Comportement

Pourquoi les chiens roulent-ils sur des insectes morts ? Le pouvoir de l’instinct

Pourquoi les chiens roulent-ils sur des insectes morts ? Le pouvoir de l'instinct

La raison la plus communément acceptée pour laquelle les chiens roulent sur des insectes morts est qu’ils cachent leur propre odeur. Certains experts affirment également que les chiens roulent sur des insectes morts pour recueillir l’odeur à rapporter à la meute. Cela permet à la meute de savoir qu’il y a de la nourriture potentielle dans la région. 

De tous les comportements étranges des chiens, l’un des moins attrayants doit être leur amour de rouler sur des insectes morts ou d’autres choses grossières.

Pourquoi les chiens roulent sur des insectes morts et d’autres trucs grossiers ?

Si un aspect du comportement de votre chien vous dérange, il est souvent utile de comprendre ce qui motive le comportement pour commencer.

Comprendre ce qui motive le comportement est un excellent point de départ pour décider de la meilleure façon de le modifier. Cependant, les experts ne sont pas toujours d’accord sur la raison évolutive derrière certains comportements, comme se rouler dans des substances malodorantes.

Vous trouverez ci-dessous les raisons les plus communément admises derrière ce comportement désagréable.

Cacher leur odeur

De loin, la raison la plus communément acceptée pour laquelle les chiens roulent sur des insectes morts, et dans des substances encore plus grossières comme les excréments et les carcasses d’animaux, est qu’ils cachent leur propre odeur.

En théorie, ils le font pour empêcher les prédateurs de les trouver et c’est un instinct qui leur a été directement transmis par leurs ancêtres loups.

Cependant, certains remettent en question cette théorie car les loups eux-mêmes sont des prédateurs et se situent au sommet de la chaîne alimentaire. Ils n’ont généralement pas vraiment à se soucier des autres prédateurs, à moins qu’ils ne soient malades ou qu’ils aient été abandonnés par la meute.

Couvrir une mauvaise odeur

Parfois, les chiens se roulent sur des substances à forte odeur pour éliminer une autre odeur forte. Il s’agira le plus souvent de produits de toilettage, en particulier ceux qui dégagent une forte odeur.

Certains chiens se rouleront après une séance de toilettage à cause de l’irritation de la peau, donc ce n’est pas toujours causé par une aversion pour l’odeur.

Si la peau de votre chien est rouge ou s’il continue de se gratter, il se peut qu’il soit brûlé par la tondeuse ou qu’il soit allergique aux produits de toilettage.

La collecte d’informations

Une grande partie de ce qu’un chien apprend sur le monde passe par son nez.

Certains experts pensent que les chiens roulent dans des choses comme des carcasses en décomposition ou sur des insectes morts pour recueillir l’odeur à rapporter à la meute. C’est l’équivalent d’humains prenant des notes de terrain à rapporter à un groupe pour analyse.

Cela a du sens si l’on considère que les chiens sont des bêtes de somme, et que les loups et les chiens sauvages chassent et vivent en groupes, partageant leurs ressources les uns avec les autres.

Si un chien trouve quelque chose d’intéressant et qu’il veut s’assurer que les autres le savent, un moyen simple pour lui d’y parvenir est de s’en couvrir.

Sens de la communauté

Des chiens sauvages et des loups ont été observés roulant dans la même odeur, ce qui est considéré comme un comportement associé à la cohésion ou à l’unité du groupe.

Si vous avez déjà fait partie d’une équipe avec des uniformes ou un chant de groupe, c’est la même idée, mais au niveau canin.

Ils apprécient l’odeur

La raison la moins attrayante pour laquelle les chiens roulent sur des insectes morts et d’autres choses grossières est simplement parce qu’ils aiment ça.

Nos sens, nos goûts et nos dégoûts sont très différents de ceux des chiens, et parfois nous devons simplement accepter le fait qu’ils pourraient vraiment apprécier les odeurs que nous trouvons dégoûtantes.

Même si nous ne voulons pas l’accepter, il y a de fortes chances que rouler sur un insecte mort équivaut à visiter un comptoir de parfums haut de gamme.

Comment empêcher votre chien de rouler sur des insectes morts

Empêcher votre chien de rouler sur des insectes morts ou d’autres substances malodorantes peut être délicat, car il s’agit d’une pulsion instinctive si forte pour certains chiens.

La prévention

Le vieil adage « une once de prévention vaut mieux que guérir » est très vrai lorsqu’il s’agit d’empêcher votre chien de se rouler dans des substances indésirables.

Cela peut signifier n’importe quoi de :

  • nettoyez immédiatement après lui, surtout si son coin pot se trouve dans votre jardin
  • le tenir en laisse à l’extérieur
  • garder un œil sur les substances potentielles dégoûtantes lorsque vous sortez avec lui

Si vous pouvez repérer et supprimer les problèmes potentiels avant que le comportement ne se produise, cela vous évitera la tâche désagréable de nettoyer la boue de votre chien plus tard.

Distraction

Si vous remarquez une “substance digne de rouler”, vous pouvez essayer de distraire votre chien avant qu’il n’ait une chance de rouler dedans.

Gardez des friandises ou un jouet préféré à portée de main pendant les activités extérieures, vous êtes donc prêt à lui fournir une activité amusante alternative à rouler sur des insectes morts.

Formation “Laisse tomber”

La formation “laisser tomber” peut être utile dans de nombreuses situations :

  • empêcher votre chien de manger ou de ramasser tout ce qu’il ne devrait pas
  • empêcher votre chien de rouler dans quelque chose qu’il ne devrait pas
  • empêcher votre chien de poursuivre quelque chose ou quelqu’un qu’il ne devrait pas

Bien sûr, cette formation doit être enseignée et renforcée au préalable pour être efficace. En attendant, l’utilisation de la laisse, des méthodes de prévention ou de distraction seront utiles.

Entraînement « Viens » ou « Au pied »

La formation des commandes « venez » ou « au pied » peut également être utile, surtout si vous promenez souvent votre chien sans laisse.

Dès qu’il semble qu’il pourrait rouler dans quelque chose, faites-le venir vers vous. Cela fournira souvent suffisamment de distraction pour qu’il oublie la chose dans laquelle il avait l’intention de rouler.

Autres comportements de masquage des odeurs chez les chiens

Rouler dans d’autres parfums n’est pas la seule façon dont les chiens essaient de couvrir leur propre odeur, comme vous le verrez ci-dessous.

Uriner sur vos affaires

Souvent confondu avec un comportement passif-agressif, uriner sur vos affaires, en particulier votre literie, est souvent en fait un signe d’anxiété.

Les signes indiquant que le fait d’uriner sur vos affaires sont dus à l’anxiété sont :

cela se produit lorsque vous êtes absent ou après qu’il a été grondé ou effrayé
cela s’accompagne d’autres comportements anxieux comme des aboiements excessifs ou une mastication destructrice

Rouler sur vos vêtements sales

Se rouler ou jouer avec vos vêtements sales est la façon dont votre chien essaie de se couvrir de votre odeur.

Vous êtes le chef de meute, il est donc logique que votre chien veuille sentir comme vous, que ce soit pour le confort ou l’unité sociale.

Caché dans ton lit

Se cacher dans votre lit, qui sent probablement plus votre odeur que toute autre chose dans votre maison, est un autre signe d’un chien anxieux qui cherche du réconfort.

Ceci est généralement inoffensif et signifie qu’il aime juste être près de votre odeur (comme une couverture de sécurité chez les enfants). Cela peut aussi être le signe d’une anxiété de séparation.

Si vous soupçonnez que votre chien souffre d’anxiété de séparation, il serait sage de consulter un comportementaliste canin qui peut aider votre chien à se sentir plus en confiance et en sécurité pendant votre absence.

Rouler sur Dead Bugs est un instinct

Lorsqu’il s’agit de comportements étranges comme rouler sur des insectes morts, l’instinct peut être blâmé la plupart du temps.

Les chiens font tellement partie de notre quotidien. Il est facile d’oublier qu’ils ont évolué à partir de loups sauvages. Ils sont souvent motivés par des pulsions instinctives qui servaient autrefois un objectif très important.

Gardez cela à l’esprit la prochaine fois que votre chien fera quelque chose de moins qu’idéal. Cela vous aidera à comprendre ses motivations et vous donnera peut-être un peu plus de patience avec votre chiot.