où votre chien attrape votre bras

Le moment et l’emplacement pourraient également être utiles à considérer.

S’il ne semble le faire que lorsque vous êtes sur le point de le promener, il est plus probable que cela soit dû à l’excitation. Alors que, s’il semble le faire tout le temps, il est plus probable qu’il n’a pas appris qu’il n’est pas acceptable de saisir votre bras.

Comment faire en sorte que mon chien arrête de m’agripper le bras ?

Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour que votre chien arrête de vous saisir le bras . La meilleure option pour votre chien dépendra en grande partie de la cause.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à amener votre chien à faire les choses que vous voulez en le récompensant pour les avoir faites ou en montrant des signes de les faire.

Pour utiliser l’entraînement au renforcement positif pour l’empêcher de saisir votre bras, vous devez :

  • Levez-vous, détournez-vous et cachez vos bras lorsqu’il commence à saisir votre bras en quittant la pièce si nécessaire.
  • Attendez quelques instants, puis recommencez à lui prêter attention, puis détournez-vous à nouveau s’il commence à vous saisir le bras
  • Répétez ce qui précède jusqu’à ce qu’il apprenne que saisir votre bras lui fait perdre votre attention
  • Récompensez-le avec une friandise quand il se porte particulièrement bien

Éviter le renforcement négatif

L’entraînement par renforcement négatif est l’endroit où vous renforcez les mauvais comportements en le récompensant par inadvertance pour sa mauvaise conduite. Comme mentionné ci-dessus, cela pourrait être la raison pour laquelle votre chien a essayé de saisir votre bras.

Au lieu de lui donner ce qu’il veut quand il le fait, essayez d’éviter de le récompenser et de l’entraîner à ne pas saisir vos bras en utilisant un entraînement de renforcement positif comme ci-dessus.

Évitez de réagir de manière excessive

Les chiens seront généralement très en phase avec les émotions de leur propriétaire. Si vous avez tendance à être réactif avec votre chien, cela pourrait le faire devenir lui-même réactif. Lorsque vous êtes avec votre chien, il serait utile d’être calme et de l’entraîner à se comporter comme vous le souhaitez avec l’utilisation d’un entraînement par renforcement positif.

Donnez-lui de l’exercice

Les chiens auront souvent besoin de beaucoup d’exercice, selon la race, ils peuvent nécessiter jusqu’à une heure d’exercice par jour. Si votre chien ne fait pas beaucoup d’exercice, il pourrait devenir plus hyperactif et vous saisir le bras. Dans ce cas, il serait utile de s’assurer qu’il commence à faire de l’exercice. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous pouvez demander à un promeneur de chien de le faire pour vous.

Faites-vous aider par un comportementaliste canin

Si vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi votre chien vous attrape le bras, s’il le fait de manière agressive ou si vous n’arrivez pas à l’arrêter, envisagez de demander l’aide d’un comportementaliste canin. Ce faisant, vous serez en mesure d’obtenir l’aide d’experts adaptés à votre chien spécifique.

Pourquoi mon chien attrape-t-il mon bras avec ses pattes ?

Les raisons probables pour lesquelles votre chien vous attrape les bras avec ses pattes sont qu’elle joue avec vous, qu’elle est affectueuse, qu’elle veut de l’attention de votre part ou qu’elle a une certaine anxiété de séparation.

Cela aiderait à considérer le moment où elle le fait. Si elle le fait lorsque vous la caressez, il est plus probable qu’elle soit affectueuse et joue. Alors que, si elle le fait lorsque vous quittez la maison, cela serait plus probablement dû à une certaine anxiété de séparation.

Pourquoi mon chien attrape-t-il mon bras quand je le caresse ?

Les raisons probables pour lesquelles votre chien attrape votre bras lorsque vous le caressez sont qu’il joue et qu’il est affectueux. Si vous ne voulez pas que votre chien le fasse, il serait utile d’arrêter de lui prêter attention dès qu’il vous attrape par les bras et de ne lui redonner attention qu’après s’être calmé. Répéter cela devrait apprendre à votre chien qu’il n’est pas acceptable de saisir vos bras.

Pourquoi mon chien me saisit-il les bras avec sa bouche ?

Les raisons probables pour lesquelles votre chien saisit vos bras avec sa bouche sont qu’il fait ses dents, joue, veut que vous arrêtiez de le toucher ou qu’il a appris que le comportement est récompensé. Il serait utile de tenir compte de l’âge de votre chien et de la façon dont votre chien vous met la bouche dans les bras. Cela aiderait à éviter d’accorder plus d’attention à votre chien dès qu’il commence à vous articuler les bras afin qu’il apprenne que le comportement n’est pas récompensé.

Pourquoi mon chien me saisit-il par les bras quand je rentre à la maison ?

Il est probable que votre chien vous attrape par les bras lorsque vous arrivez à la maison car il a une certaine anxiété de séparation et est impatient de vous voir. Il serait utile d’essayer de limiter l’attention que vous accordez à votre chien lorsqu’il vous saisit le bras et de récompenser votre chien lorsqu’il ne saisit pas votre bras.