Comportement

Pourquoi mon chien attaque-t-il les chiots ? Comment les faire cesser

Pourquoi mon chien attaque-t-il les chiots ? Comment les faire cesser

Certains chiens attaquent les chiots par agression territoriale. Si un autre animal entre sur leur territoire, ils peuvent le considérer comme une menace. Cependant, il est important de connaître la différence entre attaquer et agresser. Les chiens adultes « disciplineront » leurs chiots en devenant plus agressifs. Ils enseignent au chiot ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.

Les chiens plus âgés ont des années d’expérience et de formation derrière eux. Alors pourquoi attaqueraient-ils un jeune chiot tout nouveau dans ce monde ?

Comme indiqué ci-dessus, la principale raison est l’agression territoriale, mais ce n’est pas la seule raison. Ci-dessous, nous passerons en revue les sept raisons les plus courantes pour lesquelles un chien adulte attaque un chiot.

Pourquoi les chiens attaquent les chiots – Les 7 principales raisons

Agression territoriale

Les chiens sont des créatures naturellement territoriales. Lorsqu’un autre chien empiète sur son territoire, il peut agir pour le défendre.

Cela rend votre chien agressif et grogne contre un autre chien. De temps en temps, les actions menaçantes peuvent éclater en un comportement purement violent.

Votre chien peut voir le chiot comme un chien plus jeune s’installer sur son territoire, alors il s’engage dans une activité pour affirmer sa domination et sa propriété de la zone.

L’endroit où votre chien et votre chiot se rencontrent peut avoir beaucoup à voir avec la raison pour laquelle votre chien se comporte de manière aussi agressive.

Si vous êtes chez vous, votre chien veut établir son autorité sur le chiot. Si vous êtes dans un endroit neutre, comme un parc à chiens, votre chien peut tenter de s’établir au sommet de la hiérarchie locale.

Agression de domination

Pour votre chien, un chiot est une jeune menace pour sa dominance, il faut donc le remettre tôt à sa place.

Si le chiot est un ajout récent à la famille, votre chien peut établir la hiérarchie dans le ménage. Ils veulent imposer leur domination sur le nouveau chiot afin que leur position ne soit pas contestée.

Cela établit également votre chien comme un leader dont les règles doivent être suivies. Le chiot n’a pas encore appris les règles de la maison, alors votre chien plus âgé voudra peut-être les remettre en place.

L’ordre social est un concept important dans la vie d’un chien. Les chiens veulent affirmer leur domination sur les autres chiens, même s’ils ne sont pas à la maison.

Vous pouvez le voir dans la façon dont les chiens jouent. Ils tentent constamment de prendre le dessus. Si un chien plus âgé sent que sa domination est menacée, il agira de manière plus agressive pour s’affirmer.

Agression prédatrice

Les chiots sont petits et vulnérables, de sorte que votre chien peut ressentir leur faiblesse comme une raison d’attaquer. Votre chien peut associer le chiot à des proies plus petites. Cela peut prendre la forme d’une attaque soudaine, d’une morsure sévère et d’un tremblement du chiot.

Les races ayant des antécédents de contrôle des rongeurs peuvent voir un chiot plus petit comme un rat ou une souris qui doit être exterminé. Ils peuvent simplement agir par instinct pour jouer le rôle pour lequel ils ont été élevés.

Agression protectrice

Votre chien peut voir le chiot comme une menace pour vous ou pour les autres sous sa protection. Ils peuvent croire qu’ils vous protègent contre une menace perçue qu’un chiot étrange peut représenter.

Parce que le chiot n’est pas familier, votre chien peut le considérer comme un danger potentiel pour vous ou d’autres membres de votre famille. Bien que le chiot soit petit, votre chien ne le reconnaît pas ni son odeur.

Agression possessive

S’il y a un jouet ou de la nourriture en cause, votre chien peut protéger sa propriété perçue du jouet ou de la nourriture.

Cela se produit souvent dans un parc à chiens où des balles sont lancées. Un chiot peut ne pas avoir appris à laisser la balle d’un autre chien tranquille lorsqu’elle est lancée, et le chien plus âgé devient agressif lorsque le chiot se bat pour la balle.

Les os et autres jouets à mâcher deviennent des sources de discorde. Tout objet que votre chien considère comme le sien peut devenir une raison d’agir de manière agressive lorsqu’il est approché par un chiot.

Jouer à l’agression

Parfois, votre chien ne fait que jouer avec le chiot et devient trop agressif. Lorsque les chiens se poursuivent, ils peuvent devenir fatigués ou frustrés. Lorsque cela se produit, le jeu devient un argument litigieux et votre chien peut attaquer le chiot qui a plus d’énergie.

Le chiot peut ne pas comprendre que l’humeur a changé, alors il pense que votre chien joue toujours avec lui. Cela les amène à pousser votre chien plus loin dans une position agressive à partir de laquelle il attaque.

Agression maternelle

Parfois, les chiens deviennent agressifs envers leurs propres chiots. Si votre chien a récemment accouché, il peut éliminer la portée des chiots qui, selon lui, ne survivront pas.

Parfois, une mère d’une race exterminatrice de rongeurs peut ne pas reconnaître ses chiots et les attaquer, pensant qu’il s’agit d’une souris ou d’un rat.

Ce n’est pas courant, mais parfois l’agression maternelle peut conduire à une attaque sur les jeunes chiots. Dans ces cas, il est important de séparer les chiots de la mère jusqu’à ce que vous puissiez régler le problème avec votre vétérinaire.

Gardez à l’esprit que l’agressivité pourrait simplement être la mère qui enseigne le bon comportement aux chiots. Les chiots doivent apprendre ce qui est et n’est pas « poli » dans le monde canin. Lorsqu’un chiot fait quelque chose qui est considéré comme impoli, la mère le fait savoir en devenant agressive.

Comment empêcher votre chien d’attaquer un chiot

La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs façons d’empêcher votre chien d’attaquer un chiot. Ceci est particulièrement important lors de l’introduction d’un nouveau chiot dans votre maison.

Supprimer les possessions

Séparez le lit, la nourriture, la caisse, l’eau et les jouets pour les deux chiens. Si vous supprimez les sources d’agressivité possessive de l’équation, votre chien sera moins susceptible d’attaquer un chiot.

Si la rencontre a lieu dans un endroit neutre, assurez-vous que les jouets sont retirés de la zone de rencontre jusqu’à ce que les chiens s’habituent les uns aux autres.

Faites attention au chien adulte

Lorsque votre chien se trouve dans la même pièce ou dans la même zone que le chiot, ignorez-le d’abord. Vous ne voulez pas que votre chien devienne jaloux de l’attention que vous montrez au chiot.

Votre chien est possessif envers vous ainsi que ses jouets. Saluez d’abord votre chien et montrez-lui votre attention avant de montrer de l’amour au chiot. Cela montrera à votre chien que vous tenez toujours beaucoup à lui.

Supervisez toujours

Supervisez les interactions entre votre chien et le chiot. Les chiens ont tendance à mieux se comporter lorsque vous êtes là pour les corriger.

Même lorsque votre chien enseigne à un nouveau chiot les règles et les limites de la maison, il peut établir un ensemble de règles pour le chiot ou appliquer les règles de manière trop agressive.

Faites attention. Ne laissez pas votre chien devenir trop brutal avec le chiot. Finalement, votre chien se liera avec le chiot et les acceptera comme faisant partie de la meute, mais cela prendra un peu de temps.

Il n’est pas rare qu’un chien plus âgé devienne agressif avec un chiot plus jeune. Mais, tant que vous surveillez et prenez des précautions, les interactions de votre chien avec les chiots peuvent se transformer en une expérience positive.