Comportement

Pourquoi mon chien aboie-t-il lorsque je quitte la pièce ?

Pourquoi mon chien aboie-t-il lorsque je quitte la pièce

Si votre chien aboie, lorsque vous quittez la pièce, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire pour y remédier. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien aboie-t-il quand je quitte la pièce ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien aboie lorsque vous quittez la pièce sont qu’il souffre d’anxiété de séparation, qu’il veut quelque chose de vous, qu’il a peur ou qu’il a appris que son comportement est récompensé.

Étant donné qu’il existe un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien le fait, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile de l’arrêter.

Raisons pour lesquelles votre chien aboie lorsque vous quittez la pièce

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien aboie lorsque vous quittez la pièce et ce qui les rendrait plus probables.

Anxiété de séparation

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il a une certaine anxiété de séparation. Ce serait plus probable s’il a tendance à devenir anxieux lorsque vous partez, s’il le fait également lorsque vous quittez la maison et s’il le fait davantage à des moments où vous avez tendance à le quitter plus longtemps.

Lire Aussi: Pourquoi les chiens nous lèchent les pieds?

Il veut quelque chose de toi

La cause pourrait également être qu’il veut quelque chose de vous, comme de la nourriture ou de l’exercice. Ce serait plus probable s’il n’aboie pas toujours et s’il a tendance à aboyer davantage à peu près au même moment où vous lui donneriez normalement de la nourriture ou de l’exercice. Dans ce cas, il essaie probablement de vous rappeler de lui donner ces choses.

La peur

Il se peut qu’il l’ait fait parce que quelque chose l’a fait avoir peur. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsqu’il y a des bruits à l’extérieur tels que des feux d’artifice ou des travaux de construction ou s’il le fait quand quelque chose d’autre pourrait le faire craindre.

Ennui

La raison pour laquelle il le fait pourrait aussi être qu’il s’ennuie ou qu’il est sous-stimulé. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsqu’il n’a pas été en mesure de faire de l’exercice et s’il a tendance à le faire moins après avoir fait de l’exercice. Cela aiderait à s’assurer que votre chien est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.

Encourager le comportement

La cause pourrait également être qu’il a appris que le comportement est récompensé. Si vous avez tendance à revenir en arrière et à lui accorder une attention particulière, lorsqu’il aboie, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire

Si votre chien ne le faisait pas toujours, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela peut être dû à des choses telles que le fait d’apprendre que le comportement est récompensé ou vous avez cessé de lui donner des choses comme de la nourriture, de l’eau, de l’exercice ou la chance de faire pipi avant de le laisser pendant longtemps.

Ce qui est différent lorsque votre chien n’aboie pas lorsque vous quittez la pièce

S’il n’aboie pas toujours, lorsque vous quittez la pièce , il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il n’aboie pas. Par exemple, s’il ne le fait pas alors qu’il a déjà été nourri, il se peut qu’il aboie parce qu’il veut être nourri.

Le langage corporel qu’il montre

Il serait également utile de tenir compte du langage corporel qu’il montre lorsque votre chien aboie .

S’il montre des signes d’anxiété en faisant des choses comme pleurer, faire les cent pas ou vous suivre, il est plus probable qu’il le fasse à cause de quelque chose comme l’anxiété de séparation.

Alors que s’il montre des signes d’excitation, il se peut qu’il essaie de vous dire qu’il veut quelque chose comme une promenade.

Que faire en cas d’aboiement de votre chien lorsque vous quittez la pièce

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour arrêter de le faire.

Éviter de récompenser le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il apprenne qu’il obtient des récompenses pour ses aboiements lorsque vous quittez la pièce. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il n’aboie pas et d’attendre qu’il arrête d’aboyer avant de le récompenser.

Limitez les raisons pour lesquelles il pourrait devenir anxieux

Il serait également utile d’essayer de limiter les raisons possibles pour lesquelles il pourrait devenir anxieux. Les moyens de le faire seraient de lui donner à manger, de faire de l’exercice et de le laisser faire pipi avant de le laisser pendant de longues périodes.

Donnez-lui des distractions

En plus de ce qui précède, vous pouvez également lui donner des objets pour être distrait lorsque vous le quittez, afin qu’il soit moins concentré sur ce que vous faites.