Comportement

Pourquoi les chiens mangent-ils du caca de poulet ? [La réponse est simple]

Pourquoi les chiens mangent-ils du caca de poulet ? [La réponse est simple]

Bien qu’il y ait plusieurs raisons pour lesquelles les chiens mangent du caca de poulet, la raison principale de cette habitude est qu’ils apprécient simplement le goût. D’autres raisons incluent un manque de vitamines B dans leur alimentation, une tentative de cacher leurs traces aux prédateurs, un mécanisme d’adaptation à l’anxiété de séparation et l’attention. 

Si vous avez des poulets et un chien, vous avez peut-être remarqué un comportement grossier que votre chien aime adopter. Alors que les chiens peuvent avoir de nombreuses habitudes dégoûtantes, manger du caca se classe certainement parmi les plus méchants ! 

Vous pouvez trouver votre chien en train de “nettoyer” après vos poules chaque fois que vous détournez le regard. Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens aiment manger du caca de poulet (plus de détails à ce sujet ci-dessous), cela ne le rend pas moins dégoûtant. 

Vous pouvez également vous inquiéter pour la santé de votre chien. Le caca n’est pas un aliment, il y a donc des risques pour la santé à le consommer. Le caca de poulet a une chance de contenir des bactéries nocives, telles que la salmonelle. 

La consommation de caca (également appelée coprophagie) est très courante chez les chiens. Jusqu’à 1 chien sur 4 a été surpris en train de manger du caca. Et comme vous pouvez l’imaginer, cela ne rend pas service à leur souffle… alors pourquoi le font-ils ?

Causes de la coprophagie canine

Si votre chien mange du caca de poulet, il y a de fortes chances qu’il mange aussi le caca d’autres animaux. Selon ce à quoi il a accès, votre chien peut manger du fumier de cheval, du caca de poulet ou ses propres excréments. 

C’est absolument répugnant pour les humains, mais c’est un comportement tout à fait normal pour les chiens. La racine de ce comportement remonte à des centaines d’années et est une combinaison de psychologie et de physiologie. 

Votre chien ne voit rien de mal à manger du caca. En fait, ils peuvent le considérer comme un comportement positif. Dans le cadre de leur processus d’apprentissage, les chiots (qui utilisent leur bouche pour explorer le monde qui les entoure) consomment souvent du caca. 

Si votre chien continue à manger du caca à l’âge adulte, vous voudrez peut-être explorer d’autres causes potentielles de coprophagie.

Une alimentation équilibrée

Votre chien peut manger du caca parce qu’il ne reçoit pas suffisamment de nutriments dans son alimentation. Si votre chien ne reçoit pas suffisamment de vitamines B ou de protéines dans sa nourriture habituelle, il en cherchera autant qu’il le pourra. Souvent, cela inclut de manger du caca. 

Les protéines non digérées sont présentes dans de nombreuses formes de matières fécales, de sorte que votre chien peut les renifler et les manger pour combler les lacunes de sa nutrition. Si c’est la raison pour laquelle votre chien mange du caca, essayez de consulter votre vétérinaire pour trouver une autre nourriture pour chien plus nutritive. 

Cachez leurs traces

Les chiens mangeront également du caca pour une raison plus profonde et plus primitive. Dans la nature, les chiens mangent le caca des autres chiens pour couvrir leurs traces. Si un autre chien est malade ou laisse sa merde à l’air libre, l’odeur de ces excréments peut alerter les prédateurs et les proies de l’emplacement des chiens. De cette façon, votre chien pense qu’il protège sa famille en mangeant du caca laissé dehors… y compris du caca de poulet.

Problèmes psychologiques

Une autre cause potentielle de coprophagie canine découle d’un problème psychologique plus profond. Votre chien peut avoir des problèmes d’anxiété. Si tel est le cas et que vous laissez votre chien seul avec un accès aux excréments, il mange souvent du caca comme mécanisme d’adaptation. 

Si votre chien vient d’une usine à chiots ou d’un autre environnement stressant, il peut également développer une coprophagie. S’ils ont été abusés dans cet environnement, ils ont peut-être fait le lien entre le « gâchis » créé par le caca et l’abus, les obligeant à essayer compulsivement de nettoyer.

Ils veulent de l’attention

Les chiens recherchent toujours plus d’attention de la part de leurs propriétaires. Ils vous admirent et veulent le lien social qui découle de l’interaction. 

Si vous n’accordez de l’attention à votre chien que lorsqu’il fait quelque chose de mal, cela renforcera l’action dans son esprit. Alors que vous pensez que vos actions peuvent punir votre chien et lui apprendre à ne pas faire une action particulière, vous pourriez en fait avoir l’effet inverse. 

La façon de résoudre ce problème est basée sur le renforcement positif. Félicitez votre chien lorsqu’il fait quelque chose que vous voulez encourager. 

Assurez-vous d’accorder suffisamment d’attention à votre chien. Emmenez-les se promener et jouez avec eux pour qu’ils ne pensent pas qu’ils doivent manger du caca quand ils veulent de l’attention !

Une question de goût

Votre chien peut manger du caca simplement parce qu’il en aime le goût. Les chiens fouilleront leur environnement à la recherche de tout ce qui est comestible. Le caca peut tout simplement plaire aux papilles gustatives de votre chien. Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est la raison la plus probable pour laquelle les chiens mangent du caca de poulet.

Comment empêcher mon chien de manger du caca de poulet ?

Bien que votre chien puisse manger du caca de poulet pour de nombreuses raisons, cela ne le rend pas moins dégoûtant. Vous voulez probablement que votre chien arrête de manger du caca. 

Heureusement, il existe une solution pour chaque raison pour laquelle votre chien peut manger du caca. Certaines de ces techniques nécessitent plus d’efforts et de temps que d’autres, mais si vous êtes patient, il y a de fortes chances que vous puissiez freiner la coprophagie de votre chien.

Commandes d’entraînement

Le moyen le plus efficace d’empêcher votre chien de manger du caca consiste à suivre un entraînement rigoureux et rigoureux. Vous devez apprendre à votre chien les commandes « laissez-le » et « laissez-le tomber » afin que si vous voyez votre chien attraper du caca, vous ayez une commande solide à laquelle il répondra. Vous pouvez également leur apprendre “non”, bien que cette commande ait une efficacité variable. 

Ruiner le goût

Si votre chien aime le caca pour le goût, vous pouvez contourner cet attrait en utilisant des produits que vos chiens n’aimeront pas. 

Si vous pouvez mettre en place une bordure autour de l’espace de votre poulet avec des produits au goût et à l’odeur désagréables, votre chien sera peut-être moins susceptible d’aller faire caca. Les piments forts et les citrons produisent des goûts forts que votre chien n’aimera pas. 

Si vous souhaitez utiliser ces types de produits dans la même zone que vos poulets, vous voudrez peut-être en parler à votre vétérinaire. 

Ramasser

Bien sûr, vous pouvez toujours ramasser le caca tel que vous le voyez. Vous ne pouvez pas enlever toutes les excréments à tout moment, il y a donc toujours un risque que votre chien mange du caca de poulet, mais cela réduira toujours l’approvisionnement. 

Nettoyez régulièrement le poulailler de vos poules pour vous débarrasser de toute accumulation de caca qui se produira. Cela protégera également la santé de vos poulets eux-mêmes, car ils peuvent tomber malades s’ils ne sont pas gardés dans un environnement sain. 

L’élimination du stock de caca qui se produit dans votre poulailler peut aider à supprimer la motivation de votre chien à s’approcher du poulailler lui-même, ce qui réduit les conflits entre vos animaux.

Brûler leur énergie

Il est possible que votre chien mange du caca pour exprimer son énergie nerveuse ou parce qu’il s’ennuie. Si tel est le cas, essayez de brûler leur énergie excédentaire chaque fois que vous le pouvez. 

Emmenez-les faire de longues promenades ou courses et jouez avec eux. Si vous pouvez fatiguer votre chien fréquemment, vous constaterez peut-être une amélioration de son comportement (en plus des bienfaits évidents pour la santé) ! 

Restez persévérant avec la formation

Manger du caca est très grossier. Vous voulez absolument que votre chien arrête de manger du caca de toute sorte. Cela rend leur haleine désagréable et peut transformer un coup de langue affectueux en une expérience malodorante et dégoûtante !

Il existe également des risques pour la santé associés à la consommation de caca, en particulier de caca de poulet. Cependant, avec une formation et une supervision appropriées, vous devriez pouvoir empêcher votre chien de manger du caca. 

Si vous vous inquiétez du comportement de votre chien ou pensez qu’il peut avoir un problème médical résultant de la consommation de caca, parlez-en à votre vétérinaire et demandez-lui conseil.