Comportement

Pourquoi mon chien aboie-t-il quand j’éternue ?

Pourquoi mon chien aboie-t-il quand j'éternue ?

Si votre chien aboie lorsque vous éternuez, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera les causes courantes et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien aboie-t-il quand j’éternue ? Les causes courantes sont qu’il pense que vous êtes en danger, que vous avez récompensé le comportement, qu’il effraie votre chien ou, parfois, qu’il le stresse.

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait. Il y a aussi plusieurs choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Lire aussi: combien de temps un vieux chien peut rester sans manger?

Pourquoi mon chien aboie-t-il quand j’éternue ?

Vous trouverez ci-dessous les causes courantes des chiens qui le font et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la principale raison.

Votre chien pense que vous êtes en danger

La cause pourrait être qu’il pense que vous êtes en danger. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsque vous éternuez à plusieurs reprises, lorsque vous éternuez plus fort que d’habitude et s’il vous atteint. Dans ce cas, il serait utile de lui donner une formation de renforcement positif comme mentionné ci-dessous.

Encourager le comportement

Il se peut également que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand il aboie lorsque vous éternuez, il le fera probablement plus pour obtenir des récompenses.

Au lieu de cela, il serait utile de l’ignorer jusqu’à ce qu’il cesse d’aboyer, puis de le récompenser après qu’il se soit calmé pendant un certain temps.

ça fait peur à ton chien

La cause peut également être que votre chien a peur. Ce serait plus probable s’il montre des signes de peur, tels que pleurer, se cacher et faire paraître son corps plus petit. Encore une fois, une formation de renforcement positif serait probablement utile dans ce cas.

Stress

Il se peut que cela ait été auparavant puni quand quelqu’un a éternué dans le passé et que cela le stresse maintenant. Ce serait plus probable si votre chien commence à montrer des signes de stress, comme faire les cent pas ou mâcher des objets.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments que vous pouvez prendre en compte pour déterminer pourquoi il l’a fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à aboyer contre vous en éternuant

S’il n’aboie pas toujours lorsque vous éternuez, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsque vous avez commencé à le faire.

S’il a commencé à le faire soudainement, c’est peut-être parce que vous avez éternué beaucoup une fois et que cela l’a fait s’inquiéter ou qu’il a été récompensé lorsque vous avez éternué avant de l’amener à associer les éternuements à des récompenses.

Si ça le fait toujours

Il serait également utile de déterminer si votre chien aboie toujours lorsque vous éternuez. S’il n’aboie pas toujours lorsque vous éternuez, il se peut que le timing y soit pour quelque chose.

Par exemple, s’il ne le fait que lorsque vous éternuez plusieurs fois, il est plus probable qu’il pense que vous avez des ennuis.

Le langage corporel qu’il montre

Il serait également utile de considérer le langage corporel qu’il montre. S’il montre des signes tels que remuer la queue, tirer la langue ou sauter sur vous, il est plus probable qu’il pense qu’il pourrait obtenir une récompense pour avoir aboyé. Alors que s’il montre des signes plus anxieux tels que se cacher ou pleurer, il est plus probable qu’il devienne anxieux lorsque vous éternuez.

Comment faire en sorte que votre chien arrête d’aboyer lorsque vous éternuez

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour l’empêcher de le faire.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager votre chien à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement.

Pour utiliser l’entraînement au renforcement positif pour qu’il arrête d’aboyer lorsque vous éternuez, vous pouvez procéder comme suit :

  • Jouez des sons de personnes éternuant doucement ou imitez-vous légèrement en éternuant et récompensez-le pour ne pas aboyer.
  • Augmentez progressivement le volume ou faites semblant d’éternuer plus fort et récompensez-le lorsqu’il n’aboie pas
  • S’il se met à aboyer, réduisez le volume et augmentez-le à nouveau.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il reçoive des récompenses pour ses aboiements lorsque vous éternuez. Au lieu de cela, cela aiderait à éviter de le récompenser quand il le fait et à attendre qu’il arrête d’aboyer avant de le récompenser.

Éviter de le punir

Il peut être tentant de crier à votre chien d’arrêter d’aboyer lorsque vous éternuez. Cependant, cela n’est pas recommandé car il s’agit d’une forme d’attention et pourrait en fait l’inciter à aboyer davantage. Au lieu de cela, il vaudrait mieux l’ignorer et le récompenser une fois qu’il a cessé d’aboyer.

Essayez de le distraire lorsque vous êtes sur le point d’éternuer

Une autre option serait de lui donner de quoi être distrait lorsque vous êtes sur le point d’éternuer. Une façon de le faire pourrait être de lui jeter rapidement un jouet avec lequel jouer.

Pourquoi mon chien est-il excité quand j’éternue ?

Si votre chien est excité lorsque vous éternuez, il est probable qu’il pense que vous communiquez avec lui, qu’il ne soit pas sûr de ce que vous faites ou qu’il pense que vous essayez d’interagir avec lui. Il se peut également que votre chien pense que vous avez des ennuis.

Pourquoi mon chien vient-il vers moi quand j’éternue ?

Si votre chien court vers vous lorsque vous éternuez, il est probable qu’il pense que vous avez des ennuis ou que vous essayez de communiquer avec lui. Il se peut également que votre chien ait appris qu’il reçoit des récompenses de votre part s’il court vers vous lorsque vous éternuez.

Pourquoi mon chien me lèche-t-il quand j’éternue ?

Si votre chien vous lèche lorsque vous éternuez, il se peut qu’il pense que vous essayez de communiquer avec lui ou qu’il pense que vous avez des ennuis. Il se peut également que votre chien ait appris que le comportement est récompensé.

Pourquoi mon chien s’enfuit-il quand j’éternue ?

Si votre chien s’enfuit lorsque vous éternuez, il est probable qu’il ne comprenne pas ce que vous faites et qu’il pense que vous essayez de l’intimider. Alternativement, il se peut que votre chien pense que vous avez des problèmes et que cela lui fasse peur.