Comportement

Pourquoi mon chien a-t-il l’air triste quand je pars ?

Pourquoi mon chien a-t-il l'air triste quand je pars

Si votre chien a l’air triste lorsque vous partez, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera huit raisons courantes pour lesquelles les chiens le font et ce que vous pouvez faire pour l’arrêter.

Alors, pourquoi mon chien a-t-il l’air triste quand je pars ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien a l’air triste lorsque vous partez sont l’anxiété de séparation, la faim, le besoin de faire pipi, l’ennui ou le fait d’avoir appris que le comportement est récompensé.

Il est en fait possible qu’il y ait une combinaison de causes en jeu. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer lorsque vous déterminez les causes principales et vous pouvez faire beaucoup de choses à leur sujet.

Lire Aussi:

Raisons pour lesquelles votre chien a l’air triste quand vous partez

Vous trouverez ci-dessous huit causes possibles et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable.

Anxiété de séparation

La raison pourrait être qu’il souffre d’anxiété de séparation. C’est là qu’il n’aime pas être laissé seul et qu’il devient anxieux quand on le laisse seul. Ce serait plus probable s’il a commencé à le faire depuis que vous l’avez laissé plus longtemps. Il serait également plus probable que cela commence à devenir anxieux lorsque vous quittez normalement la maison.

Ennui

Une autre cause possible est qu’il s’ennuie lorsque vous êtes absent. Ce serait plus probable s’il le fait plus lorsqu’il n’est pas en mesure de faire de l’exercice avant de quitter la maison. Dans ce cas, il peut être utile d’essayer de l’exercer avant de quitter la maison et de s’assurer qu’il reçoit la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.

Faim

La cause peut aussi être qu’il a faim et qu’il ne veut pas attendre longtemps avant d’être nourri. Ce serait plus probable s’il n’est triste que lorsqu’il n’a pas encore pu manger. Dans ce cas, il pourrait être utile de le nourrir avant de quitter la maison plutôt qu’après.

Besoin de faire pipi

Une autre cause possible est qu’il a souvent besoin de faire pipi pendant votre absence et qu’il ne veut pas avoir à attendre. Dans ce cas, cela aiderait à s’assurer qu’il a la chance de faire pipi avant de le quitter.

Encourager le comportement

Il se peut aussi qu’il ait appris qu’il obtient des récompenses s’il a l’air triste lorsque vous partez. Si vous avez tendance à donner à votre chien des choses comme une attention supplémentaire, des friandises ou des jouets, quand il a l’air triste, il le fera probablement plus pour obtenir plus de récompenses.

Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il n’est pas triste, d’éviter de le récompenser lorsqu’il le fait à moins que cela ne soit nécessaire et de suivre les autres conseils mentionnés ci-dessous.

Ce n’est peut-être pas triste en fait

Souvent, les chiens auront l’air tristes alors qu’ils ne le sont pas vraiment. Il se peut que votre chien ne soit pas vraiment triste. Il peut montrer des signes d’excitation, comme remuer la queue ou avoir un visage détendu avec la langue sortie.

Peur

Il se peut que quelque chose l’ait rendu craintif lorsque vous n’êtes pas là. Les choses qui pourraient lui faire peur pourraient inclure des bruits comme des travaux de construction ou peut-être quelqu’un d’autre ou un autre animal de compagnie qu’il n’aime pas.

Si cela semble être la peur qui le rend triste lorsque vous partez, il serait utile d’essayer de comprendre de quoi il pourrait avoir peur et de le retirer de son environnement si possible. D’autres options seraient de faire rester votre chien dans une zone différente ou de suivre une formation de désensibilisation.

Blessure ou maladie

La cause peut aussi être qu’il a eu une blessure ou une maladie. Ce serait plus probable si votre chien a commencé à le faire soudainement, s’il s’est comporté de manière inhabituelle d’autres manières et s’il a montré des signes de blessure ou de maladie comme boiter, vomir ou manger moins. Dans ce cas, la meilleure option serait de l’emmener chez un vétérinaire.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien le fait.

Qu’est-ce qui est différent lorsque votre chien n’a pas l’air triste

Si votre chien n’a pas toujours l’air triste, quand vous partez, il serait utile de considérer ce qui est différent quand il n’a pas l’air triste. Par exemple, s’il n’a pas l’air triste quand il a mangé, fait de l’exercice et a pu faire pipi, il se peut qu’il ait l’air triste quand il ne peut pas obtenir ces choses.

S’il s’est toujours comporté ainsi

Si votre chien n’avait pas l’air triste lorsque vous partiez , il serait utile de réfléchir à ce qui s’est passé d’autre lorsqu’il a commencé à le faire. S’il a commencé à le faire soudainement, cela pourrait être dû à des facteurs tels que l’apprentissage que le comportement est récompensé, un changement dans sa routine quotidienne ou une blessure ou une maladie.

Que faire si votre chien a l’air triste quand vous partez

Vous trouverez ci-dessous quelques options dont vous disposez pour gérer le comportement.

Assurez-vous qu’il reçoit le bon régime

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait l’air triste à cause de la faim. Cela aiderait à s’assurer que votre chien a été en mesure d’obtenir suffisamment de calories et qu’il a mangé les bons aliments.

Donnez-lui de l’exercice

S’il est en bonne santé, cela aiderait également à s’assurer qu’il est capable d’obtenir la quantité quotidienne d’exercice recommandée pour son âge et sa race.

Laisse faire pipi

Il serait également utile de s’assurer de le laisser faire pipi juste avant de le quitter afin qu’il n’ait pas à attendre trop longtemps.

Evitez de l’encourager

Comme mentionné ci-dessus, il se peut qu’il ait appris que le comportement est récompensé. Au lieu de cela, cela aiderait à le récompenser lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez et à éviter de le récompenser lorsqu’il ne le fait pas.

Obtenir de l’aide

Si votre chien s’est comporté tristement tout le temps, il serait utile de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen. Ce faisant, vous devriez être en mesure d’éliminer les causes médicales et d’obtenir des conseils d’experts adaptés à votre chien.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Petdogowner peut être payé une commission des sociétés mentionnées dans cet article. Cela n’a aucun effet sur le prix que vous payez et nous sommes très reconnaissants pour tout soutien.