Si votre chien est devenu anxieux lorsque vous partez, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Cet article vous montrera un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles il le fait et ce que vous pouvez faire pour le calmer lorsque vous quittez la maison.
Alors, pourquoi mon chien pleure-t-il quand je pars ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien pleure lorsque vous partez sont qu’il a une anxiété de séparation, qu’il veut faire pipi ou manger, qu’il a peur de quelque chose ou que vous avez peut-être récompensé son comportement par inadvertance.
Il y a en fait plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut devenir bruyant lorsque vous partez et cela peut être dû à une combinaison de raisons. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre la raison exacte.
Pourquoi votre chien aboie, hurle et pleure quand vous partez
Les différentes raisons pour lesquelles votre chien le fait viendront probablement avec un certain nombre d’indices.
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles pour lesquelles votre chien le fait et ce qui les rendrait plus probables.
Anxiété de séparation
La raison pour laquelle votre chien aboie lorsque vous partez est peut-être parce qu’il a une certaine anxiété de séparation. C’est là qu’il n’aime pas quand on le laisse seul et qu’il devient anxieux quand on le laisse seul. Ce serait plus probablement la raison si votre chien commence également à montrer d’autres signes d’anxiété lorsque vous partez, comme faire les cent pas.
Ce serait également plus probable s’il se comporte anormalement pendant votre absence en faisant des choses telles que devenir destructeur, pleurer ou continuer à être anxieux tout le temps que vous êtes parti.
Vous avez par inadvertance récompensé le comportement
Il se peut que vous l’ayez encouragé à le faire en lui donnant les choses qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention particulière lorsqu’il commence à aboyer ou à pleurer lorsque vous partez, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.
Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il n’aboie pas ou ne pleure pas lorsque vous partez et d’utiliser les autres conseils mentionnés ci-dessous.
Il veut faire pipi ou manger
La raison pour laquelle votre chien le fait peut être parce qu’il n’a pas à attendre longtemps avant de pouvoir manger ou faire pipi. Ce serait plus probable si votre chien aboie ou pleure moins lorsque vous partez si vous venez de le nourrir ou de le laisser faire pipi.
Dans ce cas, il serait utile de s’assurer que votre chien est capable de sortir pour faire pipi juste avant votre départ afin qu’il n’ait pas à attendre longtemps pour être nourri.
Peur
Il se peut que quelque chose l’ait rendu craintif lorsque vous n’êtes pas là. Les choses qui pourraient lui faire peur pourraient inclure des bruits comme des travaux de construction ou peut-être quelqu’un d’autre ou un autre animal de compagnie qu’il n’aime pas.
S’il semble que ce soit la peur qui le fait aboyer lorsque vous partez, il serait utile d’essayer de comprendre de quoi il pourrait avoir peur et de le retirer de son environnement si possible. D’autres options seraient de faire rester votre chien dans une zone différente ou de suivre une formation de désensibilisation.
Ennui
Si votre chien n’a pas fait la quantité d’exercice recommandée pour sa race, il se peut qu’il aboie parce qu’il veut faire de l’exercice. S’il n’a pas fait la quantité d’exercice recommandée, il serait utile de s’assurer qu’il le fait.
Choses à considérer
Quand votre chien a commencé à pleurer quand vous partez
Il serait utile de déterminer quand votre chien a commencé à aboyer ou à pleurer lorsque vous partez, car il se peut qu’un événement l’ait poussé à commencer à le faire.
S’il commençait à le faire soudainement, cela serait plus probablement dû à des choses telles que le laisser soudainement pendant des périodes beaucoup plus longues, ne pas le promener avant de partir ou ne pas le laisser faire pipi ou manger avant de partir.
Si votre chien a toujours été bruyant lorsque vous partez, il est beaucoup plus probable que cela soit dû à l’anxiété de séparation. Cependant, il se peut que vous l’ayez entraîné par inadvertance à le faire dès son plus jeune âge.
Quand votre chien semble pleurer plus
Il serait également utile de déterminer s’il y a ou non un certain temps où il a tendance à le faire davantage, car le timing pourrait avoir quelque chose à voir avec cela.
Si votre chien n’aboie pas ou ne pleure pas lorsque vous partez s’il a déjà été promené, il se peut qu’il ne le fasse que lorsqu’il veut plus d’exercice.
Comment faire en sorte que votre chien arrête d’aboyer, de hurler et de pleurer lorsque vous partez
Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre chien soit plus calme lorsque vous partez . Vous constaterez probablement que l’utilisation d’une combinaison d’entre eux fonctionnera mieux.
Gérer son angoisse de séparation
Puisqu’il le fait peut-être parce qu’il a une certaine anxiété de séparation, il serait utile d’essayer de réduire à quel point il devient anxieux lorsque vous partez.
Pour ce faire, vous pouvez procéder comme suit :
- Donnez l’impression que vous êtes sur le point de partir en faisant quelque chose comme récupérer vos clés
- Récompensez votre chien pour ne pas être anxieux et répétez ces deux étapes plusieurs fois
- Faites plus de mouvements pour réellement partir, par exemple en récupérant les clés et en mettant votre main sur la poignée de la porte
- Récompensez votre chien pour ne pas être anxieux et répétez le processus plusieurs fois
- En fait, ouvrez la porte et sortez quelques instants puis revenez et récompensez votre chien
- Répétez ce qui précède, en restant à chaque fois à l’extérieur un peu plus longtemps
Vous pouvez voir plus de conseils sur la façon de procéder dans la vidéo ci-dessous :
Assurez-vous de le laisser faire pipi avant de partir
Puisqu’il le fait peut-être parce qu’il ne veut pas avoir à attendre pour faire pipi ou manger, il serait utile de le laisser faire pipi et de le nourrir juste avant de partir.
Rendre son environnement confortable pendant votre absence
Cela aiderait également à s’assurer que la zone dans laquelle il séjournera est confortable pour lui pendant votre absence. Vous pouvez le faire en vous assurant qu’il peut rester dans une pièce fraîche et qu’il dispose d’un espace pour se coucher.
Entraînement en caisse
Une autre option serait d’essayer de lui donner une formation en caisse qui vise à lui donner un endroit où il peut se sentir en sécurité. En lui donnant une formation appropriée en caisse, il devrait se sentir moins anxieux lorsque vous partez, car il pourra rester dans sa caisse lorsque vous partirez.
Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous pour plus de conseils sur la façon de dresser votre chien en cage.
Faites-lui de l’exercice avant de partir
Il serait également utile de s’assurer que votre chien est capable de faire la quantité d’exercice recommandée pour sa race avant de partir, si possible. Vous pouvez le promener vous-même ou demander à un promeneur de chien de le faire pour vous lorsque vous êtes absent.
Donnez-lui des distractions
En plus de ce qui précède, vous pouvez également lui donner des choses pour qu’il soit distrait afin qu’il soit occupé lorsque vous n’êtes pas là.
Faites-vous aider par un comportementaliste canin
Si vous ne parvenez pas à amener votre chien à arrêter de le faire, envisagez de demander l’aide d’un comportementaliste canin de votre région. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien en particulier et de voir comment s’y prendre pour qu’il arrête de faire.