Comportement

Pourquoi mon chien aboie-t-il sur certaines personnes

Pourquoi mon chien aboie-t-il sur certaines personnes ?

Si votre chien aboie sur certaines personnes et pas sur d’autres, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien aboie-t-il sur certaines personnes ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien aboie après certaines personnes sont qu’elles l’ont maltraité dans le passé, qu’il est ravi de rencontrer ces personnes puisqu’elles l’ont récompensé dans le passé, qu’il pourrait les trouver ou leur langage corporel menaçant ou que vous auriez encouragé le comportement.

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles cela peut être le cas, mais vous pouvez prendre en compte certains éléments pour déterminer la raison principale. Il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet qui dépendront de la cause la plus probable.

Pourquoi votre chien aboie après certaines personnes

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons courantes pour lesquelles votre chien pourrait le faire et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être les principales raisons.

mauvais traitements

La cause pourrait être que ces personnes l’ont maltraité dans le passé ou que quelqu’un comme eux l’a fait. Ce serait plus probable s’il aboie sur des personnes qui se ressemblent ou se ressemblent et s’il montre lui-même des signes de langage corporel menaçant. Ces signes pourraient inclure montrer ses dents, un nez recourbé, tirer ses lèvres en arrière et une queue raide. Il serait également plus probable qu’il essaie d’éviter ou de se cacher de ces personnes.

Excitation

Une autre cause possible est que ces personnes en particulier l’excitent. Ce serait plus probable s’il s’agit de personnes qu’il connaît ou de personnes qui ont interagi avec lui dans le passé. Ce serait également plus probable s’il montre un langage corporel excité, comme remuer la queue, lécher et avoir les yeux grands ouverts.

Encourager le comportement

La cause pourrait être que vous l’avez encouragé à aboyer après ces personnes en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à lui accorder plus d’attention, des récompenses ou des friandises lorsqu’il aboie dessus, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses.

Au lieu de cela, il serait utile d’essayer de le récompenser lorsqu’il n’aboie pas et d’attendre qu’il arrête d’aboyer avant de lui donner ce qu’il veut.

Il n’aime pas leur langage corporel

Une autre cause possible est qu’il n’aime pas le langage corporel de ces personnes en particulier. Un signe du langage corporel en particulier qu’il pourrait ne pas aimer est un contact visuel fort. Les chiens considèrent généralement un contact visuel fort avec des étrangers comme un défi et c’est peut-être ce qui l’a fait aboyer contre ces personnes. Ce serait également plus probable s’il commençait à montrer lui-même un langage corporel menaçant.

Ils semblent menaçants

Il se peut également qu’il y ait quelque chose d’autre que leur langage corporel qui les rend menaçants. Il se peut qu’ils soient sur son territoire ou trop près de vous et qu’il pense qu’ils vous menacent.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer pourquoi votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à aboyer contre certaines personnes ?

S’il n’aboyait pas toujours après certaines personnes, il serait utile de se demander s’il s’était passé autre chose lorsqu’il a commencé à le faire.

Par exemple, s’il a commencé à le faire après que quelqu’un l’ait maltraité ou que quelqu’un vous ait maltraité, il est plus probable qu’il aboie parce qu’il se sent menacé par ces personnes.

Alors que, s’il a commencé à le faire après que quelqu’un ait joué avec, la cause pourrait être qu’il aboie parce qu’il veut jouer.

S’il connaît la personne

Il serait également utile de se demander s’il connaît les personnes contre lesquelles il aboie. S’il les connaît, il serait plus probable qu’il le fasse parce qu’il est excité parce qu’il a joué avec eux dans le passé. Alors que, s’il ne les connaît pas, il serait plus probable qu’il les trouve menaçants.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien n’aboie pas sur certaines personnes

Il serait également utile de déterminer s’il y a quelque chose de différent dans le moment où il aboie après eux.

Par exemple, s’il aboie lorsqu’il est sur son territoire ou lorsqu’il est très proche de vous, il est plus probable qu’il le fasse parce qu’il pense qu’il est menaçant.

Comment faire en sorte qu’il arrête d’aboyer sur certaines personnes

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour l’empêcher d’aboyer sur certaines personnes.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager votre chien à se comporter comme vous le souhaitez en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement. Pour l’utiliser pour qu’il arrête d’aboyer contre certaines personnes, vous pouvez le récompenser quand il n’aboie pas contre les gens, lors de promenades, mais ne pas le récompenser quand il le fait. Faire cela devrait lui apprendre qu’aboyer sur les gens a pour résultat qu’il n’obtient pas de récompenses.

Évitez d’encourager le comportement

Cela aiderait également à éviter d’encourager le comportement en veillant à ne pas le récompenser lorsqu’il aboie après les gens. Au lieu de cela, il serait utile d’essayer de réorienter son attention lorsqu’il semble susceptible d’être sur le point de commencer à aboyer.

Apprenez-lui à écouter votre commande

Cela aiderait également à entraîner votre chien à être plus réactif à votre commande. En l’entraînant, vous pourrez l’amener à écouter votre commande et il sera plus facile de contrôler votre chien lorsqu’il se comporte mal.

Obtenir de l’aide

Si vous ne parvenez pas à le faire arrêter de le faire ou s’il devient agressif autour d’eux, envisagez de demander l’aide d’un comportementaliste canin. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir ce qui a causé le comportement et comment le faire cesser de manière efficace et sûre.

Pourquoi mon chien aboie-t-il sur certains étrangers et pas sur d’autres ?

Les raisons possibles pour lesquelles votre chien aboie après certains étrangers et pas d’autres sont que votre chien trouve certains étrangers menaçants, qu’il a appris qu’il est récompensé lorsqu’il aboie après certaines personnes, ou qu’il aboie lorsqu’il pense que les gens ont un langage corporel menaçant.