Comportement

Pourquoi les chiens vous lèchent-ils les oreilles [Oui, il y a une raison]

Pourquoi les chiens vous lèchent-ils les oreilles

Il y a deux raisons principales pour lesquelles votre chien vous lèche les oreilles. La première raison (et la plus courante) est qu’ils aiment le goût. Cela semble grossier, mais certains chiens adorent le goût du cérumen. La deuxième raison est qu’ils vous préparent. Le toilettage des membres de la meute est un instinct pour les chiens. Puisque vous faites partie de la meute, ils essaieront de vous soigner.

Comme la plupart des propriétaires de chiens le savent, les chiens adorent nos oreilles. En fait, ils aiment tellement nos oreilles qu’ils les lèchent pratiquement à mort… mais qu’est-ce qui pousse un chien à faire ça ? Et plus important encore, y a-t-il un moyen de les faire arrêter ?

La bonne nouvelle est que vous POUVEZ apprendre à votre chien à arrêter de se lécher les oreilles, et nous détaillerons comment dans le guide d’aujourd’hui. Mais d’abord, parlons de pourquoi ils le font en premier lieu.

3 raisons pour lesquelles votre chien vous lèche les oreilles

Aliments

Le désir de nourriture est l’une des principales raisons pour lesquelles les chiens lèchent les oreilles humaines. Nous devons nous rappeler qu’une fois que nous avons domestiqué un chien, il aura toujours une dépendance “comme un chiot” envers nous.

Dans la nature, les chiens apprennent à chasser pour leur nourriture. Bien que la meute partage souvent de la nourriture, chaque chien est toujours responsable de la chasse et de l’alimentation. D’autre part, nos chiens domestiqués dépendent de nous pour la nourriture, les soins, l’abri, etc.

Beaucoup de gens pensent que lorsqu’un chien nous lèche, c’est leur façon de montrer leur affection. C’est en partie vrai, mais la réalité du léchage vient d’un instinct qu’ils développent lorsqu’ils sont chiots et apprennent à se nourrir de leur mère. Les chiots lèchent leur mère quand ils veulent de la nourriture. Quand un chien vous lèche, il pense que vous êtes la mère et attend de la nourriture.

Toilettage

Les chiens sont des animaux de meute et, comme la plupart des animaux de meute, le toilettage est un moyen de créer des liens les uns avec les autres.

Dans la nature, les oreilles des chiens attirent divers insectes en raison de l’environnement sombre, chaud et humide. Les chiens ont également un odorat et une ouïe puissants, beaucoup plus forts que ceux des humains. Cela signifie qu’ils peuvent sentir/entendre les insectes et se lécher les oreilles pour les nettoyer. C’est comme un comportement de type « tu me grattes le dos, je te gratte le dos ».

Lorsque nous domestiquons un chien, nos familles deviennent leur meute. Un chien pense que chaque membre humain de la famille fait partie de la meute. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les chiens sont considérés comme le meilleur animal de compagnie pour les familles.

Étant donné que votre chien vous considère comme faisant partie de la meute, vous « toiletter » fait partie de son instinct social.

Ils aiment le cérumen… Beurk !

L’attirance pour l’odeur et le goût du cérumen est une autre raison pour laquelle votre chien préfère vous lécher l’oreille plutôt que d’autres parties de votre corps, comme votre visage, vos mains ou vos pieds.

Certains chiens ont un palais sophistiqué et peuvent aimer le goût légèrement amer ou salé du cérumen. Certains humains produisent trop de cérumen, ce qui produit une odeur puissante que votre chien peut sentir, mais que vous ou d’autres membres de votre famille ne pouvez pas.

Si votre chien est attiré par ce parfum, il pourrait vous lécher les oreilles pour le goût. Cela semble grossier, mais c’est un comportement normal pour les chiens.

Lire Aussi: Chien qui se couche sur les pieds?

Pouvez-vous contrôler ce comportement ? La distraction est la clé

Bien que certains d’entre nous soient d’accord avec les chiens qui nous lèchent les oreilles, tout le monde n’aime pas recevoir les gros bisous mouillés de nos animaux de compagnie bien-aimés. La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs façons de limiter ce comportement. Chaque fois que votre chien commence à vous lécher les oreilles, vous devez le distraire avec autre chose qui retiendra son attention.

Utiliser des jouets

L’un des meilleurs moyens de distraire un chien est d’utiliser quelque chose comme un jouet Kong. Les jouets Kong sont faits de caoutchouc avec un centre creux. Ils ont de petits trous où vous pouvez placer des friandises.

Votre chien sera stimulé mentalement en découvrant comment retirer les friandises du jouet. Ils devront faire rouler le jouet et utiliser leur langue pour faire sortir la nourriture des petits trous.

Finalement, votre chien obtiendra toutes les friandises du jouet, mais à ce moment-là, il aura oublié de vous lécher les oreilles.

Faire des promenades

Une autre méthode de distraction consiste à emmener votre chien en promenade lorsqu’il commence à vous lécher l’oreille. De nombreux chiens, en particulier les chiots et les jeunes chiens adultes, sont très excités lorsqu’ils se promènent.

Mon chien fait partie de ces chiens. Quand il me voit prendre la laisse, il est très excité à l’idée d’aller se promener et commence à sauter de haut en bas. Même emmener votre chien pour une simple promenade de cinq minutes peut être une expérience passionnante pour lui.

Nous devons nous rappeler que lorsqu’un chien se promène, ce n’est pas seulement pour faire ses besoins. La promenade peut être ennuyeuse pour nous, mais les chiens sont dans une grande aventure chaque fois qu’ils sortent.

Ils reniflent le sol tout le temps, ils capteront l’odeur d’un autre chien ou animal dans la région. Ils voient des sites qu’ils n’ont jamais vus auparavant et entendent des sons qu’ils n’ont jamais entendus auparavant. Tout cela est plus que suffisant pour leur faire oublier de se lécher les oreilles.

Votre chien n’est pas bizarre

Si votre chien aime nous lécher les oreilles, ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas bizarres. C’est un comportement normal pour la plupart des chiens. Dans la plupart des cas, pour les faire arrêter, il suffit de dire « non » et de les repousser. Cependant, si votre chien persiste, le distraire avec un jouet Kong ou une promenade fera l’affaire.