Comportement

Pourquoi les chiens se frottent-ils les yeux ?

Pourquoi les chiens se frottent-ils les yeux ?

Les chiens se frottent les yeux pour soulager une certaine forme d’inconfort. L’inconfort peut être causé par n’importe quoi, d’une démangeaison à une infection oculaire. Si votre chien continue de se frotter les yeux, vérifiez si quelque chose est coincé dedans.

Il y a un certain nombre de choses qui poussent les chiens à se frotter les yeux, mais cela se résume à la simple envie de le faire.

La raison pour laquelle un chien a envie de se frotter les yeux peut être parce que ses yeux (ou ses paupières) démangent, sont blessés ou qu’il ressent une forme d’inconfort au niveau des yeux ou des paupières.

Toutes les situations ne sont pas préoccupantes, mais il est important de comprendre pourquoi ils pourraient le faire, de reconnaître ce qui pourrait en être la cause et comment prévenir ou traiter leur état (si un traitement est nécessaire).

Qu’est-ce qui cause l’envie de se frotter ?

Démangeaisons

Une démangeaison est quelque chose que la plupart des êtres veulent gratter (ou frotter). Une démangeaison peut être décrite comme une sensation de fourmillement ou de picotement, il n’est donc pas étonnant qu’un chien veuille se frotter les yeux s’il a des démangeaisons.

Il existe de nombreuses causes de démangeaisons oculaires (dont nous parlerons plus tard), certaines sont mineures, d’autres sont graves.

La douleur chronique

La douleur peut être ressentie dans l’œil ou la paupière, ce qui peut créer l’envie de se frotter. Les chiens qui ressentent de la douleur présenteront également d’autres signes (par exemple, un changement de comportement, des gémissements ou des grimaces).

Les propriétaires de chiens expérimentés devraient savoir comment leur ami à quatre pattes agit lorsqu’il souffre, mais si vous n’avez jamais vu votre chien souffrir auparavant, cela peut être difficile à dire.

Bien que les chiens ne puissent pas utiliser de mots pour communiquer, leur comportement devrait vous donner une idée que quelque chose ne va pas.

Malaise

En dehors des démangeaisons et des douleurs, il existe d’autres formes d’inconfort associées à l’envie de se frotter. Certaines formes d’inconfort comprennent le stress et l’anxiété. C’est vrai, votre chiot pourrait ne pas se frotter les yeux pour soulager le stress.

Les humains font quelque chose de similaire. Nous sommes nombreux à serrer le poing ou à dilater nos narines lorsque nous sommes stressés. Votre chien peut se frotter les yeux pour faire face à l’anxiété, à la peur ou au stress.

Vous amuser

Le langage corporel des chiens peut être interprété de plusieurs façons, mais la plupart des propriétaires devraient pouvoir comprendre s’ils sont attentifs.

Comme les humains, les chiens peuvent adopter certains comportements pour attirer l’attention et amuser leurs propriétaires. Si vous pensiez que c’était mignon et que vous prêtiez attention à votre chien les premières fois qu’il se frottait les yeux, il pourrait continuer ce comportement pour attirer l’attention.

lire aussi: combien de jours un chien peut rester sans manger?

Causes potentielles d’inconfort

Un certain nombre de facteurs peuvent entraîner des symptômes de démangeaisons, de douleur ou d’inconfort. Certaines raisons sont plus préoccupantes que d’autres, mais toutes sont bonnes à savoir.

Certaines raisons qui peuvent inciter à prendre des mesures supplémentaires sont les allergies, quelque chose dans les yeux, une blessure physique ou une infection.

Allergies

Les chiens peuvent avoir la peau sèche ou des allergies (tout comme nous) et peuvent se frotter les yeux parce qu’ils ont des démangeaisons.

Les changements de saison, les choses autour de notre maison ou à l’extérieur, ou ce qu’ils mangent peuvent provoquer des allergies.

Bien que les allergies ne mettent pas la vie en danger, elles affectent la qualité de vie du chien, donc tout changement qui peut être fait doit être fait.

Quelque chose est dans leurs yeux

Étant donné que les chiens explorent généralement le monde avec leur visage près du sol, ils ont souvent quelque chose dans les yeux. Cela peut provoquer des démangeaisons, des douleurs ou une gêne.

Si un chien se frotte les yeux rarement ou dans certaines situations (par exemple, lorsqu’il se réveille pour la première fois), le frottement des yeux n’est pas grave.

Cependant, s’ils continuent à se frotter les yeux après une activité spécifique, cela pourrait signifier qu’ils ont quelque chose dans l’œil qu’ils essaient de faire sortir.

Blessure physique

Une autre raison pour laquelle un chien peut se frotter les yeux est une blessure physique, qu’elle soit mineure (par exemple, une légère égratignure ou une abrasion) ou majeure (par exemple, une grosse égratignure ou une abrasion).

Cela pourrait être le résultat de se blesser ou de se blesser à cause de quelque chose d’autre. Encore une fois, les propriétaires de chiens doivent porter une attention particulière pour déterminer ce qui pourrait en être la cause et s’il y a des signes de blessure physique au cas où une action supplémentaire serait nécessaire.

Infection

Une infection des yeux ou des paupières peut également inciter à se frotter. Il existe diverses infections bactériennes et fongiques qu’un chien peut contracter, mais elles doivent être faciles à repérer.

Les signes d’infection comprennent une rougeur, un écoulement (blanc, jaune, etc.), un gonflement ou d’autres anomalies physiques.

Les infections provoquent des niveaux élevés de démangeaisons, de douleurs et/ou d’inconfort, de sorte que le frottement devient plus fréquent. Si vous soupçonnez que votre chien a une infection, planifiez une visite chez le vétérinaire dès que possible.

Prévention et traitement

Il existe différentes façons de prévenir ou de traiter le frottement des yeux en fonction des symptômes et des causes. Vous n’aurez peut-être pas besoin de prendre des mesures s’il s’agit d’un problème mineur.

Dans certaines situations, les remèdes maison peuvent avoir un sens, d’autres situations peuvent impliquer de consulter un médecin.

La prévention ou le traitement peut inclure :

  • Changer de nourriture ou d’environnement
  • Formation
  • Maintenir un contour des yeux propre/sain
  • Chercher des soins médicaux

Changer la nourriture/l’environnement

Si vous soupçonnez que votre chien a des allergies, changer sa nourriture ou son environnement peut éliminer le frottement des yeux

Les chiens peuvent avoir des allergies alimentaires, saisonnières ou autres, il peut donc être très utile de prendre des mesures préventives pour éviter les aliments qui contiennent des allergènes communs ou de garder un environnement propre et sûr.

Formation

La formation peut inclure des actions correctives sur le moment ou une formation continue pour éviter les blessures potentielles. En d’autres termes, un propriétaire peut empêcher son chiot de se frotter les yeux (sur le moment) s’il pense que cela lui fait du mal. Les propriétaires peuvent également entraîner le chien à rester à l’écart des tas de terre ou d’autres situations qui pourraient être dangereuses pour la santé de ses yeux.

Maintenir un œil propre/sain

Vous pouvez également aider votre chiot en l’aidant à maintenir un œil propre et sain. Cela implique de garder leurs yeux propres en éliminant toute saleté ou tout débris qui pourrait autrement pénétrer dans l’œil et provoquer des démangeaisons, des douleurs ou une gêne.

Soyez attentif et conscient de l’état physique du chien et surveillez tout signe indiquant qu’il pourrait avoir besoin d’aide.

Gardez à l’esprit qu’une blessure physique (par exemple, une égratignure) peut entraîner une infection, ce qui peut nécessiter d’emmener votre chien chez le vétérinaire.

Emmener votre chiot chez le vétérinaire

Dans certaines circonstances, un chien peut se frotter les yeux sans cesse et éventuellement montrer des signes de blessure physique ou d’infection. Les infections et/ou les blessures physiques peuvent nécessiter des soins d’urgence ou des soins vétérinaires.

Si un chien se frotte les yeux (pour quelque raison que ce soit) et que cela semble affecter sa qualité de vie, le propriétaire doit demander l’avis d’un vétérinaire.

Si un vétérinaire détermine qu’il y a une blessure physique ou une infection, il fournira des médicaments (par exemple, des stéroïdes, des antibiotiques, etc.) pour traiter le problème et les symptômes, ce qui devrait aider à arrêter le frottement après la guérison du chien.

Le frottement des yeux est tout à fait normal

Semblable à la façon dont nous pourrions nous frotter les yeux pour diverses raisons, les chiens aussi. Même s’ils ne sont peut-être pas en mesure de communiquer verbalement pourquoi ils se frottent les yeux, nous devrions être en mesure d’avoir une idée de ce qui pourrait en être la cause, le cas échéant, en fonction de leur langage corporel et de leur condition physique.

S’ils semblent ressentir de la douleur ou de l’inconfort, des mesures supplémentaires peuvent être nécessaires. Si un chien présente des signes de douleur chronique ou d’inconfort, le propriétaire doit consulter un vétérinaire pour le chien.