Comportement

Pourquoi les chiens mangent-ils leurs propres poils ?

Pourquoi les chiens mangent-ils leurs propres poils ?

Les chiens mangent leurs propres poils à cause de l’anxiété, de l’ennui ou de la maladie. Des trois, l’anxiété est la plus fréquente. Tout comme les humains ont des bizarreries étranges lorsque nous devenons anxieux (comme se ronger les ongles), les chiens font de même. Manger leurs propres poils est une façon pour certains chiens de gérer leur anxiété. 

Vous vous demandez pourquoi votre chien mange sa propre fourrure ? Bien que cela semble être un comportement étrange, ils ne sont certainement pas les seuls à avoir cette habitude. 

La meilleure façon d’empêcher votre chien de manger sa propre fourrure est de comprendre pourquoi il le fait en premier lieu. 

Il existe quelques causes profondes qui peuvent amener votre chien à manger sa propre fourrure. Qu’il s’agisse d’une toute nouvelle habitude ou que votre chien le fasse depuis qu’il est chiot, nous sommes là pour vous aider à aller au fond des choses.

Anxiété, ennui et maladie – les principales causes

Les trois choses mentionnées ci-dessus (anxiété, ennui et maladie) sont trois raisons principales pour lesquelles les chiens mangent leur fourrure. 

En tant que propriétaire, il est essentiel que vous sachiez s’ils vivent l’une de ces choses. Ce comportement lui-même peut sembler étrange, mais il peut vous indiquer la possibilité que votre chiot soit malade ou souffre d’anxiété. 

Une fois que vous avez trouvé la cause profonde, il est beaucoup plus facile de traiter à la fois l’habitude de manger de la fourrure et l’anxiété, l’ennui ou la maladie.

À quoi ressemble l’anxiété chez les chiens ? 

Les humains ont un diagnostic médical pour s’être arraché les cheveux en réponse au stress, c’est ce qu’on appelle la trichotillomanie. Ce diagnostic n’est pas rare et peut généralement être traité en comprenant ce qui cause l’anxiété en premier lieu. 

L’anxiété canine peut avoir plusieurs causes. Les déménagements, la conduite en voiture ou les bruits forts tels que les feux d’artifice du 4 juillet sont des facteurs de stress très courants pour nos amis à fourrure aimants mais anxieux. 

Vous êtes généralement en mesure de remarquer quand votre chien a un moment d’anxiété. Ils peuvent avoir une queue entre les pattes, se cacher sous une table ou gémir. Il est également possible que manger sa fourrure ne soit qu’un autre symptôme de stress et d’anxiété. 

La meilleure façon de déterminer si c’est le cas est de porter une attention particulière au moment où votre chien mâche sa fourrure. 

L’habitude correspond-elle à un comportement ou à un événement récurrent ? Votre chien ne le fait-il que lorsqu’il est resté seul pendant longtemps ou qu’il entend un bruit fort au loin ? Si c’est le cas, votre chien mange probablement ses poils à cause de l’anxiété. Si vous traitez l’anxiété, votre chien arrêtera de manger ses poils. 

Comment traiter l’anxiété chez les chiens

Afin de traiter l’anxiété du chien, la première chose que vous devez faire est de déterminer ce qui cause l’anxiété en premier lieu. Traiter l’anxiété d’un chien n’est pas toujours facile, mais c’est presque impossible si vous n’avez aucune idée de la cause. 

Une fois que vous pouvez identifier la cause de l’anxiété, vous pouvez travailler à arrêter ce comportement de consommation de cheveux. 

L’anxiété de certains chiens provient de problèmes sous-jacents, tels que des déséquilibres hormonaux ou des problèmes de glande surrénale. Seul un médecin peut diagnostiquer ces problèmes, il est donc essentiel de discuter de l’anxiété avec votre vétérinaire lors de votre prochain rendez-vous. 

En attendant, essayez de supprimer tout ce que vous pensez être un facteur de stress. Si ce n’est pas possible, essayez de retirer votre chien d’une situation stressante. 

Cela peut signifier que votre chien fera moins de trajets en voiture s’il est visiblement anxieux dans la voiture. Un autre grand point de stress pour les chiens est de les laisser seuls pendant des heures à la fois. Si possible, il est préférable de ne pas les laisser pendant de longues périodes, seulement de brefs intervalles. Cela peut également aider à prévenir l’habitude de manger de la fourrure, car votre chien sera moins enclin à manger ses poils pendant que vous êtes assis dans la pièce et peut corriger le comportement. 

Vous pouvez également introduire des médicaments tels que le CBD, qui a fait ses preuves pour détendre les chiens trop anxieux. La chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre chien est de rester calme et pondéré lorsqu’il est stressé. Vous servez de point d’appui et d’espace sécuritaire. S’ils voient que vous êtes calme, ils sont plus susceptibles de se calmer. 

Allergies, piqûres d’insectes et points chauds

Certaines conditions médicales peuvent amener votre chien à manger sa propre fourrure. Commençons par les allergies. Les allergies affectent souvent la peau de notre ami à fourrure, et sans le vouloir, votre chien pourrait soulager les démangeaisons en mordant sa propre fourrure. 

Pour résoudre ce problème, vous pouvez appliquer une solution topique sur le pelage de votre chien qui non seulement soulage l’irritation, mais le rend également moins attrayant pour lui de mordre/mâcher cette zone. 

Votre vétérinaire devrait être en mesure d’aider à soulager les allergies en identifiant la cause. Une fois la cause identifiée, vous pouvez supprimer l’allergène de l’alimentation ou du mode de vie de votre chien. Votre médecin peut également recommander Benadryl pour soulager les démangeaisons. 

S’il ne s’agit pas d’allergies, il pourrait y avoir une piqûre d’insecte ou une blessure à l’endroit où votre chien lèche et mord. Assurez-vous de regarder la zone pour voir si vous remarquez des marques inhabituelles. 

Si votre chien se concentre sur un seul endroit plutôt que sur tout son corps, il y a de fortes chances que quelque chose à cet endroit spécifique le dérange. 

Si votre chien passe beaucoup de temps à se concentrer sur une zone, un point chaud peut se former. Une fois qu’un point chaud se forme, il peut se propager et causer plus de problèmes à votre chien en devenant enflammé et irrité. 

Ils peuvent également être douloureux pour votre chien. Un hotspot nécessite généralement une intervention médicale et un cône pour empêcher votre chiot de jouer avec la zone douloureuse.

Devriez-vous consulter un vétérinaire ?

Oui. Un vétérinaire interviendra avant qu’une simple habitude ne se transforme en point chaud ou en irritation. Ils peuvent vous suggérer d’investir dans un cône, ce qui empêchera votre chien d’atteindre et de mordre la zone gênante. 

Votre vétérinaire s’assurera également qu’il n’y a pas de problèmes sous-jacents ou de maladie à portée de main, ce qui vous procurera une tranquillité d’esprit. 

L’ennui peut amener les chiens à manger leurs propres poils

L’ennui est une autre cause majeure pour laquelle les chiens mangent leur propre fourrure. Si votre chien ne se concentre pas sur un domaine et qu’il ne semble pas irrité, il se peut qu’il le fasse simplement parce qu’il n’a rien de mieux à faire. 

L’ennui peut être facilement résolu avec quelques activités et exercices supplémentaires. Vous devriez envisager de réserver du temps supplémentaire chaque jour pour amener votre chien à l’extérieur ou jouer à un jeu avec lui à l’intérieur. 

Vous pouvez également envisager d’embaucher un promeneur de chien pour ajouter des promenades plus fréquentes à l’horaire de votre chien. 

Après quelques semaines d’activité accrue, leur habitude de manger de la fourrure devrait diminuer. Si c’est le cas, vous avez probablement mis le doigt sur la tête et votre pauvre chiot essayait juste de vous dire qu’il s’ennuyait. 

Votre chien pourrait aussi se lécher parce qu’il se sent seul. S’il y avait un autre chien à la maison, il est possible qu’il le toilette à la place. 

Si tel est le cas, visitez votre parc à chiens local ou fixez une date de jeu pour chiens pour remédier à cette envie et donner à votre chien le temps dont il a tant besoin avec d’autres chiens. 

Cela peut être alarmant de voir votre chien manger sa propre fourrure/poils, mais dans la plupart des cas, vous pouvez corriger cette habitude avec de simples changements. 

Les conseils mentionnés ci-dessus vous mèneront dans la bonne direction pour identifier ce qui se passe dans la tête de votre chiot pelucheux. Si vous êtes en mesure de comprendre si votre chien est anxieux, ennuyé ou malade, vous devriez non seulement pouvoir travailler à atténuer ce problème, mais aussi éliminer complètement son habitude de manger sa fourrure.