Comportement

Pourquoi mon chien aime-t-il dormir sous le lit ?

Pourquoi mon chien aime-t-il dormir sous le lit ?

Les chiens dorment sous le lit pour se protéger d’un éventuel danger. Bien qu’il n’y ait probablement aucun danger dans votre foyer, les chiens sont naturellement des animaux de tanière, de sorte que leurs instincts peuvent se manifester lorsqu’il est temps de dormir. Sous le lit, ils vivent une expérience « de type tanière », permettant à votre chien de se sentir en sécurité. 

La folie de plonger sous le lit vous est-elle familière ? Aussi époustouflante que soit l’obsession de votre chiot de se glisser sous le lit, il y a de très bonnes raisons à ce comportement. 

Quelle que soit la raison pour laquelle votre ami à quatre pattes aime dormir sous le lit, il y a des choses que vous pouvez faire pour éviter ce comportement. 

Si votre chiot pouvait parler, voici ce qu’il aurait à dire à ce sujet.

Note amusante : Le reste de cet article est écrit du « point de vue des chiens ». Nous pensions juste nous amuser à changer de style d’écriture. Espérons que vous apprécierez!

Hé, je suis ton chien. Voici pourquoi j’aime dormir sous le lit

Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles nous, les chiens, aimons dormir sous le lit. Tout comme les gens, nous avons nos propres excentricités. Malgré les bizarreries, je vais vous parler des raisons les plus courantes pour lesquelles mes camarades canins et moi dormons sous le lit.

Je n’ai pas de sac pour surveiller mes arrières

Je ne peux pas dormir avec un œil ouvert, et ma biologie me dit que quelqu’un devrait être à l’affût si je suis à découvert. 

Comme je n’ai pas mon sac à dos, sous le lit me semble être le meilleur endroit pour dormir ! C’est cool, calme, contrôlé, et tout le monde ne peut pas se faufiler ici avec moi. 

Si vous voulez ajouter quelques chiens à la maison, je serais peut-être plus disposé à dormir ailleurs. Si j’ai assez d’amour canin pour toi, tu peux m’aider à trouver un endroit où dormir qui me donne l’impression que je n’ai pas besoin d’être en alerte.

Je vous dirai plus tard certaines de mes options préférées pour que vous n’ayez plus à me sortir de sous le lit.

Mon frère est un tyran

Je sais que je ne suis pas le patron de cette maison, mais mon frère pense qu’ils le sont ! Je sais que je viens de dire qu’avoir une meute pourrait me mettre plus à l’aise, mais mon frère autoritaire me fait me sentir en danger. Si je vais sous le lit pour dormir, je n’ai pas à m’inquiéter qu’il me fasse mal pendant que je me repose. 

Comme pour les humains, je dois dormir suffisamment et de bonne qualité. Si je ne le fais pas, ma santé pourrait en souffrir et vous pourriez voir des comportements plus destructeurs de ma part.

Si j’ai peur d’être victime d’intimidation pendant mon sommeil, vous pouvez probablement voir des signes d’intimidation pendant que je suis éveillé. 

S’il vous plaît faites attention à nous! Si mon frère ou ma sœur me harcèle, il doit apprendre à être gentil avec moi. Une fois qu’il est gentil avec moi, je dois réapprendre à lui faire confiance. Nous allons tous les deux avoir besoin de votre temps et de votre patience pour traverser cela et être une bonne famille. 

Votre monde humain est très stressant

Je vous aime les gars, vraiment, mais… je suis stressé ! Il y a trop de bruits forts, de mouvements rapides ou d’autres choses pour que je me sente installé à l’air libre. Passer sous le lit me donne l’impression d’être dans un espace sûr et contrôlé. 

S’il vous plaît, ne me dites pas que je suis un bon chien si je me cache sous le lit parce que je suis stressé. Si vous le faites, vous me direz simplement que ma réaction est la bonne. 

Mais… ne me dis pas que je suis mauvais non plus ! Je suis déjà mal à l’aise, et tu vas juste augmenter mon niveau de stress si tu me cries dessus. 

Au lieu de cela, encouragez-moi à sortir et ensuite réconfortez-moi. Si tu me fais me sentir en sécurité, je n’aurai pas besoin de dormir sous le lit.

Si vous pouvez me donner une autre option qui me permette de me sentir en sécurité, j’aimerais dormir ailleurs ! Nous parlerons de mes options préférées plus tard.

J’ai fait quelque chose de mal…

J’ai fait quelque chose de méchant (comme tinter dans ce coin !) et j’ai pensé qu’il valait mieux s’écarter un peu de votre chemin. Je ne voulais pas rester sur la scène du crime et je n’aime vraiment pas quand tu me punis. Depuis que je t’ai entendu dire que je ressemblais à un ange quand je dors, j’ai pensé qu’une sieste s’imposait.

Je ne veux pas être un mauvais chien, mais j’ai besoin de votre aide ! Si je campe sous le lit parce que j’étais mauvais, vous devriez lire des choses que vous pouvez m’apprendre pour m’aider à changer mon comportement. 

Vous ne savez peut-être pas tout sur moi

Tout d’abord, si vous m’avez adopté, merci ! Il y a trop de bons chiens comme moi qui n’ont pas de famille aimante. Tu es mon héro! 

Parce que tu n’es pas ma première personne, tu ne sais pas tout sur la façon dont ma vie a commencé. Ma première personne n’a pas toujours été gentille avec moi, j’ai donc des déclencheurs que vous n’avez peut-être pas encore remarqués. Par exemple, je vais dormir sous le lit quand je pense que quelque chose de terrible va m’arriver. 

Votre attention s’il vous plaît! Quand je m’enfuis et me recroqueville rapidement sous le lit, il ne s’agit pas de m’éloigner de toi ; il s’agit de s’éloigner de quelque chose qui me rappelle les mauvais moments.

Si vous pouvez remarquer quand je fais cela, vous pouvez m’aider à devenir plus à l’aise et confiant en me montrant que mes mauvais souvenirs ne sont plus ma réalité. 

Je pourrais avoir besoin de voir le vétérinaire

Si rien de ce que je vous ai dit jusqu’à présent ne ressemble à ma situation, je devrai peut-être aller voir le vétérinaire. 

Je vis avec toi depuis un moment et je viens de commencer à dormir sous le lit, j’aurais peut-être besoin d’une visite chez le vétérinaire. Malheureusement, je ne parle pas anglais, donc je ne peux pas vous dire quand quelque chose ne va pas. Ce changement de comportement est le mieux que je puisse faire ! Même si je n’aime pas beaucoup le vétérinaire, elle peut faire des tests pour s’assurer que je vais bien. 

Vous ne voulez pas que je dorme sous le lit ?

Si vous ne voulez pas profiter de mon temps sous le lit en perfectionnant mes compétences de recherche de chaussettes manquantes, nous pouvons travailler ensemble pour changer mon comportement. Je suis sur le point de vous parler de mes alternatives préférées pour dormir sous le lit, mais il y a quelque chose que vous devez d’abord savoir.

Tu ne devrais pas me refuser l’accès à l’espace sous le lit jusqu’à ce que nous trouvions une alternative qui fonctionne pour nous deux. 

Si vous le bloquez, je pourrais creuser ou mâcher tout ce que vous utilisez pour bloquer l’espace. Si je ne fais rien de tel, je souffrirai probablement en silence : la situation stressante ou médicale qui m’a conduit sous le lit n’a pas disparu comme par magie ! 

S’il vous plaît, aidez-moi à être en sécurité et en bonne santé en me donnant un nouvel espace avant de me retirer l’option de dormir sous le lit. 

Faites de ma caisse un repaire de merveilles !

C’est mon option préférée! Si vous voulez que je me blottisse et que je dorme dans mon propre espace, essayez de transformer ma caisse en ma tanière personnelle remplie de mes jouets préférés. 

Bien sûr, j’aimerais que vous placiez une couverture sur le dessus et sur les trois côtés de ma caisse, comme ça j’aurai un espace frais, sombre et contrôlé. Mais, si vous me donnez quelque chose de doux sur lequel m’allonger et quelques-uns de mes jouets préférés, ce sera le meilleur endroit !

Faites de moi un espace où vous passez le plus de temps

J’adore passer du temps avec toi, mais je veux toujours mon propre espace sûr. Donc si vous pouviez me faire un espace où vous passez beaucoup de temps, ce serait super. Considérez-le comme un fort pour chiens : un endroit où je peux m’installer sans trop d’espace supplémentaire qui n’a qu’un seul chemin d’entrée et de sortie. 

Je vais vous donner un exemple. Si vous avez un canapé et une causeuse, au lieu de les rapprocher, laissez un espace entre eux dans lequel je peux m’intégrer. Je vais adorer cet espace. Des points bonus pour vous si vous le couvrez pour moi. Ce serait idéal pour moi car je pourrais être avec vous et avoir toujours mon propre espace sûr pour me retirer. 

Emmaillotez-moi !

Si j’ai juste une anxiété générale, je peux bénéficier de quelque chose qui me presse constamment. Je ne peux pas toujours m’appuyer sur toi, mais ce contact constant pourrait m’aider à me calmer et à me sentir plus à l’aise en plein air. 

Bien sûr, ce n’est pas la meilleure solution, et vous devrez probablement encore m’aider à comprendre pourquoi j’aime dormir sous le lit. 

Aidez-moi à apprendre à faire face

Que j’aie besoin de me sentir plus en sécurité ou simplement d’apprendre à aimer un espace de couchage alternatif, j’aurai besoin de votre aide. 

Tu peux m’aider le plus en me montrant que je suis en sécurité et que tu m’aimes, quoi qu’il arrive. Utiliser le renforcement positif lorsque je choisis un endroit autre que sous le lit pour dormir. 

Et, quand je recommencerai à dormir sous le lit, amadouez-moi doucement et aidez-moi à me mettre à l’aise ailleurs. Quand je sais que je n’ai pas besoin d’être en alerte, je suis beaucoup moins susceptible de dormir sous le lit.