Si votre chien a beaucoup aboyé après vous, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera neuf raisons courantes pour lesquelles ils le font et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.
Alors, pourquoi mon chien aboie-t-il après moi ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien aboie après vous sont qu’il veut de l’attention, il veut quelque chose de vous, il vous avertit, il vous alerte de quelque chose, de l’ennui, de l’excitation ou d’avoir appris que le comportement est récompensé.
Il est en fait possible qu’il y ait une combinaison de causes en jeu. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous déterminez les causes principales et vous pouvez faire beaucoup de choses à leur sujet.
Pourquoi mon chien aboie-t-il après moi ?
Vous trouverez ci-dessous neuf raisons courantes pour lesquelles les chiens le font et ce qui les rendrait plus probables.
Il veut de l’attention
La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il essaie d’attirer l’attention de vous et qu’il s’est rendu compte que les aboiements ont pour résultat que vous lui accordez de l’attention. Ce serait plus probable s’il a tendance à commencer à aboyer lorsque vous ne lui accordez pas beaucoup d’attention depuis un certain temps, comme lorsque vous rentrez à la maison, et si vous avez tendance à lui prêter attention lorsqu’il commence à aboyer.
Au lieu de cela, cela aiderait à lui accorder de l’attention tout au long de la journée en l’exerçant, en l’entraînant et en jouant avec lui. Cependant, il serait utile d’arrêter de lui prêter attention lorsqu’il commence à aboyer pour attirer l’attention et d’attendre qu’il arrête d’aboyer avant de lui redonner attention. Faire cela devrait lui apprendre qu’aboyer après vous n’attirera pas l’attention.
c’est être agressif
La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il est agressif. Ce serait plus probable s’il montre des signes d’agressivité dans son langage corporel, par exemple en grognant, en grognant, en montrant ses dents et en ayant une posture tendue. Il serait également plus probable qu’il aboie à certains moments, par exemple lorsque vous vous en approchez avec audace ou lorsqu’il se passe d’autres choses qui pourraient le faire se sentir menacé.
S’il semble le faire en raison de son agressivité, la meilleure option serait de demander l’aide d’un dresseur de chiens ou d’un comportementaliste afin que vous puissiez voir ce qui a causé le comportement et comment l’arrêter en toute sécurité.
Vous avez encouragé le comportement
Il se peut aussi qu’il ait appris qu’il obtient des récompenses lorsqu’il aboie . Ce serait plus probable si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand il commence à aboyer. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à éviter de le récompenser lorsqu’il aboie, sauf si nécessaire.
Il veut quelque chose de toi
La cause pourrait également être qu’il veut quelque chose de vous, comme de la nourriture ou de l’exercice. Ce serait plus probable s’il le fait plus à peu près au même moment qu’il aurait normalement des choses comme quand vous le promèneriez normalement.
Il vous avertit de quelque chose
Il se peut qu’il aboie parce qu’il essaie de vous alerter sur quelque chose qu’il pense que vous devriez savoir. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire davantage dans des situations telles que lorsque quelqu’un passe devant, lorsqu’il entend un bruit ou lorsqu’il y a des animaux dans la cour.
c’est excité
Parfois, les chiens aboient lorsqu’ils sont excités . Si votre chien a tendance à aboyer dans des situations telles que lorsque vous êtes sur le point de le promener, il est plus probable qu’il aboie pour montrer son excitation.
Ennui
Les chiens sont censés faire de l’exercice quotidiennement. Lorsque les chiens ne font pas assez d’exercice, cela peut les amener à se comporter de manière anormale et cela pourrait être en partie la raison pour laquelle le vôtre aboie après vous. Ce serait plus probable s’il a tendance à aboyer après vous lorsque vous le marcheriez normalement et s’il le fait davantage les jours où il ne fait pas beaucoup d’exercice.
Cela aiderait à s’assurer que votre chien est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour sa race.
c’est être possessif
La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il est possessif. C’est là qu’il essaie de protéger quelque chose qu’il pense lui appartenir, comme sa place sur le lit ou la nourriture qu’il mange.
Il serait important d’être prudent dans ces situations car les chiens peuvent devenir agressifs lorsqu’ils gardent des ressources. Si votre chien est un chiot, il serait très important de l’éduquer à ce comportement maintenant alors qu’il est encore jeune.
Vous pouvez regarder la vidéo pour obtenir des conseils sur ce qu’il faut faire pour garder les ressources de votre chien. Il serait également conseillé de demander l’aide d’un professionnel car ils peuvent devenir agressifs dans des situations impliquant la protection des ressources.
Blessure
Il se peut qu’il se soit blessé et qu’il ait aboyé à cause de la frustration ou de la douleur. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire soudainement et s’il a montré des signes de douleur. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Le type de langage corporel qu’il montre
Il serait utile de considérer le type de langage corporel que votre chien montre lorsqu’il aboie .
S’il montre d’autres signes d’agressivité tels que montrer ses dents, grogner, grogner et avoir une posture raide, il est plus probable qu’il soit agressif et/ou se sente menacé.
Alors que s’il montre des signes d’excitation tels que remuer la queue, sauter de haut en bas et avoir les yeux grands ouverts, il est plus probable qu’il soit excité que vous soyez à la maison ou qu’il soit sur le point de se promener.
Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à aboyer après vous ?
S’il ne vous a pas toujours aboyé autant qu’il l’a été, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché.
S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des choses telles qu’un changement dans sa routine quotidienne, comme se nourrir ou faire de l’exercice à des moments différents, se blesser ou quelque chose qui change dans son environnement.
Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien n’aboie pas
Il serait également utile de considérer le moment et le moment où il vous aboie.
S’il a tendance à aboyer après vous lorsque vous êtes sur le point de le marcher, il est plus probable qu’il soit excité. Alors que, s’il le fait plus lorsqu’il mange, il serait plus probable qu’il soit possessif.
Comment faire en sorte que mon chien arrête d’aboyer après moi ?
Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre chien arrête d’aboyer après vous.
Formation de renforcement positif
Une option consiste à utiliser la formation de renforcement positif. C’est là que vous encouragez les comportements que vous voulez voir en récompensant votre chien lorsqu’il les affiche et évitez de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.
Pour l’utiliser pour que votre chien arrête d’aboyer, vous feriez quelque chose comme :
- Arrête de lui prêter attention quand il commence à aboyer après toi
- Faites-lui attention quand il arrête d’aboyer après vous
- Arrêtez de lui prêter attention à nouveau s’il recommence à aboyer après vous
- Répétez ce qui précède et récompensez-le avec des friandises lorsqu’il n’aboie pas contre vous alors qu’il le ferait normalement
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour d’autres conseils de renforcement positif.
Donnez-lui une routine quotidienne
Les chiens aiment généralement avoir une routine quotidienne structurée qu’ils peuvent suivre. S’il semble que votre chien aboie parce qu’il veut être nourri, promené, etc., il serait utile de commencer à donner ces choses à votre chien à la même heure chaque jour afin qu’il sache quand les attendre.
Évitez d’encourager le comportement
Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il aboie.
Au lieu de lui donner ce qu’il veut quand il aboie, essayez d’arrêter de le récompenser quand il aboie et de le récompenser quand il n’aboie pas.
Obtenir de l’aide
Si vous n’arrivez pas à le faire arrêter d’aboyer ou s’il est agressif, ce serait également une option pour obtenir l’aide d’un dresseur de chiens ou d’un comportementaliste. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir comment l’entraîner à s’arrêter et ce qui le fait aboyer après vous.
Être cohérent
Lors du dressage de votre chien, il est important de le dresser régulièrement au cours des semaines et des mois. Si vous ne l’entraînez qu’une ou deux fois, il est peu probable que vous puissiez changer beaucoup son comportement, mais en l’entraînant régulièrement au cours des semaines et des mois, vous pouvez obtenir de bien meilleurs résultats.
Pourquoi mon chien m’aboie-t-il tout le temps ?
Votre chien peut aboyer après vous tout le temps parce qu’il a appris que le comportement est récompensé, en raison d’un comportement compulsif ou de quelque chose dans son environnement qui le rend anxieux.
Pourquoi mon chien m’aboie-t-il sans raison ?
Si votre chien aboie après vous sans raison apparente, cela peut en fait être dû à des facteurs tels que l’anxiété de séparation, l’intimidation, votre chien a faim ou a besoin de faire pipi ou caca, votre chien entend quelque chose ou parce que votre chien a appris que le comportement est récompensé.
Il serait utile de considérer le moment où votre chien aboie sans raison apparente. Si votre chien aboie avant que vous ne l’ayez nourri ou que vous lui ayez fait faire de l’exercice, il est beaucoup plus probable que cela soit dû à la faim ou au désir d’exercice. Alors que, si votre chien le fait à des moments aléatoires, il se peut que votre chien ait appris que le comportement est récompensé ou qu’il souhaite une attention supplémentaire.
Pourquoi mon chien m’aboie-t-il quand j’arrive à la maison ?
Les raisons probables pour lesquelles votre chien aboie après vous lorsque vous arrivez à la maison sont que votre chien est excité de vous voir, qu’il a faim, qu’il a besoin de faire pipi ou de caca ou qu’il est anxieux de séparation. Si votre chien veut sortir immédiatement, il est plus probable qu’il ait besoin de faire pipi ou de faire caca. Sinon, il est plus probable que votre chien vous fasse savoir qu’il n’aime pas être séparé de vous.
Dans ce cas, il serait utile de donner à votre chien de l’exercice, de la nourriture et la possibilité de faire pipi ou de faire caca avant de le laisser seul. Cela aiderait également à s’assurer que la pièce dans laquelle votre chien séjourne est idéale et qu’elle n’est pas trop chaude, bruyante et qu’il y a un endroit où votre chien peut s’allonger.
Pourquoi mon chien m’aboie-t-il quand je m’assois ?
Si votre chien aboie après vous lorsque vous vous asseyez, c’est peut-être parce qu’il vous fait savoir qu’il a faim ou qu’il s’ennuie. Ce serait plus probable si votre chien ne le fait qu’avant que vous ne l’ayez nourri ou que vous lui ayez fait faire de l’exercice. Si votre chien le fait après avoir été nourri et fait de l’exercice, il se peut que votre chien ait appris que le comportement est récompensé.
Pour arrêter ce comportement, il serait utile d’essayer de donner à votre chien un « temps mort » chaque fois qu’il aboie lorsque vous vous asseyez en le faisant rester dans une autre partie de la maison jusqu’à ce qu’il soit calme. Répéter ce processus devrait apprendre à votre chien à arrêter d’aboyer.
Cependant, il serait utile de considérer le moment où votre chien le fait et de traiter d’abord d’autres causes possibles telles que le fait de ne pas faire assez d’exercice ou de ne pas être nourri assez tôt.
Pourquoi mon chien m’aboie-t-il quand je le réprimande ?
Si votre chien aboie lorsque vous le réprimandez, il est probable que votre chien le fasse parce qu’il est intimidé. Ce serait plus probable si votre chien fait aussi des choses comme grogner, grogner et avoir une posture raide. Dans ce cas, il pourrait être utile d’entraîner votre chien à se comporter comme vous le souhaitez en utilisant un entraînement par renforcement positif au lieu de punir votre chien après qu’il a fait quelque chose que vous n’aimez pas.
Pourquoi mon chien n’aboie-t-il que contre moi ?
Si votre chien n’aboie que contre vous, c’est peut-être parce que votre chien est intimidé par vous ou parce qu’il a appris que vous êtes celui qui lui donne de la nourriture, de l’exercice, de l’attention et la possibilité de sortir. Cela peut aussi être dû au fait que vous avez tendance à récompenser votre chien lorsque celui-ci aboie après vous, mais pas les autres membres de la famille.
Pourquoi mon chien m’aboie-t-il quand il joue ?
Si votre chien aboie après vous en jouant, il est probable que votre chien montre qu’il est excité. Cependant, il se peut aussi que votre chien soit intimidé lorsque vous jouez avec lui et cela aiderait à considérer le langage corporel que votre chien montre.