Comportement

Pourquoi les chiens mordent-ils les oreilles des autres chiens ?

Pourquoi les chiens mordent-ils les oreilles des autres chiens ?

Les chiens mordent les oreilles des autres chiens comme une invitation à jouer. Puisque les chiens ne peuvent pas utiliser de mots pour communiquer, ils exprimeront leurs désirs par le langage corporel. Lorsqu’un chien mord ou pince l’oreille d’un autre chien, cela (dans la plupart des cas) signifie qu’il demande à jouer. À moins que mordre ne devienne agressif, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. 

Les morsures de chien sont certainement quelque chose qui doit être pris au sérieux. Si votre chien mord d’autres chiens ou même d’autres personnes, il doit être mis en quarantaine pour la rage au strict minimum. Mais les chiens adorent se mordiller pendant la récréation, il peut donc être difficile de dire quand il est temps de s’inquiéter.

Vous vous demandez peut-être comment faire la différence entre le moment où votre chien joue simplement avec ses amis et le moment où votre chien devient un problème de sécurité.

Il est très courant que les chiens se mordent ou se pincent les oreilles, mais pourquoi le font-ils ?

Temps de jeu avec des amis

Les chiens adorent jouer entre eux ! Ce sont des animaux très sociaux qui s’épanouissent lorsqu’ils passent du temps entre eux et avec leurs propriétaires.

Les chiens se lient souvent d’une manière qui semble conflictuelle, mais en vérité, ils ne font que s’amuser. Les morsures d’oreille sont très courantes chez les chiens proches. Les chiens qui sont amis joueront à un jeu où ils se grignoteront les oreilles pour montrer leur dominance. Ceci est généralement inoffensif et n’est qu’un moyen d’établir leur ordre social, mais parfois cela peut aller trop loin.

Comme les oreilles sont situées sur le dessus de la tête, elles sont faciles à atteindre pour les autres chiens. Le problème est que les oreilles contiennent également de nombreux vaisseaux sanguins et bougent constamment. Cela signifie que si du sang est prélevé de l’oreille d’un chien, il continuera souvent à saigner pendant un certain temps.

La blessure met du temps à guérir car votre chien utilisera toujours ses oreilles pour écouter le monde qui l’entoure. Les oreilles des chiens ne cessent de bouger.

Les chiens qui se mordent les oreilles en jouant les uns avec les autres ne doivent pas prélever de sang. Un chien qui ne maîtrise pas bien sa mâchoire peut blesser son compagnon de jeu, mais cela n’arrive pas souvent. Si un chien prélève du sang, il est préférable de séparer immédiatement les chiens avant que la situation ne dégénère.

Vous pouvez rechercher d’autres signes indiquant que votre chien se sent joueur (au lieu d’être agressif). Votre chien « s’inclinera » lorsqu’il sera temps de jouer pour montrer qu’il n’essaie pas d’être une menace.

Ils peuvent courir vers leur camarade de jeu aussi vite que possible, pour changer de direction à la dernière minute, ou même simplement rouler sur le dos. Ces comportements sont parfaitement inoffensifs et normaux et signifient simplement que votre chien s’amuse comme jamais !

lire aussi: combien de jours un chien peut rester sans manger?

Hostilité

Les chiens se mordent également les oreilles s’ils essaient vraiment de se battre. Dans ces situations, vous remarquerez un comportement distinctement différent que lorsque votre chien joue.

Les chiens deviennent souvent “agressifs” lorsqu’ils essaient de se défendre contre les menaces perçues. Si votre chien pense que quelque chose est sur le point de l’attaquer, de lui enlever ses ressources ou de blesser ses propriétaires, il passe rapidement en mode attaque.

Elle se caractérise par une tension des muscles du corps et du visage. Si vous connaissez bien votre chien, vous pouvez souvent l’attraper avant qu’il ne devienne dangereusement agressif en se mordant les oreilles.

Une astuce simple que vous pouvez utiliser pour aider à désamorcer la situation consiste à retenir le chien qui devient trop agressif. L’autre chien viendra vers le chien retenu ou restera à l’écart. S’ils viennent, c’est que les chiens ne font que jouer.

Cela ne fonctionne que si les chiens sont en bons termes. S’il y a une véritable agression entre les chiens, vous devez les éloigner les uns des autres.

Tout signe de sang ou de jappements qui ressemblent à de la douleur réelle sont des signes avant-coureurs pour séparer les chiens immédiatement.

Ce goût cireux

Un autre facteur qui explique pourquoi les chiens aiment mordre ou grignoter les oreilles des autres chiens est leur sens du goût.

Les chiens aiment le goût de beaucoup de choses que les humains trouvent répugnantes. Le caca, les ordures, les animaux morts et à peu près n’importe quoi d’autre peuvent être au menu pour eux. La cire d’oreille ne fait pas exception.

Votre chien peut aimer mordre les oreilles des autres chiens parce qu’ils aiment le goût du cérumen ! C’est dégoûtant pour nous, mais ce n’est pas un problème pour les chiens. Si votre chien aime entrer dans vos oreilles, cela pourrait aussi être la raison derrière cela !

Qu’en est-il de la mastication ?

Les chiens mordillent ou lèchent également les oreilles d’un autre chien. C’est un autre comportement amical. Les chiens adorent découvrir de nouveaux goûts et odeurs, et les oreilles de leurs amis peuvent les attirer.

Parce que l’interaction avec les oreilles indique rarement une agression, les chiens essaieront d’explorer les oreilles de leurs amis, un peu comme ils se reniflent les fesses !

Bien que nous ne comprenions peut-être pas l’attrait des oreilles pour les chiens, ils sont une façon salée et amusante de jouer avec leurs amis.

Vous devriez toujours garder un œil sur les chiens qui mâchent ou se lèchent les oreilles. Si la langue d’un chien se retrouve trop profondément dans un conduit auditif, il y a possibilité d’infection de l’oreille.

Quand dois-je m’inquiéter ?

Dans la plupart des cas, les chiens mordillant ou mordant les oreilles ne sont pas un comportement qui indique quelque chose de mal. Cependant, comme toutes choses, il est possible d’avoir trop de pincement d’oreille.

Cela ne causera généralement aucun problème avec le mordeur lui-même, mais le chien léché ou pincé peut éventuellement développer des problèmes.

Des infections peuvent survenir lorsqu’un chien est exposé à des pincements répétés au même endroit de son corps jour après jour.

Les chiens peuvent développer des affections cutanées en réponse aux mouvements répétés et à l’humidité du pincement ou du léchage compulsif.

Votre chien ne doit pas avoir d’humidité dans ses oreilles en raison du danger que cela représente. C’est pourquoi vous devez également empêcher l’eau de pénétrer dans les oreilles de votre chien pendant le bain. Une humidité excessive dans l’oreille peut créer une boîte de Pétri de bactéries et infecter votre pauvre toutou.

Vous devriez également vous inquiéter si votre chien continue de mordre les oreilles d’un autre chien au-delà du point de jouer. L’agression entre chiens peut rapidement dégénérer.

Quand se ronger les oreilles devient violent

En tant que propriétaire de chien, vous devez garder la tête froide lorsque votre chien se bagarre. S’ils le font, vous pouvez utiliser quelques méthodes pour interrompre le combat sans blesser les chiens impliqués.

NE PAS PASSER ENTRE LES CHIENS . Vous vous mettrez en danger si vous faites cela. Votre propre chien peut même ne pas vous reconnaître dans le feu de l’action et pourrait vous blesser ou vous mordre.

Au lieu de cela, essayez de choquer les chiens avec de l’eau. La meilleure façon de le faire est de tourner un tuyau sur les chiens de combat pour les faire sortir de leur état d’esprit de combat. Un chien mouillé vaut mieux qu’un chien blessé !

Si l’eau n’est pas disponible, vous pouvez essayer d’éloigner votre chien de l’autre chien avec une brouette. Cela nécessite une personne par chien pour travailler. Cette technique consiste à saisir les chiens de combat par leurs pattes arrière et à les faire reculer jusqu’à ce qu’ils ne soient plus à portée l’un de l’autre. De cette position, vous pouvez calmer les chiens et les laisser se rafraîchir.

Se ronger les oreilles n’est généralement pas une cause de préoccupation

Si votre chien aime mordre ou mordiller les oreilles d’un autre chien, ce n’est pas une cause d’inquiétude. Cependant, gardez toujours un œil sur le comportement de votre chien. Si vous craignez qu’il ne blesse son compagnon de jeu ou qu’il ne se blesse lui-même, consultez un dresseur de chiens pour résoudre le problème.