Comportement

Pourquoi mon chien aboie-t-il quand je parle ?

Pourquoi mon chien aboie-t-il quand je parle ?

Si votre chien aboie beaucoup, lorsque vous parlez, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera les causes courantes et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien aboie-t-il quand je parle ? La raison la plus probable pour laquelle votre chien aboie lorsque vous parlez est qu’il a appris qu’il obtient des récompenses lorsqu’il le fait. D’autres causes peuvent inclure l’excitation, récompenser le comportement, penser que vous souffrez, être confus ou penser que vous êtes agressif.

Il y a en fait un certain nombre de raisons pour lesquelles cela pourrait le faire et cela pourrait être dû à une combinaison d’entre elles. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez prendre en compte pour déterminer la cause principale et il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi mon chien aboie-t-il quand je parle ?

Vous trouverez ci-dessous les raisons courantes pour lesquelles les chiens le font et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.

Il veut de l’attention

La raison pour laquelle il aboie lorsque vous parlez est peut-être qu’il a besoin d’une attention particulière. Ce serait plus probable s’il le fait lorsque vous parlez à quelqu’un d’autre, car il pourrait se sentir exclu. Ce serait également plus probable s’il le fait davantage lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention et si vous avez tendance à lui accorder une attention supplémentaire lorsqu’il le fait.

Il aiderait à lui prêter attention tout au long de la journée en l’exerçant, en l’entraînant et en jouant avec. Cependant, il serait utile d’éviter de le récompenser avec une attention supplémentaire lorsqu’il commence à aboyer et d’attendre qu’il s’arrête avant de le récompenser.

Lire Aussi: Combien de temps peut tenir un chien sans manger?

Excitation

Il se peut aussi qu’il le fasse parce qu’il s’excite lorsque vous parlez. Ce serait plus probable s’il montre des signes d’excitation en faisant des choses comme remuer la queue, sauter et avoir les yeux grands ouverts. Ce serait aussi plus probable s’il le fait davantage dans certaines situations comme lorsque vous lui dites qu’il est temps de faire une promenade.

Le comportement a été récompensé

La cause pourrait aussi être qu’il a appris qu’il obtient des récompenses pour ses aboiements lorsque vous parlez. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises, une attention supplémentaire ou si vous le caressez davantage, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses.

Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.

Il pense que tu souffres ou que tu as des ennuis

Il se peut aussi qu’il le fasse parce qu’il pense qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Ce serait plus probable s’il le fait davantage lorsque vous parlez fort ou faites de grands mouvements de la main.

Cela le rend anxieux

Une autre cause possible pourrait être que cela le rend anxieux. Ce serait plus probable s’il montre des signes d’anxiété en faisant des choses comme se cacher, faire les cent pas ou pleurer. Ce serait également plus probable si vous avez tendance à devenir très émotif avec cela, car il pourrait réagir à vos propres émotions.

Il pense que vous êtes agressif

La cause pourrait aussi être qu’il pense que vous êtes agressif envers lui. Ce serait plus probable s’il montre lui-même un langage corporel agressif en faisant des choses comme se croquer le nez, montrer ses dents et grogner. Ce serait également plus probable si vous aviez tendance à montrer ce qui pourrait être considéré comme un langage corporel menaçant lorsqu’il aboie. Les choses que les chiens peuvent interpréter comme agressives peuvent inclure de grands mouvements, des cris et être regardés.

C’est confus

Il se peut aussi qu’il le fasse parce qu’il est confus. Ce serait plus probable s’il aboie lorsque vous lui parlez directement. Dans ce cas, il se peut que vous essayiez de l’entraîner à faire quelque chose et qu’il ne comprenne pas ou que vous lui parliez d’une manière qu’il n’a pas été entraîné à comprendre. Souvent, les chiens inclinent également la tête lorsqu’ils sont également confus.

Faim ou envie de sortir

Il se peut aussi que votre chien essaie de vous dire qu’il a faim ou qu’il veut sortir. Ce serait plus probable si votre chien a tendance à aboyer davantage avant que vous ne lui ayez donné à manger ou lorsqu’il n’a pas pu sortir faire pipi pendant un certain temps.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer pourquoi votre chien le fait et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à aboyer pendant que vous parliez

S’il n’aboie pas toujours lorsque vous parlez, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre au début. Il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché.

S’il a commencé à le faire soudainement, cela peut être dû à des choses telles que si vous l’avez récompensé lorsqu’il aboyait ou si vous avez commencé à parler plus fort autour de lui.

Si votre chien aboie toujours quand vous parlez

Il serait également utile de déterminer s’il aboie toujours lorsque vous parlez ou s’il ne le fait que dans certaines situations et ce qui est différent lorsqu’il ne le fait pas.

S’il le fait lorsque vous parlez à quelqu’un d’autre dans la pièce, il le fera probablement parce qu’il veut attirer l’attention. Alors que, s’il le fait lorsque vous parlez au téléphone, il se peut aussi qu’il le fasse pour attirer l’attention, mais cela peut aussi être dû à des choses telles que la confusion ou la pensée que quelque chose ne va pas.

Comment faire en sorte que votre chien arrête d’aboyer lorsque vous parlez

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour l’empêcher d’aboyer lorsque vous parlez.

Ignore-le

S’il semble qu’il aboie pour attirer l’attention, il serait utile de l’ignorer jusqu’à ce qu’il cesse d’aboyer. Il est probable qu’il a appris qu’il obtient des récompenses lorsqu’il aboie lorsque vous parlez, donc en l’ignorant, vous devriez pouvoir lui apprendre qu’aboyer ne lui donnera pas ce qu’il veut.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager votre chien à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement. Pour l’utiliser pour qu’il arrête d’aboyer lorsque vous parlez, il serait utile de le récompenser lorsqu’il n’aboie pas lorsque vous parlez et d’arrêter de le récompenser lorsqu’il arrête d’aboyer.

Ne le punis pas

Il pourrait être tentant de le punir pour avoir aboyé lorsque vous parlez, mais cela aiderait à éviter de le faire. Même la punition verbale est une forme d’attention et elle peut être considérée comme une récompense pour votre chien. Au lieu de cela, il serait utile d’utiliser un entraînement de renforcement positif pour changer son comportement.