Comportement

Pourquoi les mamans chiennes mangent-elles le caca de leurs chiots ? Instinct de survie !

Pourquoi les mamans chiennes mangent-elles le caca de leurs chiots ? Instinct de survie !

Les chiens mamans mangent le caca de leurs chiots pour deux raisons, qui sont toutes deux des instincts de survie. Lorsque les chiots font caca, l’odeur permettra aux prédateurs de les trouver facilement. La mère mangera le caca pour se débarrasser de l’odeur. La deuxième raison est de garder la tanière propre afin qu’ils puissent s’allonger pour dormir.

Les nouveaux éleveurs sont souvent surpris par les nombreux aspects de l’élevage d’une portée de chiots. Du coût à la quantité de travail nécessaire, élever une portée n’est pas aussi facile que la plupart des gens le pensent. Il y a plusieurs autres surprises que les nouveaux éleveurs rencontreront en cours de route, dont l’une est le fait qu’une mère mange généralement le caca de ses chiots à partir du moment où ils sont nés jusqu’au sevrage des chiots.

Certaines mères continueront même à manger le caca des chiots bien après leur sevrage. Mais pourquoi font-ils cela ? Cela semble être un comportement étrange, mais cela remonte aux racines du chien. Les chiens sauvages mangeaient le caca de leurs chiots, le placenta et tout depuis la naissance des chiots.

Il y a deux raisons pour lesquelles une maman chien fera cela.

La première consiste à réduire au minimum l’odeur des nouveaux chiots. Dans la nature, il est important que les chiennes mères empêchent l’odeur de leur litière d’attirer des chiens d’autres meutes ou des prédateurs différents qui s’attaqueraient à sa litière.

Une autre raison est de garder sa tanière propre. Les mères chiennes n’aiment pas s’allonger dans le désordre lorsqu’elles nourrissent leurs chiots, elle s’assurera donc que la zone est nettoyée et prête pour qu’elle puisse s’allonger au moment de nourrir ses chiots.

Combien de temps une maman chien continuera-t-elle à manger le caca des chiots ?

Une chienne mère continuera généralement ce comportement pendant environ trois semaines. Entre trois et quatre semaines, un éleveur commence à introduire de la nourriture pour chiots sous forme de bouillie dans la litière. Au fur et à mesure que les chiots commencent à manger de plus en plus de nourriture pour chiots et à boire de moins en moins de lait de leur mère, la chienne mère cessera de manger son caca.

Cela peut être dû au fait que leurs excréments ne laissent plus une odeur aussi forte susceptible d’attirer les prédateurs, ou peut-être parce que la chienne n’aime pas beaucoup plus le goût de son caca lorsqu’elle mange de la nourriture pour chiots au lieu de boire son lait. Cela peut également être dû au fait que la chienne mère n’a plus besoin d’un endroit propre pour se coucher puisqu’elle n’allaite plus ses chiots.

Pour une raison quelconque, la mère de la portée arrête généralement de manger le caca des chiots lorsque ceux-ci ont environ trois à quatre semaines. C’est alors que le nettoyage de la litière devient le travail de l’éleveur.

Lire Aussi: mon chien se frotte contre moi?

Comment dois-je garder la zone des chiots propre ?

Environ trois à quatre semaines, c’est aussi le moment où s’occuper de la portée devient un travail beaucoup plus important pour l’éleveur. Les jeunes chiots sont des mangeurs incroyablement désordonnés, et ils font un gâchis particulièrement important pendant la semaine ou les deux au cours desquelles ils mangent de la bouillie plutôt que de la nourriture sèche.

Les chiots ont tendance à se couvrir les pattes et le visage de bouillie. Ils traversent les déchets les uns des autres maintenant que la mère ne nettoie plus après eux. Cela crée un énorme gâchis. L’éleveur devra nettoyer la zone des chiots au moins quatre fois par jour pour maintenir un environnement sanitaire.

Lire Aussi: Chien esquimau américain adoption.

Quels autres comportements étranges mon barrage pourrait-il présenter ?

D’autres comportements étranges chez les chiennes mères incluent des changements de tempérament. Alors que certaines mères conservent leur tempérament typique tout au long de la mise bas et de l’allaitement, d’autres peuvent devenir agressives même lorsqu’elles sont normalement tout sauf agressives.

En effet, les barrages ont une volonté inhérente de protéger leurs déchets à tout prix. Cela peut également être retracé à leurs racines dans la nature. Les mères à l’état sauvage doivent protéger leurs petits contre une variété de prédateurs.

Les chiens domestiques ont toujours cet instinct et peuvent même sentir que leurs propriétaires sont une menace potentielle pour leurs petits. Par conséquent, ils deviennent agressifs envers toute personne pouvant constituer une menace potentielle pour leur portée de chiots.

Lire Aussi: Pourquoi mon chiot mange son caca?

Comment saurai-je quand intervenir ?

En tant qu’éleveur, il est déconcertant de voir votre mère présenter certains de ces comportements inhabituels. Cependant, la plupart du temps, ces changements dans le barrage ne sont qu’une partie naturelle de sa mise bas.

Un éleveur ne devrait pas s’inquiéter du fait que la mère essaie de consommer le caca de ses jeunes chiots, et ne devrait pas non plus être empêchée de le faire. Les excréments du chiot ne lui feront pas de mal.

La femelle ne se rend pas compte que ses chiots ne sont pas en danger de prédateurs, alors essayer de l’empêcher de consommer le caca ne fera que lui causer de l’anxiété.

Causer une anxiété excessive à une chienne mère alors qu’elle a de jeunes chiots pourrait causer des problèmes évitables tels que la mammite résultant du fait que la chienne mère ne nourrit pas ses chiots assez souvent. D’autre part, le stress chez la mère pourrait également entraîner une faible production de lait, laissant les chiots sans suffisamment de nourriture.

Par conséquent, l’éleveur doit laisser la nature suivre son cours. Un éleveur doit toutefois intervenir si l’un des comportements de la mère cause du tort à ses chiots ou à elle-même. Dans de rares circonstances, la mère deviendra agressive envers ses propres chiots.

Il existe diverses théories expliquant pourquoi cela se produit, mais si c’est le cas, les chiots doivent être retirés de la mère et recevoir un lait de remplacement, ou la mère doit être maîtrisée pendant que les chiots allaitent.

Le seul moment où un éleveur doit intervenir est si la mère est perçue comme une menace pour elle-même ou pour les chiots. Si elle agit simplement de manière agressive face aux menaces potentielles et nettoie après ses chiots, il vaut mieux la laisser seule pour faire ce que la nature a prévu.

Si un comportement du barrage semble inhabituel, ou si vous n’êtes pas sûr que quelque chose soit normal ou préoccupant, il est important d’avoir un vétérinaire de garde et disponible pour vous. De nombreux éleveurs travaillent avec des vétérinaires reproducteurs. Ces vétérinaires sont spécifiquement formés à tout ce qui concerne la santé d’une mère en gestation et de sa portée.

Parce que chaque mère est différente et réagit différemment à la mise bas, vous devez appeler le vétérinaire si quelque chose ne va pas. Des comportements tels que l’agressivité et le fait de manger le caca des chiots sont généralement considérés comme très normaux chez une mère en gestation. Pourtant, les éleveurs ne devraient jamais avoir honte d’appeler leurs vétérinaires s’ils ne sont pas sûrs de quelque chose.

Quelles précautions dois-je prendre ?

Lorsqu’une mère mange instinctivement le caca de ses chiots, il est généralement considéré comme inoffensif. Cependant, la mère chien peut attraper des vers en faisant cela. Tous les chiots naissent avec des vers car les œufs de vers peuvent vivre à l’intérieur de l’utérus de la mère et éclore dans les intestins des chiots peu après la naissance.

La consommation de leurs excréments peut donner à la chienne mère un cas de vers vivants, qui doivent être traités. Tous les chiots doivent être traités avec du pyrantel et de l’ivermectine à partir de l’âge de deux semaines et jusqu’à ce qu’ils rejoignent leur nouveau foyer à l’âge de huit à dix semaines.

Les nouveaux propriétaires doivent ensuite poursuivre les traitements mensuels pendant toute la durée de vie du chien. Le vétérinaire prescrit généralement ces médicaments dans une pilule qui combine la prévention des puces et des tiques ou dans un comprimé à croquer, qui protège contre le ver du cœur. Un éleveur doit prévoir de traiter une mère avec la dose appropriée d’ivermectine et de pyrantel en même temps que les chiots sont traités.

Traiter la mère et les chiots en même temps garantit qu’ils n’ont pas la possibilité de propager les vers de l’un à l’autre après le traitement. Traiter la mère et les chiots de cette manière devrait garantir qu’il n’y a pas d’infections actives par des vers ou des parasites chez les chiots lorsqu’ils se rendent dans leur nouveau foyer.

Ce traitement devrait être la procédure standard pour la mise bas des chiots, mais il s’agit d’une procédure particulièrement importante lorsque la mère consomme les excréments des chiots.

Meilleures pratiques de mise bas

Lors de la mise bas d’une portée, il est préférable de laisser la mère faire ce qu’elle fera instinctivement. N’intervenez qu’en cas de menace pour les mères ou les chiots. Lorsque vous mettez bas une portée, soyez prêt à gérer les comportements étranges de manière appropriée et soyez prêt avec des mesures préventives.

Cela signifie avoir un endroit sûr et confortable pour la mère, à l’écart des menaces perçues, avoir des traitements contre les vers prêts et disponibles pour les chiots et la mère, et avoir accès à un vétérinaire compétent.