Si votre chien attendait que vous alliez au lit, cet article vous montrera les raisons probables et ce que vous pouvez faire à son sujet.
Alors, pourquoi mon chien attend-il que j’aille au lit ? Les raisons probables pour lesquelles votre chien attend que vous alliez au lit sont qu’il souffre d’anxiété de séparation, qu’il veut dormir, qu’il préfère être dans votre chambre ou que quelque chose le rend anxieux.
Il existe en fait un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien attend que vous alliez au lit et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez prendre en compte pour déterminer la cause principale et il y a certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.
Raisons pour lesquelles votre chien attend que vous alliez au lit
Vous trouverez ci-dessous les raisons probables pour lesquelles votre chien attend que vous alliez au lit et ce qui rendrait chacun d’eux plus probable.
Anxiété de séparation
La raison pour laquelle votre chien attend que vous alliez au lit est peut-être qu’il a une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable si votre chien a tendance à devenir anxieux lorsque vous le laissez seul et s’il vous suit également dans la maison. Dans ce cas, il ne veut probablement pas s’endormir et rester seul.
il veut dormir
Une autre raison possible est qu’il veut dormir mais qu’il veut dormir dans votre chambre. Ce serait plus probable si votre chien a tendance à s’endormir dès qu’il entre dans votre chambre.
Il préfère être dans votre chambre
Il se peut aussi qu’il préfère simplement être dans votre chambre. Ce serait plus probable si votre chien n’attend que vous alliez dans votre chambre lorsque la porte est fermée et s’il dort simplement lorsque la porte est déjà ouverte.
Quelque chose qui le rend anxieux
Il se peut également qu’il y ait quelque chose qui rend votre chien anxieux et qu’il essaie de s’éloigner. Ce serait plus probable s’il le fait davantage certaines nuits, par exemple lorsqu’il y a des bruits forts dans la pièce ou lorsqu’un certain animal de compagnie est présent.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à considérer pour vous aider à déterminer la cause principale.
Lire Aussi: mon chien ne m’écoute plus.
Si votre chien a toujours attendu que vous alliez au lit
Si votre chien n’attend pas toujours que vous alliez au lit, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a fait démarrer, par exemple si vous avez commencé à le faire dormir dans une pièce différente de la vôtre ou s’il y a eu un changement dans son environnement.
Ce qui est différent quand votre chien n’attend pas que vous alliez au lit
Si votre chien n’attend pas toujours que vous alliez au lit, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsque votre chien n’attend pas. Par exemple, s’il n’attend pas alors qu’il peut déjà entrer librement dans la chambre, il est probable que votre chien aime simplement y dormir.
Que faire de votre chien qui attend que vous alliez au lit
Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.
Limitez les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux
Si votre chien est anxieux la nuit, cela aiderait à limiter les raisons possibles pour lesquelles il pourrait être anxieux. Les moyens de le faire pourraient inclure le laisser faire pipi ou caca avant de se coucher et le laisser rester dans une pièce fraîche et calme qui n’est pas trop lumineuse.
Laissez-le entrer dans votre chambre plus tôt
Si votre chien semble aimer être dans votre chambre et que cela ne vous dérange pas d’y être, une autre option serait de laisser votre chien entrer dans la pièce plus tôt. Si vous ne voulez pas qu’il y soit, une autre option serait de lui donner un autre endroit où rester.
Laisse le faire
Si votre chien semble attendre que vous alliez au lit parce qu’il veut dormir avec vous, une autre option serait de simplement le laisser attendre mais de le laisser dormir ailleurs s’il le souhaite.