Comportement

Pourquoi les chiens louchent-ils ? Devriez-vous vous inquiéter ?

Pourquoi les chiens louchent-ils ? Devriez-vous vous inquiéter ?

Les chiens plissent généralement les yeux lorsqu’ils sont mal à l’aise. L’inconfort oculaire peut être causé par un traumatisme oculaire, un glaucome, des ulcères et des yeux secs. Les chiens peuvent également plisser les yeux lorsqu’ils se trouvent dans une situation inconfortable et se sentent menacés. Dans de rares cas, le contraire est vrai. Certains chiens plissent les yeux lorsqu’ils sont dans un état heureux et détendu. 

En tant qu’êtres humains, nous prenons beaucoup d’indices émotionnels dans les yeux des autres. Nous pouvons dire si quelqu’un est triste, heureux ou en colère à la façon dont il nous regarde. Pour cette raison, nous regardons souvent les yeux des autres animaux et les utilisons comme un indicateur de leurs émotions et de leur tempérament. Mais est-ce un moyen fiable de lire les émotions de notre chien ? Pas vraiment…

Vous avez probablement remarqué que votre chien louchait dans certaines situations. Les chiens louchent pour de nombreuses raisons. Ce n’est pas révélateur d’une seule humeur.

Regardons quelques raisons pour lesquelles les chiens louchent. Si vous êtes inquiet pour la santé des yeux de votre chien, assurez-vous de consulter le vétérinaire. Bien que les problèmes oculaires ne tuent pas votre chien, ils peuvent causer des dommages permanents à la vision de votre chien s’ils ne sont pas traités.

lire aussi: combien de jours un chien peut rester sans manger?

Votre chien est mal à l’aise

La raison la plus courante pour laquelle les chiens plissent les yeux est d’indiquer leur inconfort. Cette forme de strabisme se distingue facilement des autres en raison du comportement qui l’accompagne.

Lorsque votre chien louche parce qu’il se sent mal à l’aise, il montrera le blanc de ses yeux. Votre chien va également tendre le reste de son visage. Vous pouvez les voir montrer les dents en guise d’avertissement.

Lorsque les chiens plissent les yeux de cette manière, on parle communément d'”œil de baleine”. C’est un signe qu’un chien se sent menacé ou anxieux et peut indiquer que votre chien est sur le point de craquer. Si votre chien vous donne un «œil de baleine», il essaie généralement de garder sa nourriture ou un jouet préféré ou se sent en danger.

Désamorcer la situation. N’avancez pas sur votre chien et ne vous fâchez pas avec lui. Au lieu de cela, reculez ou redirigez-les en les invitant à une promenade.

Bien que ce genre de comportement de votre chien puisse être effrayant, c’est la façon dont votre chien avertit les autres avant qu’ils ne mordent. Si vous punissez ce comportement, votre chien cessera d’indiquer qu’il s’apprête à mordre, ce qui peut être encore plus dangereux.

Quoi qu’il en soit, vous ne devriez pas laisser votre chien continuer ce comportement. Consultez un entraîneur professionnel pour voir ce que vous pouvez faire pour arrêter ce genre d’agression.

Souvent, ces problèmes sont dus à des antécédents de maltraitance ou de vie dans des environnements dangereux qui peuvent avoir endommagé psychologiquement votre chien. Un bon entraîneur apprendra à votre chien qu’il se trouve maintenant dans un environnement sûr et établira la confiance entre vous et votre chien qui est nécessaire pour que votre chien se sente moins nerveux.

Votre chien est content

De temps en temps, lorsqu’il caresse votre chien, il peut vous plisser les yeux et « sourire ». C’est le contraire de “l’œil de la baleine”, car ils ferment souvent les yeux presque complètement, ce qui est l’ultime démonstration de confiance.

Ce type de strabisme montre un grand lien entre vous et votre chien. Cela montre que votre chien se sent suffisamment en sécurité avec vous pour fermer les yeux.

Contrairement à ce qui se passe lorsque votre chien est mal à l’aise, plisser les yeux de contentement relâchera les muscles du reste du visage. Votre chien peut ouvrir la bouche et laisser pendre sa langue.

Ce genre de strabisme est un excellent signe ! Vous le remarquerez peut-être lorsque vous trouverez le bon point de grattage sur votre chiot ou que vous lui frottez le ventre pour lequel il a supplié. Il est totalement inoffensif pour votre chien de plisser les yeux de cette façon.

Traumatisme oculaire

L’une des causes les plus graves de strabisme chez les chiens est un traumatisme au niveau des yeux. Si votre chien a une sorte de corps étranger logé dans l’œil, vous le verrez plisser les yeux pour soulager la douleur ou essayer de l’enlever.

Si votre chien s’est battu et que vous remarquez qu’il plisse les yeux, examinez son visage pour vous assurer qu’il n’a pas d’égratignure ou de blessure à l’œil. Si elle n’est pas traitée, elle peut devenir un problème plus grave. Les plaies oculaires peuvent éventuellement entraîner des infections et une cécité potentielle.

Alors que les chiens dépendent plus de l’odeur que les humains, leurs yeux sont toujours très importants et doivent être traités avec un soin extrême. Un traumatisme oculaire peut également s’accompagner de nombreux autres symptômes.

Recherchez votre chien essayant de lui donner la patte à plusieurs reprises, car cela peut être un signe que l’objet étranger est toujours dans son œil. Votre chien essaiera de l’enlever, mais se gratter davantage peut endommager encore plus ses yeux.

Emmenez votre chien chez le vétérinaire pour lui retirer tout ce qu’il a dans les yeux de la manière la plus rapide et la plus indolore possible.

Si le traumatisme oculaire de votre chien se transforme en infection, vous remarquerez également une décharge provenant de son œil. Votre chien peut même ne pas être capable d’ouvrir la bouche en raison d’infections graves. Cela nécessite une visite vétérinaire immédiate avant que cela ne s’aggrave.

Glaucome ou ulcères

Tout comme les traumatismes oculaires, le glaucome peut devenir grave s’il n’est pas traité. Il provoque une pression extrême contre l’œil de votre chien et peut rapidement conduire à la cécité.

Si votre chien a un glaucome, vous devez demander un traitement immédiatement pour l’empêcher de causer des problèmes permanents avec la vision de votre chien.

Les chiens peuvent également souffrir d’ulcères, qui sont très fréquents et tout aussi graves. Vous remarquerez plus d’effets secondaires avec les ulcères qui peuvent vous indiquer la gravité de la situation.

Les ulcères sont généralement associés à une nébulosité dans l’œil. Le liquide qui s’accumule dans l’œil à cause des ulcères peut faire éclater la membrane de l’œil de votre chien, entraînant un collapsus.

Les ulcères apparaîtront très probablement après une certaine forme de traumatisme oculaire. Si votre chien a eu un incident avec son œil et se frotte continuellement le visage ou louche après l’événement avec un œil trouble, vous devez l’amener chez le vétérinaire pour un traitement.

Yeux secs

Bien que cela n’effondre pas l’œil de votre chien comme un ulcère, cela peut toujours être irritant et douloureux pour votre chien. La racine de ce problème est un manque de production de larmes.

Votre chien n’a tout simplement pas assez d’humidité dans ses yeux pour que tout se déplace en douceur et sans douleur.

Comme d’autres causes, cela nécessitera une visite chez le vétérinaire. Votre vétérinaire identifiera la cause des yeux secs de votre chien et pourra vous prescrire des gouttes pour les yeux.

Dois-je m’inquiéter si mon chien louche ?

Si vous voyez votre chien loucher, gardez un œil sur lui. Bien que toutes les causes de strabisme ne soient pas négatives, les causes négatives peuvent être très dommageables.

Recherchez l’un des symptômes accompagnés qui ont été décrits pour voir si vous pouvez comprendre pourquoi votre chien plisse les yeux.

Si vous ne savez toujours pas pourquoi votre chien peut loucher, consultez un vétérinaire. Le coût d’une visite chez le vétérinaire peut se chiffrer en centaines de dollars pour régler un problème oculaire, mais il vaut mieux que de payer plus tard pour régler un problème plus grave ou pour diminuer la qualité de vie de votre chien.