Si votre chien aboie lorsque vous montez les escaliers, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera les raisons courantes pour lesquelles ils le font et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.
Alors, pourquoi mon chien aboie-t-il quand je monte les escaliers ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien aboie lorsque vous montez les escaliers sont qu’il souffre d’anxiété de séparation, qu’il veut faire de l’exercice, manger ou faire pipi, quelque chose pourrait le faire craindre ou vous pourriez avoir encouragé le comportement en le récompensant.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut le faire et cela peut être dû à une combinaison d’entre elles. Cependant, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire à ce sujet et prendre en compte pour déterminer la cause principale.
Pourquoi votre chien aboie quand vous montez les escaliers
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.
Anxiété de séparation
La cause pourrait être qu’il souffre d’anxiété de séparation. C’est là qu’il n’aime pas être laissé seul et qu’il devient anxieux quand on le laisse seul. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire depuis que vous l’avez laissé plus longtemps et s’il le fait plus à des moments où vous partez normalement plus longtemps, comme la nuit lorsque vous allez vous coucher.
Cela pourrait valoir la peine de suivre les conseils donnés dans ce livre sur Amazon pour faire face à l’anxiété de séparation des chiens. Il y a aussi plus de conseils ci-dessous.
Ennui
La cause pourrait être qu’il s’ennuie et qu’il veut faire de l’exercice. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsqu’il n’a pas déjà fait d’exercice. Cela aiderait à s’assurer qu’il a fait la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.
Faim
La cause pourrait aussi être qu’il a faim. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsqu’il n’a pas pu manger depuis un certain temps ou s’il le fait plus à peu près au même moment que vous le nourrissez normalement. Dans ce cas, il serait utile de s’assurer que vous lui avez donné le bon régime, qu’il a mangé la bonne quantité de calories et qu’il n’a pas à attendre trop longtemps pour être nourri.
Besoin de faire pipi
La cause pourrait aussi être qu’il a besoin de faire pipi. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsqu’il n’a pas pu faire pipi depuis un certain temps ou s’il le fait davantage à des moments où vous avez tendance à le laisser longtemps. Avant de monter à l’étage, il serait utile de s’assurer qu’il a pu faire pipi.
Encourager le comportement
Il se peut également que vous l’ayez entraîné à aboyer lorsque vous montez les escaliers en lui donnant des récompenses lorsqu’il le fait. Si vous avez tendance à redescendre et à lui accorder une attention particulière, des jouets ou des friandises lorsqu’il aboie, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.
Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il n’aboie pas lorsque vous montez les escaliers, d’éviter de le récompenser lorsqu’il aboie et de s’assurer qu’il n’aboie pas pour des raisons telles que le besoin de faire pipi.
Peur
Il se peut que quelque chose l’ait rendu craintif. Ce serait plus probable s’il a tendance à aboyer davantage lorsqu’il y a quelque chose qui pourrait le faire craindre, comme un bruit fort ou la présence d’autres animaux domestiques qu’il n’aime pas.
Dans ce cas, il serait utile d’enlever ce qui le rend effrayant si possible ou d’essayer une formation de désensibilisation.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer ce qui a poussé votre chien à le faire.
Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à aboyer lorsque vous montez les escaliers
Si votre chien n’a pas toujours aboyé lorsque vous montez les escaliers, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car un événement pourrait l’avoir déclenché.
Les choses qui pourraient s’être produites pourraient inclure:
- Vous avez commencé à le laisser pour des périodes plus longues
- Vous avez arrêté de le nourrir à un certain moment
- Vous avez arrêté de l’exercer à un certain moment
- Vous avez récompensé le comportement lorsqu’il a commencé à le faire
Le moment où votre chien aboie lorsque vous montez les escaliers
Il serait également utile de déterminer s’il y a un certain temps où il a tendance à le faire, car le timing pourrait également avoir quelque chose à voir avec cela.
Par exemple, s’il le fait plus la nuit, cela peut être dû à des facteurs tels que le besoin de faire pipi, la faim, l’anxiété de séparation ou un problème avec la pièce dans laquelle il reste. J’ai écrit plus sur les raisons pour lesquelles votre chien pourrait aboyer la nuit dans ce poste .
Alors que, s’il le fait plus pendant la journée, cela serait plus probablement dû à des choses telles que le fait de vouloir faire de l’exercice ou d’être nourri.
S’il le fait tout le temps, il est plus probable qu’il ait appris qu’il obtient des récompenses lorsqu’il le fait.
Que faire contre les aboiements de votre chien lorsque vous montez les escaliers
Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre chien arrête d’ aboyer lorsque vous montez les escaliers.
Formation de renforcement positif
L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager votre chien à se comporter d’une certaine manière en le récompensant pour son comportement lorsqu’il montre des signes de le faire.
Pour utiliser l’entraînement au renforcement positif pour que votre chien arrête d’aboyer lorsque vous montez les escaliers, vous pouvez procéder comme suit :
- Donnez l’impression que vous montez les escaliers et récompensez-le pour ne pas aboyer.
- Ensuite, montez les escaliers pendant une courte période et récompensez-le pour ne pas aboyer.
- Ensuite, montez de plus en plus longtemps à chaque fois en redescendant et en le récompensant de ne pas aboyer.
Assurez-vous que la pièce dans laquelle il séjourne est confortable
Cela aiderait également à s’assurer que la pièce dans laquelle il séjourne est confortable. Il ne doit pas faire trop chaud, il doit y avoir de la place pour s’allonger, un accès à l’eau et pas trop bruyant.
Assurez-vous qu’il reçoit le bon régime
Cela aiderait également à s’assurer qu’il a mangé la bonne quantité de calories pour son âge et sa race, qu’il a le bon régime et qu’il n’a pas mangé des choses qu’il ne devrait pas être.
Évitez d’encourager le comportement
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez encouragé le comportement en le récompensant. Au lieu de cela, cela aiderait à éviter de le récompenser à moins que cela ne soit nécessaire et à utiliser un entraînement de renforcement positif.
Assurez-vous qu’il fait la bonne quantité d’exercice
Cela aiderait également à s’assurer qu’il fait la bonne quantité d’exercice pour sa race et son âge. Cela pourrait également aider à l’user davantage en le faisant jouer à chercher.
Laisse-le faire pipi
Cela aiderait également à s’assurer qu’il est capable de faire pipi quand il en a besoin et de le laisser faire pipi avant de le laisser pendant de longues périodes.
Donnez-lui des distractions
En plus de ce qui précède, vous pouvez également lui donner des objets pour être distrait. Les choses que vous pourriez lui donner incluraient des os, des objets à mâcher et des jouets.