Comportement

Pourquoi mon chien aime-t-il autant les couvertures ?

Pourquoi mon chien aime-t-il autant les couvertures

Si votre chien aime beaucoup les couvertures, cet article vous montrera pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien aime-t-il autant les couvertures ? Les raisons probables pour lesquelles votre chien aime tant les couvertures sont qu’il trouve vos couvertures confortables, qu’il aime leur odeur et qu’il a appris que le comportement est récompensé.

Il existe en fait un certain nombre de raisons possibles et cela pourrait être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer pour aider à comprendre la cause principale et il y a certaines choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Lire Aussi: comment empêcher un chiot de mordre?

Pourquoi mon chien aime-t-il autant les couvertures ?

Vous trouverez ci-dessous les raisons probables pour lesquelles votre chien aime tant les couvertures et ce qui les rendrait plus probables.

Votre chien trouve les couvertures confortables

La raison pour laquelle votre chien aime les couvertures est probablement qu’il les trouve confortables. Ce serait particulièrement probable s’il a commencé à dormir dessus depuis qu’il fait plus froid à l’intérieur ou depuis que vous avez commencé à les laisser dans un endroit où il peut dormir dessus. Dans ce cas, il pourrait être utile de donner à votre chien un autre endroit confortable où aller, comme un lit pour chien.

Votre chien aime l’odeur

Les chiens ont un odorat fort et il se peut que votre odeur sur les couvertures rende votre chien plus calme. Ce serait plus probable si votre chien semble aimer les couvertures spécifiques que vous utilisez le plus. Cela pourrait également être un signe d’anxiété de séparation qui serait plus probable si votre chien n’utilise les couvertures que lorsque vous n’êtes pas là.

Votre chien a appris que le comportement est récompensé

Il se peut également que votre chien ait appris qu’il est récompensé s’il interagit avec vos couvertures. Si vous avez tendance à lui accorder une attention particulière ou des friandises, lorsqu’il interagit avec vos couvertures, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Votre chien aime le goût des couvertures

Une autre cause possible est que votre chien aime le goût de vos couvertures. Ce serait plus probable s’il mâche les couvertures et s’il le fait sur les couvertures sur lesquelles vous avez dormi, qui auront probablement un goût plus salé à cause de la transpiration. Dans ce cas, il serait utile de lui donner d’autres choses à mâcher, comme des os.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à considérer pour vous aider à déterminer la cause principale.

Si votre chien a toujours aimé les couvertures

Si votre chien n’a pas toujours aimé les couvertures, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre quand il a commencé. S’il a commencé à le faire soudainement, c’est peut-être parce que vous avez commencé à lui permettre d’y accéder, qu’il a appris que le comportement est récompensé ou qu’il a commencé à aimer l’odeur.

Le moment où votre chien dort sur des couvertures

Il serait également utile de déterminer s’il y a un certain moment où votre chien a tendance à aimer le plus les couvertures. Par exemple, s’il ne dort que sur des couvertures lorsque vous n’êtes pas à la maison, la cause peut être l’anxiété de séparation et le fait que votre odeur le calme.

Que faire si mon chien aime les couvertures

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Evitez de l’encourager

Comme mentionné ci-dessus, votre chien a peut-être appris que le comportement est récompensé. Au lieu de cela, il serait utile de le retirer des couvertures mais d’éviter de lui accorder une attention supplémentaire lorsqu’il dort sur les couvertures et de le récompenser lorsqu’il dort ou se couche ailleurs.

Limitez son accès à vos couvertures

Cela aiderait également à limiter l’accès de votre chien aux couvertures en plaçant les couvertures dans un endroit où il ne peut pas accéder.

Laisse le faire

Si le comportement ne vous dérange pas beaucoup, une autre option serait de simplement laisser votre chien continuer à le faire.