Comportement

Pourquoi mon chien aboie-t-il après d’autres chiens lors des promenades ?

Pourquoi mon chien aboie-t-il après d'autres chiens lors des promenades ?

Si votre chien aboie après d’autres chiens lors de promenades, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter. Cet article vous montrera les raisons courantes pour lesquelles ils le font et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien aboie-t-il après d’autres chiens lors des promenades ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien aboie après d’autres chiens lors de promenades sont l’excitation, le fait d’être protecteur, la peur, le manque d’exposition aux autres chiens, le fait d’encourager le comportement ou les expériences précédentes l’amenant à se méfier d’eux.

Il y a en fait de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien pourrait le faire et cela pourrait être dû à une combinaison d’entre elles. Cependant, vous pouvez également prendre en compte certaines choses pour déterminer la cause principale et vous pouvez faire plusieurs choses à ce sujet.

Pourquoi votre chien aboie après d’autres chiens

Vous trouverez ci-dessous les raisons courantes pour lesquelles les chiens aboient après d’autres chiens et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison pour laquelle le vôtre le fait.

Excitation

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il est excité. Ce serait plus probable s’il le fait lorsque les autres chiens ne sont pas menaçants et si votre propre chien montre des signes d’excitation dans son langage corporel. Les signes d’excitation peuvent inclure remuer la queue, lécher et avoir les yeux grands ouverts.

Ce serait également plus probable s’il le fait lorsque les autres chiens sont des chiens avec lesquels il a joué dans le passé ou si les autres chiens montrent eux-mêmes des signes d’excitation autour de lui.

Protection

La cause pourrait aussi être qu’il est protecteur. Ce serait plus probable s’il le fait lorsque les autres chiens s’approchent de vous, lorsqu’ils sont sur son territoire ou lorsqu’ils montrent un langage corporel menaçant. Le langage corporel menaçant pourrait inclure montrer leurs dents, un nez courbé, tirer leurs lèvres en arrière et une queue raide.

Peur ou anxiété

Une autre cause possible est qu’il considère les autres chiens comme menaçants. Ce serait plus probable s’il le fait lorsque les autres chiens montrent un langage corporel menaçant, s’il s’agit de gros chiens et si votre chien montre un langage corporel menaçant envers eux-mêmes ou s’il montre un langage corporel soumis qui peut inclure rouler sur le dos , cachant sa queue ou se cachant derrière vous.

Un manque d’exposition aux autres chiens

La raison pour laquelle votre chien aboie après d’autres chiens lors de promenades pourrait être qu’il n’a pas pu socialiser avec eux en tant que chiot. Lorsque les chiens sont des chiots, ils en apprendront beaucoup sur à qui faire confiance et à qui ne pas faire confiance. S’il n’a pas rencontré beaucoup d’autres chiens alors il n’aura pas eu l’occasion d’apprendre à leur faire confiance.

Dans ce cas, il serait utile de le laisser socialiser avec d’autres chiens amicaux dans la mesure du possible. Il serait également utile d’employer les autres conseils qui seront mentionnés ci-dessous.

Encourager le comportement

Il se peut que vous l’ayez encouragé à aboyer après d’autres chiens lors de promenades en le récompensant lorsqu’il le fait. Si vous avez tendance à lui accorder une attention particulière ou des friandises lorsqu’il aboie dessus, il le fera probablement plus.

Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il n’aboie pas, d’arrêter de le récompenser lorsqu’il le fait et d’essayer de réorienter son attention avant qu’il ne commence à aboyer.

Expériences précedentes

La cause pourrait être que d’autres chiens étaient agressifs envers lui, ce qui l’amène à ne plus faire confiance aux autres chiens maintenant. Ce serait particulièrement probable si vous saviez que d’autres chiens étaient agressifs envers lui alors qu’il était encore un chiot ou s’il a commencé à le faire depuis qu’un autre chien était agressif envers lui.

Dans ce cas, il serait également utile de le socialiser avec des chiens amicaux lorsque cela est possible et de lui donner également une formation de renforcement positif et de désensibilisation.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer pourquoi votre chien aboie après d’autres chiens lors de promenades.

lire aussi: combien de jours un chien peut rester sans manger?

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à aboyer après d’autres chiens

S’il n’aboyait pas toujours après les autres chiens lors des promenades, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire.

S’il commençait à le faire soudainement, il serait plus probable que ce soit parce qu’un autre chien a été agressif envers lui ou parce qu’il s’est rendu compte qu’il est récompensé pour le faire.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien n’aboie pas après les autres chiens

Il serait également utile de déterminer s’il y a quelque chose de différent lorsqu’il n’aboie pas contre les autres chiens.

Par exemple, s’il n’aboie que contre certains types de chiens , comme les chiens plus gros, il se peut qu’il le fasse parce qu’il se sent menacé. Alors que, s’il ne le fait qu’aux chiens avec lesquels il a joué dans le passé, il se peut qu’il le fasse parce qu’il est excité.

Que faire si votre chien aboie après d’autres chiens lors d’une promenade

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre chien arrête d’aboyer sur d’autres chiens lors de promenades .

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager votre chien à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il se comporte de cette façon ou lorsqu’il montre des signes de comportement. Pour l’utiliser pour qu’il arrête d’ aboyer sur les autres chiens , vous commenceriez à le récompenser avec de petits morceaux de friandises et vous arrêteriez de le récompenser dès qu’il commencera à aboyer. Ce faisant, il devrait éventuellement se rendre compte que les aboiements l’empêchent de recevoir la friandise.

Formation de désensibilisation

Une option consiste à essayer une formation de désensibilisation où d’autres chiens sont présentés à une distance suffisamment grande pour qu’il n’ait pas la chance de donner une réaction négative. Vous le récompenserez ensuite pour cela, puis réduisez progressivement la distance. Lorsqu’il donne une réaction négative, augmentez la distance jusqu’à ce qu’il s’arrête, puis recommencez.

Evitez de l’encourager

Cela aiderait également à éviter d’encourager le comportement en évitant de lui donner des récompenses lorsqu’il se comporte d’une manière que vous ne voulez pas. Au lieu de cela, il serait utile d’essayer de rediriger son attention sur vous lorsqu’il semble susceptible de commencer à aboyer et de l’entraîner à arrêter avec un entraînement de renforcement positif.

Essayez un cours de grognement

S’il existe un cours de grognements dans votre région, il peut être judicieux d’emmener votre chien dans l’un d’entre eux. Les cours de grognements sont des cours spéciaux pour les chiens qui ont l’habitude d’aboyer et qui sont conçus pour les amener à apprendre à ne pas aboyer autour d’autres personnes et de chiens.

Obtenir de l’aide

Si vous ne parvenez pas à l’arrêter ou s’il est trop agressif avec d’ autres chiens , vous pouvez également obtenir l’aide d’un éducateur canin de votre région. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir ce qui a causé le comportement et comment l’arrêter efficacement.