Comportement

Pourquoi mon chien a-t-il peur de certaines pièces ?

Pourquoi mon chien a-t-il peur de certaines pièces

Si votre chien évite certaines pièces de la maison, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien a-t-il peur de certaines pièces ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien a peur de certaines pièces sont qu’il a une anxiété de séparation et veut rester où vous êtes, qu’il entend des bruits dans certaines pièces, qu’il a eu de mauvaises expériences dans une certaine pièce, qu’il y a d’autres animaux là-dedans ou qu’il pense vous allez l’enfermer là-dedans.

Étant donné qu’il existe un certain nombre de raisons possibles pour lesquelles votre chien évite certaines pièces, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.

Pourquoi votre chien a peur de certaines pièces

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui les rendrait plus probables.

Anxiété de séparation

La raison pour laquelle cela a été le cas pourrait être que votre chien souffre d’anxiété de séparation. Ce serait plus probable s’il évite seulement d’aller dans des pièces dans lesquelles vous ne restez pas et s’il a tendance à rester dans la même pièce que vous. Ce serait également plus probable si votre chien a tendance à devenir anxieux lorsque vous êtes sur de le laisser tranquille.

Des bruits

La cause pourrait être qu’il entend certains bruits dans les pièces qu’il n’aime pas. Ce serait plus probable si vous entendiez vous-même un bruit dans cette pièce ou si la pièce peut parfois être bruyante.

Expériences précédentes dans cette pièce

La cause pourrait également être que votre chien a déjà eu de mauvaises expériences dans cette pièce et qu’il veut maintenant éviter d’y entrer. Ce serait plus probable si vous saviez que quelque chose de mal lui est arrivé dans cette pièce et s’il a évité cette pièce depuis lors.

Autres animaux

Une autre cause possible est qu’il y a d’autres animaux, qui restent dans cette pièce, que votre chien n’aime pas. Ce serait plus probable si vous avez d’autres animaux qui sont plus gros que votre chien ou qui ont tendance à l’ennuyer.

Encourager le comportement

La cause pourrait également être que vous avez encouragé le comportement par inadvertance en le récompensant. Si vous avez tendance à donner à votre chien des choses comme une attention supplémentaire, des jouets ou des friandises, lorsqu’il évite certaines pièces, cela l’encouragera à en faire davantage.

Au lieu de cela, il serait utile d’essayer de récompenser votre chien lorsqu’il entre dans la pièce qu’il n’aime pas et d’éviter de le récompenser lorsqu’il a peur d’y entrer.

Il pense que vous allez l’enfermer là-dedans

Une autre cause possible pourrait être que votre chien pense que vous envisagez de l’enfermer là-dedans. Ce serait plus probable si vous l’avez enfermé dans la pièce, qu’il n’aime pas, dans le passé.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien évite certaines pièces.

Que s’est-il passé d’autre lorsque votre chien a commencé à avoir peur de certaines pièces

Si votre chien n’évitait pas toujours les pièces, il serait utile de considérer ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des choses telles qu’une mauvaise expérience dans cette pièce, un bruit commençant dans cette pièce ou parce que vous l’avez enfermé là-dedans.

Qu’est-ce qui est différent quand il ne se comporte pas de cette façon

S’il entre parfois dans la pièce, il serait également utile de considérer ce qui est différent lorsqu’il entre dans la pièce. Par exemple, s’il ne le fait que lorsqu’un certain animal est à l’intérieur, il est plus probable que votre chien évite cet animal.

Que faire si votre chien a peur de certaines pièces

Vous trouverez ci-dessous quelques options pour empêcher votre chien d’entrer dans certaines pièces.

Évitez d’encourager le comportement

Comme mentionné ci-dessus, il se peut que votre chien ait appris qu’il reçoit des récompenses pour avoir évité la pièce. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il entre dans la pièce et à éviter de lui donner des récompenses lorsqu’il ne le fait pas.

Réduire les raisons pour lesquelles il pourrait être anxieux

S’il semble que votre chien reste près de vous en raison de l’anxiété de séparation, cela aiderait à limiter les raisons possibles pour lesquelles il pourrait le faire. Par exemple, cela aiderait à s’assurer qu’il soit nourri, qu’il fasse de l’exercice et qu’il puisse sortir faire pipi avant de le laisser longtemps.

Limitez les raisons pour lesquelles il pourrait ne pas aimer la pièce

Cela aiderait également à limiter les raisons pour lesquelles votre chien pourrait ne pas aimer la pièce. Les moyens de le faire seraient de rendre la pièce plus calme, plus fraîche et d’éviter de forcer votre chien à y rester en ne verrouillant pas la porte.

Obtenir de l’aide

Si votre chien a été très anxieux, il serait également possible de demander l’aide d’un comportementaliste canin. Ce faisant, vous devriez être en mesure de voir pourquoi votre chien le fait et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.