Comportement

Pourquoi mon chien a-t-il peur des étrangers ?

Pourquoi mon chien a-t-il peur des étrangers

Si votre chien a peur des étrangers, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Alors, pourquoi mon chien a-t-il peur des étrangers ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien a peur des étrangers sont qu’il est encore jeune, qu’il est naturellement soumis, qu’il a été maltraité par des étrangers dans le passé ou que certains étrangers l’approchent de manière intimidante.

Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir plus facile de déterminer ce qu’il faut faire pour l’arrêter.

Pourquoi votre chien a peur des étrangers

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus probables.

Être maltraité

La cause pourrait être que d’autres personnes ont été agressives à son égard, dans le passé. Ce serait particulièrement probable si vous saviez que d’autres personnes ont été agressives envers lui alors qu’il était encore un chiot ou si vous l’avez adopté dans un refuge.

Dans ce cas, il serait également utile de le socialiser avec des chiens amicaux lorsque cela est possible et de lui donner également une formation de renforcement positif et de désensibilisation.

La nature

Il se peut que votre chien ne fasse naturellement pas très confiance aux autres. Ce serait plus probable s’il a toujours évité les étrangers et qu’il n’a pas commencé à le faire soudainement.

Âge

Si votre chien est un chiot, il se peut qu’il ait peur des étrangers car il traverse une phase plus timide. En tant que chiots, il est difficile pour les chiens de se défendre, alors essayer d’éviter les menaces potentielles serait l’option la plus sûre pour eux.

Encourager le comportement

Il se peut que vous ayez encouragé le comportement par inadvertance en donnant à votre chien ce qu’il veut quand il le fait. Si vous avez tendance à donner à votre chien des objets tels que des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il a peur des étrangers, il le fera probablement davantage afin d’obtenir plus de récompenses.

Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il montre des signes de ne pas avoir peur et à essayer d’éviter de l’encourager lorsqu’il commence à avoir peur.

Soumission

Il se peut aussi qu’il le fasse parce qu’il est soumis. Il peut être soumis parce qu’il a peur ou il peut être naturellement soumis. Ce serait plus probable s’il montre d’autres signes de comportement de soumission, comme cacher sa queue, se cacher derrière vous, baisser la tête et baisser les oreilles.

Intimidation

La cause pourrait aussi être que certains étrangers l’intimident en raison de la façon dont ils interagissent avec lui. Ce serait plus probable si cela n’évitait que certains étrangers.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à avoir peur des étrangers

Si votre chien n’évitait pas toujours les étrangers, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire, car il se peut qu’il y ait eu un événement qui l’a déclenché. S’il a commencé à le faire soudainement, cela peut être dû à des choses telles que quelqu’un le maltraite ou se blesse.

Que se passe-t-il d’autre quand il le fait

S’il n’a pas toujours peur des étrangers, cela aiderait aussi à considérer ce qui est différent quand il n’a pas peur. Par exemple, s’il n’a pas peur lorsqu’ils ne s’en approchent pas rapidement, il se peut que la façon dont ils s’approchent l’intimide.

Que faire si votre chien a peur des étrangers

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien de le faire.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris qu’il obtient des récompenses pour se comporter de cette façon. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.

Évitez de le forcer dans des situations inconfortables

Si votre chien a peur des étrangers, cela aiderait à éviter de le forcer à se trouver dans une situation, avec des étrangers, qui le met mal à l’aise. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il montre des signes de ne pas avoir peur, à cesser de le récompenser lorsqu’il le fait et à lui permettre de partir ou de l’éloigner de la situation.

Obtenir de l’aide

Si votre chien a eu trop peur des étrangers, une option serait de demander l’aide d’un comportementaliste canin de votre région. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir ce qui a poussé votre chien à se comporter de cette façon et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.