Comportement

Pourquoi mon chien agit-il bizarrement après le toilettage ?

Pourquoi mon chien agit-il bizarrement après le toilettage ?

Certains chiens agissent étrangement après le toilettage parce que les choses sentent et sentent différemment. Les chiens passent du temps à “collecter” des odeurs. Après le toilettage, tous ces parfums ont disparu. S’ils se font couper les cheveux, cela peut prendre quelques jours pour s’adapter à la sensation de légèreté. 

Si vous avez déjà emmené votre chien chez le toiletteur, il y a de fortes chances qu’il ait agi un peu “off” une fois que vous l’avez ramené à la maison. Ce comportement peut sembler préoccupant pour quiconque n’a jamais utilisé de toiletteur auparavant, mais il est très courant.

Les chiens peuvent ressentir beaucoup d’anxiété lorsqu’ils sont déposés chez le toiletteur pour une coupe ; si c’est la première fois, ils ne savent pas où ils sont, pourquoi ils sont là, ni où sont allés leurs parents.

Ces sentiments peuvent persister même après votre retour à la maison avec eux, provoquant certains comportements qui peuvent être légèrement alarmants.

C’est souvent sans faute du toiletteur; certains chiens ont simplement des niveaux d’anxiété plus élevés que d’autres. Lisez la suite pour en savoir plus sur les réactions appropriées et les comportements anormaux que les chiens présentent après avoir visité les toiletteurs.

Quelles sont les réactions typiques après avoir visité les toiletteurs ?

Bien que tous les chiots réagissent quelque peu différemment après avoir visité les toiletteurs, certains comportements sont attendus. Ils ne justifient pas une visite d’urgence chez le vétérinaire.

Il est normal que Fido agisse de manière un peu idiote ou étrange après avoir visité le toiletteur, surtout s’il y va rarement et qu’il ne connaît pas les outils et le toiletteur.

Après avoir obtenu une coupe fraîche, de nombreux chiens courent partout, semblant apprécier une sensation plus légère après avoir perdu qui sait combien de fourrure. D’autre part, d’autres chiens peuvent agir traumatisés, se cachant de leurs propriétaires et se montrant distants pour le reste de la journée.

Si le pelage de votre chien est fortement emmêlé, il risque de ressentir des démangeaisons pendant les deux jours suivants. En effet, la tension sur la peau du chien a été relâchée après le retrait de la fourrure emmêlée, ce qui a entraîné une sensation de démangeaison plus intense que d’habitude.

En tant que propriétaire de chien, vous ne savez jamais vraiment comment votre chiot réagira au toiletteur, mais au fur et à mesure que Fido se familiarisera avec le processus et les personnes impliquées, vous apprendrez ce qui constitue son comportement normal «après la séance de toilettage».

Quels comportements anormaux sont alarmants après avoir visité les toiletteurs ?

Plus vous emmenez régulièrement votre chien chez le toiletteur, plus vous vous familiarisez avec la façon dont votre chien réagit généralement.

Cependant, il y a toujours une marge d’erreur avec le toilettage. Selon l’intégrité et l’honnêteté de votre toiletteur, il se peut que vous ne soyez pas toujours informé de tout incident.

Dans ce cas, prêter attention au comportement et aux manières de votre chien après le toilettage peut vous donner un aperçu de tout problème dont vous n’avez pas été explicitement informé. Si Fido agit plus somnolent que d’habitude, agressif ou visuellement douloureux, vous avez peut-être une raison de vous inquiéter.

Léthargie extrême

Bien que votre chien se dirige vers son lieu de sieste préféré n’est pas inhabituel après une séance de toilettage, la somnolence en ramassant votre chien chez le toiletteur l’est.

L’une des raisons pour lesquelles votre chien était fatigué lorsqu’il a été ramassé est qu’il a potentiellement été mis sous sédation par le toiletteur. Dans de nombreuses régions, la sédation des animaux pour le toilettage est illégale; la pratique ne doit jamais se faire sans l’approbation d’un vétérinaire et votre permission explicite.

Malheureusement, il y a eu des cas où des chiens ont réagi à des sédatifs ou ont été surdosés par leurs toiletteurs, causant la mort.

Si votre chien affiche une somnolence comme celle-ci lorsque vous le récupérez chez le toiletteur et que vous soupçonnez qu’une sédation a pu se produire, vous pouvez emmener votre chien chez le vétérinaire pour effectuer un dépistage.

Une deuxième raison pour laquelle votre chiot pourrait être épuisé après sa séance de toilettage pourrait être due au fait que sa température corporelle est trop élevée pendant trop longtemps.

Certains toiletteurs utilisent la chaleur pour accélérer le processus de séchage, mais cela peut être dangereux. Si le chien est en chaleur trop longtemps, il risque d’avoir trop chaud.

Vous pouvez offrir à votre chiot un bol d’eau pour se réhydrater si vous pensez qu’une surchauffe peut être la cause de sa somnolence. si cela ne fonctionne pas, pensez à consulter votre vétérinaire.

Agressivité accrue

Si votre chien montre soudainement des signes anormaux d’agressivité envers vous, d’autres animaux ou des membres de votre famille, cela pourrait être un signe que le chien a été malmené par le toiletteur ou potentiellement blessé.

Votre chien essaie de se protéger tout en faisant mal de la meilleure façon qu’il sache – et cela signifie même de vous et de vos proches.

Les entailles mineures peuvent être difficiles à repérer, ce qui vous laisse vous interroger sur le changement soudain de tempérament de Fido.

Les raisons courantes incluent le fait d’être entaillé par les tondeuses ou d’être brûlé par la surchauffe d’un appareil.

Les chiennes qui portaient auparavant des chiots sont plus susceptibles de recevoir des coupures sur leurs mamelons car elles dépassent légèrement du corps.

Les chiens peuvent être brûlés par des tondeuses chaudes qui n’ont pas été correctement lubrifiées et maintenues à une température raisonnable, entraînant une éruption cutanée.

Si vous remarquez une brûlure de tondeuse sur votre chien, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire.

Douleur observable

Parfois, vous pouvez simplement dire quand votre chien est mal à l’aise. Dans certains cas, il existe des signes révélateurs d’inconfort physique qui peuvent vous aider à identifier le problème sous-jacent.

Une liste des problèmes courants qui peuvent apparaître après une séance avec votre toiletteur comprend :

Secouant excessivement la tête

Si votre chien semble avoir mal à l’oreille ou secoue excessivement la tête, il est possible que de l’eau ait pénétré dans son conduit auditif pendant le bain.

Il s’agit malheureusement d’un accident qui pourrait vous arriver, à vous ou au toiletteur, selon l’agitation de votre chien à l’heure du bain. L’eau dans le conduit auditif peut entraîner des infections et est très inconfortable.

Couper le rapide

Si votre chien préfère une patte ou boite après avoir visité le toiletteur, ses ongles ont peut-être été blessés pendant la séance. Si leurs ongles ont été coupés trop courts et que le toiletteur a frappé le vif, votre chien a probablement saigné.

Les toiletteurs gardent généralement des solutions à portée de main pour arrêter le saignement, mais il est naturel que votre chien favorise la patte pendant qu’elle guérit.

Le toiletteur doit vous informer si une blessure survient pendant que votre chien est avec lui, même pour quelque chose d’aussi mineur qu’une coupe d’ongle trop courte.

Démangeaison intense

Tout comme il existe différents niveaux d’inconfort, il existe différents niveaux de démangeaisons. Comme indiqué précédemment, il n’est pas rare que des chiens précédemment emmêlés se grattent les zones rasées. Cependant, il est possible que les puces attrapent un tour sur Fido jusqu’à votre maison ou que votre chien soit sensible aux odeurs ou aux parfums utilisés sur eux.

Le comportement de votre chien est-il anxieux ou préoccupant ?

En supposant que rien de traumatisant ne se soit produit chez le toiletteur, il est toujours possible que votre chien agisse étrangement après une coupe.

En tant que parent de chien, vous devez être conscient des comportements normaux et anormaux de votre chien. Vous devriez également être en mesure de déterminer rapidement si votre chien souffre et a besoin d’aide. Si vous soupçonnez que quelque chose de plus profond est en jeu, contactez votre vétérinaire pour obtenir son avis professionnel.

Vous pouvez aider votre chien à faire face à des niveaux élevés d’anxiété entourant une visite chez le toiletteur en entourant le rendez-vous d’expériences positives. Passez intentionnellement plus de temps avec votre chien ce jour-là en l’emmenant faire une longue promenade le matin, en lui donnant un petit-déjeuner ou un déjeuner spécial, ou en le laissant choisir un nouveau jouet à l’animalerie.

Bien que le choc initial d’aller chez le toiletteur puisse être lourd pour les chiens qui n’y sont jamais allés auparavant, ils n’ont pas à être traumatisés par la suite. Prenez simplement soin d’eux comme vous le feriez pour un enfant ou pour vous-même après un événement très stressant, et vous serez sur la bonne voie pour avoir un chien qui ne tremble pas de peur au moindre mot « toiletteur ».