Si votre chien aboie beaucoup à la porte, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.
Alors, pourquoi mon chien aboie à la porte ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien aboie à la porte sont qu’il entend quelqu’un à l’extérieur, qu’il est protecteur, qu’il a appris que le comportement est récompensé ou qu’il est excité parce que quelqu’un qu’il connaît est à la porte.
Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.
Raisons pour lesquelles votre chien aboie à la porte
Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien aboie à la porte et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.
Il entend quelqu’un à l’extérieur
La cause pourrait être qu’il entend quelqu’un à la porte qu’il ne connaît pas. Dans ce cas, il est probable que votre chien aboie pour vous signaler qu’il y a quelqu’un à la porte et pour mettre en garde contre d’éventuels intrus.
Il se peut aussi qu’il pense qu’il y a une menace. Ce serait plus probable si votre chien montre un langage corporel menaçant en faisant des choses telles que friser le nez et montrer ses dents. Dans ce cas, une formation de renforcement positif et une formation de désensibilisation devraient aider comme mentionné ci-dessous.
Encourager le comportement
La cause pourrait également être qu’il a appris qu’aboyer à la porte lui permet d’obtenir des récompenses. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand il aboie à la porte, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses. Au lieu de cela, cela aiderait à récompenser votre chien lorsqu’il n’aboie pas à la porte et à éviter de le récompenser, lorsqu’il aboie à la porte, jusqu’à ce qu’il se calme.
Lire Aussi: Pourquoi mon chien me lèche tout le temps les mains.
Excitation
La cause pourrait aussi être qu’il est excité. Ce serait plus probable s’il a tendance à aboyer à la porte quand quelqu’un qu’il connaît est à la porte et s’il montre un langage corporel positif, par exemple en remuant la queue et en tirant la langue.
Choses à considérer
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.
Que s’est-il passé d’autre quand il a commencé à le faire
Si votre chien n’a pas toujours aboyé à la porte, il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des choses telles que l’apprentissage que le comportement est récompensé.
Le langage corporel qu’il montre
Il serait également utile de prendre en compte le langage corporel qu’il montre lorsqu’il aboie à la porte. S’il montre des signes d’excitation en faisant des choses comme remuer la queue et sortir la langue, il est plus probable qu’il soit excité ou qu’il le fasse pour attirer l’attention. Alors que, s’il fait des choses telles que gronder et montrer ses dents, il serait plus probable qu’il soit protecteur.
Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien n’aboie pas à la porte
S’il n’aboie pas toujours à la porte, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il n’aboie pas à la porte. Par exemple, s’il ne le fait que lorsque vous êtes à la porte, il est plus probable qu’il le fasse à cause de l’excitation.
Que faire si votre chien aboie à la porte
Vous trouverez ci-dessous quelques options pour que votre chien arrête d’aboyer à la porte.
Évitez d’encourager le comportement
Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris que le comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il n’aboie pas à la porte et à éviter de lui donner des récompenses lorsqu’il aboie à la porte.
Formation de renforcement positif
L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager votre chien à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement.
Pour l’utiliser pour que votre chien arrête d’aboyer à la porte, vous pouvez :
- Demandez à quelqu’un de se tenir à la porte et demandez à votre chien de se concentrer sur vous et récompensez-le lorsqu’il arrête d’aboyer
- Amenez la personne à commencer progressivement à appuyer sur la sonnette ou à frapper à la porte et continuez à faire en sorte que votre chien se concentre sur vous en le récompensant chaque fois qu’il arrête d’aboyer avec une friandise