Comportement

Pourquoi mon chien aboie-t-il chaque fois qu’il entend un bruit ?

Pourquoi mon chien aboie-t-il chaque fois qu'il entend un bruit ?

Si votre chien aboie chaque fois qu’il entend un bruit, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera les raisons courantes pour lesquelles les chiens le font et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien aboie-t-il chaque fois qu’il entend un bruit ? Les raisons courantes pour lesquelles votre chien aboie lorsqu’il entend un bruit sont qu’il est protecteur, qu’il a peur, que vous avez encouragé le comportement en le récompensant ou que les bruits l’excitent.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut le faire, mais il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez considérer pour déterminer la cause principale. Il y a aussi beaucoup de choses que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Pourquoi votre chien aboie chaque fois qu’il entend un bruit

Vous trouverez ci-dessous les raisons courantes pour lesquelles les chiens aboient chaque fois qu’ils entendent des bruits et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la principale raison pour laquelle le vôtre le fait.

c’est être protecteur

Il se peut que les bruits lui fassent penser qu’il y a une menace à proximité et qu’il aboie parce qu’il est protecteur et parce qu’il vous en informe. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage lorsqu’il entend certains bruits comme des personnes ou des animaux à l’extérieur et s’il s’agit d’une race connue pour être protectrice.

Peur

Il se peut qu’il l’ait fait parce qu’il a peur des sons. Ce serait également plus probable s’il le fait davantage à certains sons tels que les travaux de construction. Cela pourrait également être le cas s’il aboie lorsqu’il entend des personnes ou des animaux s’il fait également preuve d’un langage corporel craintif en faisant des choses comme se cacher ou pleurer.

Encourager le comportement

Il se peut également que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme une attention supplémentaire, des jouets ou des friandises, quand il commence à aboyer au bruit, il le fera probablement plus. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il n’aboie pas face aux bruits, de lui donner un entraînement de renforcement positif et de suivre les autres conseils mentionnés ci-dessous.

Excitation

La cause pourrait aussi être qu’il s’excite lorsqu’il entend des sons. Ce serait plus probable s’il montre des signes d’excitation dans son langage corporel en faisant des choses comme remuer la queue, avoir les yeux grands ouverts et sauter sur vous. Ce serait également plus probable s’il n’a pas tendance à le faire autant après avoir fait de l’exercice. Cela aiderait à s’assurer qu’il fait la quantité quotidienne d’exercice pour son âge et sa race.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer pourquoi votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à aboyer à cause des bruits

S’il n’aboyait pas toujours lorsqu’il entendait des bruits, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire.

S’il a commencé à le faire après un événement stressant comme quelqu’un qui a cassé une fenêtre, cela a peut-être rendu votre chien anxieux chaque fois qu’il entend des bruits. Alors que, si vous l’avez récompensé lorsqu’il a aboyé à un moment donné, il aurait peut-être appris à le faire davantage.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien n’aboie pas aux bruits

S’il n’aboie pas toujours aux bruits, il serait également utile de se demander s’il y a quelque chose de différent quand il ne le fait pas.

Par exemple, s’il ne le fait que lorsqu’il entend d’autres chiens aboyer , il est beaucoup plus probable que cela soit dû aux autres chiens. J’ai écrit plus sur les raisons pour lesquelles il peut aboyer lorsqu’il entend d’autres chiens dans cet article .

Comment faire en sorte que votre chien arrête d’aboyer chaque fois qu’il entend un bruit

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour que votre chien arrête d’aboyer chaque fois qu’il entend un bruit.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à entraîner votre chien à se comporter d’une certaine manière en le récompensant pour avoir montré des signes de comportement.

Pour utiliser l’entraînement au renforcement positif pour qu’il arrête d’aboyer lorsqu’il entend des bruits, vous pouvez :

  • Commencez par jouer des bruits qu’il a tendance à aboyer doucement sur votre téléphone.
  • Récompensez-le pour ne pas aboyer
  • Augmentez progressivement le volume et récompensez-le pour ne pas aboyer
  • Répétez ce qui précède jusqu’à ce qu’il soit capable de ne pas aboyer même lorsque le bruit est fort. Cela pourrait aider à jouer le bruit dans une autre pièce.
  • S’il commence à aboyer, réduisez le volume, puis augmentez à nouveau le volume.

Rediriger son attention

Si vous savez qu’il est sur le point d’être un bruit, une option serait d’essayer de rediriger son attention vers quelque chose d’autre afin qu’il n’aboie pas. Cela devrait l’aider à se débarrasser de l’habitude d’aboyer chaque fois qu’il entend un bruit.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez encouragé le comportement en le récompensant. Au lieu de cela, il serait utile d’utiliser un entraînement de renforcement positif, d’attendre qu’il arrête d’aboyer avant de le récompenser et d’essayer de réorienter son attention lorsqu’il est sur le point d’aboyer.

Éviter de punir le comportement

Lui crier dessus ou le punir quand il aboie ne fera que renforcer le comportement car cela confirmera qu’il y a quelque chose dont il faut s’inquiéter. Au lieu de cela, cela aiderait à lui donner un entraînement de renforcement positif, à éviter de le récompenser pour ses aboiements et à être patient avec l’entraînement.

Donnez-lui de l’exercice

Cela aiderait également à s’assurer qu’il est pleinement stimulé en lui donnant la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.

Obtenir de l’aide

Si vous ne parvenez pas à l’arrêter, une autre option serait d’obtenir l’aide d’un comportementaliste canin ou d’un dresseur. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir pourquoi il l’a fait et comment l’arrêter.