Comportement

Pourquoi mon chien aboie quand d’autres chiens aboient ?

Pourquoi mon chien aboie quand d'autres chiens aboient ?

Si votre chien aboie lorsque d’autres chiens aboient, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour que votre chien arrête de le faire.

Alors, pourquoi mon chien aboie-t-il quand d’autres chiens aboient ?

Si votre chien aboie lorsqu’il est près des autres chiens, cela peut être dû à des facteurs tels que l’excitation ou l’avertissement de ne pas s’approcher de lui parce qu’il pense qu’ils sont menaçants.

Considérant que, si votre chien aboie alors que les autres chiens ne sont pas à proximité, cela serait plus probablement dû à des choses telles que les alerter de son emplacement, les avertir de ne pas entrer sur son territoire ou il se peut que vous ayez encouragé le comportement en le récompensant.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut aboyer lorsque d’autres chiens aboient et cela peut être dû à une combinaison d’entre eux. Cependant, vous pouvez également prendre en compte un certain nombre de facteurs pour déterminer la cause principale.

Pourquoi mon chien aboie quand d’autres chiens aboient ?

Vous trouverez ci-dessous quelques raisons courantes pour lesquelles votre chien peut aboyer lorsque d’autres chiens aboient et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être les principales causes.

Excitation

La raison pour laquelle il le fait pourrait être qu’il est excité. Ce serait plus probable s’il le fait lorsque les autres chiens ne sont pas menaçants et si votre propre chien montre des signes d’excitation dans son langage corporel. Les signes d’excitation peuvent inclure remuer la queue, lécher et avoir les yeux grands ouverts. Ce serait également plus probable s’il le fait lorsque les autres chiens sont des chiens avec lesquels il a joué dans le passé.

Pour leur faire savoir que c’est l’emplacement

Les loups et les chiens, dans la nature, hurleront pour dire aux autres membres de la meute où elle se trouve ou pour effrayer les autres prédateurs qui pénètrent sur leur territoire. Dans le cas de votre chien, il se peut que l’aboiement ait pour but d’alerter d’autres chiens ou membres de sa meute de son emplacement ou d’alerter d’autres chiens d’un danger potentiel. Ce serait également plus probable s’il se mettait également à hurler.

Pour les avertir de ne pas entrer sur son territoire

Une autre cause possible pourrait être qu’il les avertit de ne pas entrer sur son territoire. Ce serait plus probable s’il a tendance à le faire lorsqu’il est à la maison ou lorsque les autres chiens s’approchent de lui ou de vous-même. Ce serait également plus probable s’il commençait à montrer un langage corporel menaçant lorsqu’il aboie, comme montrer ses dents, un nez courbé, tirer ses lèvres en arrière et une queue raide.

Pour les avertir de ne pas s’en approcher

Une autre cause possible est qu’il considère les aboiements des autres chiens comme menaçants. Ce serait plus probable s’il le fait lorsque les autres chiens montrent un langage corporel menaçant et si votre chien montre lui-même un langage corporel menaçant envers eux.

Encourager le comportement

La cause pourrait être que vous avez encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à lui accorder une attention particulière, des friandises ou des jouets lorsqu’il aboie lorsque d’autres chiens aboient, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il n’aboie pas lorsque les autres chiens aboient, d’éviter de le récompenser lorsqu’il le fait et d’essayer de rediriger son attention vers autre chose.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer pourquoi il aboie lorsque d’autres chiens commencent à aboyer.

S’il aboie sur tous les chiens

Il serait utile de se demander s’il aboie sur tous les chiens ou s’il le fait juste avec certains d’entre eux.

S’il n’aboie que lorsque les petits chiens aboient, cela pourrait être un signe qu’il le fait en raison d’une forte proie, ce qui serait plus probable s’il s’agit d’une race plus grande comme un husky sibérien ou un berger allemand.

Alors que, s’il aboie lorsque des chiens plus gros aboient, c’est peut-être parce qu’il se sent menacé et qu’il les avertit de ne pas s’en approcher, ce qui serait plus probable s’il montre lui-même un langage corporel menaçant.

S’il aboie sur tous les chiens lorsqu’ils aboient, cela peut être dû à l’une des raisons mentionnées ci-dessus.

Quand il a commencé à le faire

S’il n’a pas toujours aboyé lorsque d’autres chiens aboyaient, il serait également utile de déterminer si quelque chose d’autre s’est produit lorsqu’il a commencé à le faire.

S’il a commencé à le faire soudainement, cela peut être dû au fait qu’un autre chien le maltraite, ce qui fait qu’il fait beaucoup moins confiance aux autres chiens maintenant.

Ce qui est différent quand il ne le fait pas

S’il n’aboie pas toujours lorsque d’autres chiens aboient, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il ne le fait pas.

Par exemple, s’il ne le fait que lorsque les autres chiens sont hors de vue, il peut le faire pour leur faire savoir où il se trouve et pour les avertir de ne pas venir là où il se trouve. Alors que, s’il le fait lorsque les autres chiens sont menaçants, il serait plus probable qu’il les avertisse de ne pas s’en approcher.

Comment empêcher mon chien d’aboyer quand d’autres chiens aboient ?

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire pour que votre chien aboie lorsque d’autres chiens aboient.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous ayez encouragé le comportement en lui donnant ce qu’il veut quand il le fait. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il n’aboie pas pour arrêter de le récompenser lorsqu’il commence à aboyer afin qu’il apprenne qu’aboyer lorsque d’autres chiens aboient n’obtient pas de récompense.

Essayez un cours de grognement

S’il existe un cours de grognements dans votre région, il peut être judicieux d’emmener votre chien dans l’un d’entre eux. Les cours de grognements sont des cours spéciaux pour les chiens qui ont l’habitude d’aboyer et qui sont conçus pour les amener à apprendre à ne pas aboyer autour d’autres personnes et de chiens.

Apprenez-lui à écouter votre commande

Cela aiderait également à entraîner votre chien à être plus réactif à votre commande. En l’entraînant, vous pourrez l’amener à écouter votre commande et il sera plus facile de contrôler votre chien lorsqu’il se comporte mal.

Faites-vous aider par un comportementaliste canin

Si votre chien devient agressif lorsqu’il aboie après les autres chiens, il serait utile d’obtenir l’aide d’un comportementaliste canin. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir ce qui l’a poussé à le faire et comment l’empêcher d’aboyer en toute sécurité.

Pourquoi mon chien aboie-t-il quand il voit d’autres chiens ?

Les raisons probables pour lesquelles votre chien aboie lorsqu’il voit d’autres chiens sont que votre chien pense que l’autre chien est une menace, qu’il a appris que le comportement est récompensé ou que votre chien est excité. Il serait utile de déterminer si votre chien aboie agressivement ou s’il montre des signes d’excitation en le faisant.

Pour freiner le comportement, il serait utile d’être calme et de ne pas devenir émotif vous-même, car le chien le considérera probablement comme un signe que son comportement est justifié. Au lieu de cela, il serait utile de récompenser votre chien chaque fois qu’il montre des signes de ne pas aboyer et d’attendre que votre chien arrête d’aboyer avant de lui donner des récompenses. Si vous ne parvenez pas à arrêter le comportement, il serait utile d’obtenir l’aide d’un dresseur de chiens professionnel dans votre région.