Comportement

Pourquoi mon chien a-t-il peur de l’aspirateur ?

Pourquoi mon chien a-t-il peur de l'aspirateur

Si votre chien a peur de l’aspirateur, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien a-t-il peur de l’aspirateur ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien a peur de l’aspirateur sont qu’il n’aime pas les vibrations créées par l’aspirateur, qu’il n’aime pas le bruit de l’aspirateur ou qu’il trouve l’aspirateur menaçant.

Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause la plus probable, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.

Pourquoi votre chien a peur du vide

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien n’aime pas l’aspirateur et ce qui les rendrait plus susceptibles d’être la raison principale.

Il n’aime pas les vibrations

Les chiens ont également tendance à être sensibles aux vibrations qu’ils ressentent du sol. La raison pour laquelle votre chien n’aime pas l’aspirateur pourrait être qu’il ressent les vibrations de votre aspirateur. Ce serait plus probable si vous avez un aspirateur particulièrement puissant. Dans ce cas, il serait utile d’essayer de faire en sorte que votre chien reste dans une zone différente lorsque vous utilisez l’aspirateur.

il n’aime pas le bruit

Les chiens ont tendance à avoir une audition beaucoup plus sensible que nous et les aspirateurs sont bruyants. La cause pourrait être que le volume de l’aspirateur est trop fort pour votre chien. Ce serait plus probablement la cause si vous avez un aspirateur particulièrement bruyant. Dans ce cas, vous pouvez essayer de faire en sorte que votre chien reste dans une autre pièce ou dans la cour pendant que vous utilisez l’aspirateur.

Il trouve le vide menaçant

Pour les chiens, les aspirateurs n’ont pas beaucoup de sens et ils ne sont pas naturels. La cause pourrait être que votre chien trouve le vide menaçant. Ce serait plus probable s’il montre des signes de langage corporel menaçant, comme montrer ses dents, grogner et être raide, lorsque votre aspirateur est allumé, ou s’il devient soumis et essaie de se cacher.

Encore une fois, il serait utile d’essayer de faire rester votre chien ailleurs, lorsque vous utilisez l’aspirateur, ou d’obtenir un aspirateur moins puissant.

Encourager le comportement

Il se peut également que vous ayez par inadvertance encouragé votre chien à se comporter de cette façon en le récompensant. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, lorsqu’il a peur du vide, cela l’encouragera à agir davantage de cette façon.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à avoir peur de l’aspirateur

S’il n’avait pas toujours peur du vide, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire.

Si votre chien commençait à le faire soudainement, ce serait probablement parce que vous avez un nouvel aspirateur plus puissant ou plus bruyant. C’est peut-être aussi parce qu’il a appris qu’il obtient des récompenses pour le faire.

Qu’est-ce qui est différent quand il le fait

Il serait également utile de se demander s’il a toujours peur et ce qui est différent quand ce n’est pas le cas.

Par exemple, si votre chien n’a peur que lorsque vous êtes dans une certaine pièce avec l’aspirateur, il se peut qu’il se sente piégé là-dedans et qu’il trouve l’aspirateur menaçant.

Que faire si votre chien a peur de l’aspirateur

Voici quelques options qui s’offrent à vous lorsque votre chien a peur du vide.

Evitez de l’encourager

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que vous l’ayez encouragé à avoir peur du vide en le récompensant lorsqu’il a peur. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il n’a pas peur et de suivre les autres conseils ci-dessous.

Obtenez un aspirateur plus silencieux ou moins puissant

Une option serait de rechercher un aspirateur plus silencieux ou moins puissant que vous pourriez utiliser à la place afin que votre chien soit moins susceptible de réagir au bruit et aux vibrations.

Faites en sorte que votre chien reste dans une autre pièce

Vous pouvez également essayer de le faire rester dans une autre pièce ou d’aller à l’extérieur, pendant que vous l’utilisez, afin qu’il n’entende pas l’aspirateur.

Formation de renforcement positif

L’entraînement au renforcement positif consiste à encourager votre chien à se comporter d’une certaine manière en le récompensant lorsqu’il montre des signes de comportement.

Pour l’utiliser pour que votre chien cesse d’avoir peur de l’aspirateur, vous pouvez :

  1. Commencez par jouer des sons d’aspirateurs depuis votre téléphone et récompensez-le lorsqu’il n’a pas peur.
  2. Sortez votre véritable aspirateur sans l’allumer et récompensez votre chien pour ne pas avoir peur
  3. Allumez votre aspirateur pendant une seconde et récompensez-le pour ne pas avoir peur
  4. Laissez progressivement l’aspirateur allumé de plus en plus longtemps, en le récompensant de ne pas avoir peur à chaque fois.
  5. S’il commence à avoir peur, il serait utile de revenir à une étape précédente et de progresser lentement vers des étapes plus difficiles.