Comportement

Pourquoi mon chien a-t-il peur de moi ?

Pourquoi mon chien a-t-il peur de moi ?

Si votre chien semble avoir peur de vous, cet article vous montrera un certain nombre de raisons et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien a-t-il peur de moi ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien a peur de vous sont que vous ayez été agressif envers lui, que vous ayez été maltraité par les anciens propriétaires, qu’il n’est pas sûr de son environnement, qu’il soit malade ou blessé.

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien a peur de vous. Selon la cause, il y a aussi un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Pourquoi mon chien a-t-il peur de moi ?

Chacune des différentes raisons pour lesquelles votre chien a peur de vous viendra probablement avec quelques indices.

Ci-dessous, je mentionnerai un certain nombre de raisons pour lesquelles cela pourrait se produire et ce qui les rendrait plus probables.

Tu étais agressif envers lui

La raison pour laquelle votre chien a commencé à avoir peur de vous pourrait être que vous étiez agressif envers lui. Ce serait plus probablement la raison s’il vous évite depuis qu’il est agressif envers lui.

Dans ce cas, cela aiderait à éviter d’être agressif envers lui et à lui accorder une attention positive sous forme d’entraînement, d’exercice et de jeu.

Connexe : pourquoi mon chien n’aime-t-il pas faire des câlins ?

Il n’est pas sûr de son environnement

Ce n’est peut-être pas le cas qu’il ait peur de vous et il se peut qu’il ne soit pas sûr de son environnement. Ce serait plus probable si vous avez récemment emménagé avec lui ou si vous l’avez récemment adopté.

Dans ce cas, il serait probable que cela s’améliore au cours de quelques semaines. Il serait également utile de lui accorder une attention positive et de faire de l’exercice lorsque cela est possible.

Connexe : pourquoi mon chien me mord-il les pieds ?

Anciens propriétaires

Il se peut qu’il ait des problèmes de comportement dus aux mauvais traitements infligés par les anciens propriétaires. Ce serait plus probable si vous avez récemment adopté votre chien dans un refuge et qu’il n’a pas seulement peur de vous. Dans ce cas, il serait plus probable qu’il ne fasse pas confiance aux gens.

Cependant, tant que vous continuez à lui accorder une attention positive, il est probable qu’il s’améliorera avec le temps. Si des mois se sont écoulés et qu’il a toujours peur, il serait utile d’obtenir l’aide d’un comportementaliste canin.

Il est malade ou blessé

Il se peut qu’une maladie ou une blessure l’oblige à se cacher. Ce serait plus probable s’il commençait à le faire soudainement et s’il montrait d’autres signes de maladie.

Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Lire Aussi: Chien pose sa patte sur moi .

Éléments à considérer au sujet de la peur de votre chien

Ci-dessous, je mentionnerai certaines choses particulièrement utiles à considérer lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre chien a eu peur de vous. Une fois que vous aurez une meilleure idée de la cause, il deviendra beaucoup plus facile de l’arrêter.

Quand votre chien a eu peur de vous

Le moment auquel votre chien a eu peur de vous serait quelque chose à considérer.

Certaines choses qui pourraient s’être produites quand il a eu peur de vous pourraient être :

  • Vous avez accidentellement marché dessus
  • Tu étais agressif envers lui
  • Vous avez déménagé
  • Son alimentation a changé
  • Quelqu’un d’autre a été agressif envers lui

Si votre chien n’a peur de vous qu’à certains moments

Il serait également utile de prendre en compte le moment où vous avez peur de vous. Si vous remarquez qu’il n’a peur de vous qu’à certains moments, il est probable que le moment choisi ait quelque chose à voir avec la cause.

Par exemple, s’il semble seulement avoir peur lorsqu’une certaine personne est dans les parages, il se peut qu’il ait en fait peur de cette personne et non de vous.

Si votre chien n’a peur que de vous

Si vous remarquez qu’il a également peur des autres, il est moins probable qu’il ait peur de vous en particulier. Dans ce cas, il serait plus probable que des choses telles que l’incertitude quant à son environnement, une maladie ou une blessure soient à blâmer.

Alors que, s’il semble seulement avoir peur de vous, il est plus probable qu’il soit intimidé par vous pour une raison telle que l’impression d’être trop agressif.

Son âge

L’âge de votre chien serait également quelque chose à considérer. S’il est encore jeune, il est plus probable qu’il traverse une étape plus timide et qu’il s’améliore en vieillissant.

S’il est plus âgé, il est plus probable que cela soit dû à des facteurs tels que les mauvais traitements ou la nervosité à propos de son environnement.

Que faire si votre chien a peur de vous

Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour que votre chien ait peur de vous. La meilleure option pour votre chien dépendra en grande partie de la raison pour laquelle il le fait.

Ci-dessous, je vais mentionner un certain nombre de choses que vous pouvez faire à ce sujet.

Soyez plus calme avec votre chien

Les chiens ont tendance à être très sensibles aux émotions de leurs propriétaires. Si vous devenez très émotif autour d’elle, il est plus probable qu’elle devienne également émotive.

Lorsque vous interagissez avec votre chien, il serait utile d’être calme et d’éviter de devenir trop émotif avec lui.

Jouer et faire de l’exercice

Si vous n’avez pas fait beaucoup d’exercice ou de jeu à votre chien, il serait utile de commencer à le faire. Certaines races nécessitent beaucoup plus d’exercice que d’autres, il serait donc utile de déterminer combien la vôtre a besoin, puis de lui donner cette quantité. Les moyens de jouer avec lui seraient de jouer à chercher avec lui ou à des jeux tels que le tir à la corde.

Éviter les punitions corporelles

Il est important d’éviter de punir physiquement votre chien lorsqu’il se comporte mal. Si vous le faites, il est peu probable qu’il sache pourquoi il est puni et cela entraînera probablement des sentiments de ressentiment.

Au lieu de cela, cela aiderait à récompenser votre chien lorsqu’il se comporte bien et à éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.

Être patient

Si votre chien a peur de vous, il est probable qu’il aura moins peur de vous, avec le temps, tant que vous le traitez bien. Cela signifie qu’il est important de ne pas en être frustré et de s’y tenir.

Emmenez-le chez un vétérinaire

Si vous n’arrivez pas à comprendre pourquoi il a peur de vous ou s’il a peur depuis des mois, il serait utile de l’emmener chez un vétérinaire où vous pourrez obtenir l’aide d’un expert.

Pourquoi mon chien a-t-il soudain peur de moi ?

Les raisons possibles pour lesquelles votre chien a soudainement peur de vous sont qu’il s’est blessé, que quelqu’un l’a maltraité, un changement soudain dans son environnement ou parce que vous vous êtes mis en colère contre lui.