Comportement

Pourquoi les chiens lèchent-ils l’intérieur de votre nez ?

Pourquoi les chiens lèchent-ils l'intérieur de votre nez ?

Aussi grossier que cela puisse paraître pour nous, la raison la plus probable pour laquelle votre chien vous lèche l’intérieur du nez est qu’il aime le goût. Ils peuvent également le faire pour attirer l’attention, montrer leur soumission et se préparer. Si un chien vous mordille le nez, c’est généralement un signe d’affection.

Il n’est pas surprenant que les chiens aiment lécher. Certains chiens lèchent plus souvent que d’autres, mais tous les chiens utilisent le léchage comme technique pour communiquer avec ceux qui les entourent.

Un comportement inhabituel que les chiens présentent parfois est de lécher l’intérieur du nez d’une personne. Si votre chien a déjà léché l’intérieur de votre nez, vous vous demandez peut-être quelle est la raison de ce comportement.

Comme vous vous y attendiez probablement, il y a une raison à la folie, et c’est à vous de déterminer quelle est la raison.

Les principales raisons pour lesquelles les chiens peuvent vous lécher le nez

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles votre chien peut lécher l’intérieur de votre nez. Bien que la réponse ne soit pas tout à fait claire à première vue, il y a de fortes chances que l’une des raisons suivantes soit le principal ou un facteur contributif à la raison pour laquelle ils lèchent l’intérieur de votre nez.

Un comportement appris

La principale raison pour laquelle les chiens se lèchent les visages est qu’ils l’ont appris de leur mère à la naissance. Lorsque les chiots naissent, leur mère les lèche pour stimuler leur respiration et nettoyer leur visage.

Ils le font souvent autour de la zone du nez, ce qui les amène à reprendre le comportement et à en faire une habitude. Les mères le feront également pour toiletter leurs chiots et communiquer avec eux.

Comme moyen de montrer la soumission

Pour vous montrer que vous êtes supérieur à eux, les chiens peuvent vous lécher le visage, y compris le nez. Les chiens sont issus de loups gris. Les loups gris ont une mentalité de meute et sont dirigés par l’alpha de leur meute.

Votre chien peut vous lécher le nez pour montrer qu’il vous reconnaît comme le chef et le «chien» alpha parmi eux.

Pour attirer l’attention de vous

La plupart des chiens aiment l’attention et feront tout ce qu’ils peuvent pour que vous leur fassiez plus attention !

Certains chiens peuvent avoir recours à vous lécher le visage pour provoquer une réaction de votre part. Cela peut être spécifiquement le nez ou à tout autre endroit, comme votre bras ou votre jambe.

Ils pensent qu’ils vous préparent

Comme leur mère leur léchait le visage pour les nettoyer, ils pensent que faire la même chose est une façon de vous aider à vous nettoyer.

Votre chien peut lécher l’intérieur de votre nez parce qu’il voit des débris ou de la morve à l’intérieur et se sent obligé de le nettoyer pour vous !

Pour exprimer l’ennui, l’excitation ou d’autres émotions

Les chiens utilisent le langage corporel pour exprimer une variété d’émotions. Le léchage ne fait pas exception à cette règle. Ils vont se lécher pour exprimer plusieurs émotions. Votre chien peut vous lécher le nez pour cette raison.

La raison la plus courante pour laquelle les chiens font cela est d’afficher de l’ennui ou de l’excitation, mais il y a d’autres émotions qu’ils peuvent essayer de vous communiquer à travers ce comportement.

En signe d’affection

L’utilisation par les chiens du léchage pour montrer leur affection n’est pas un concept nouveau, et lécher votre nez est un autre moyen pour eux de montrer leur affection envers vous.

Que faire si votre chien vous lèche fréquemment le nez ou le visage

Bien que cela puisse être mignon au début, la plupart des gens voudront que leur chien arrête de se lécher l’intérieur du nez.

Heureusement, il existe des moyens de prévenir et d’arrêter ce comportement. Voici quelques trucs que vous pouvez essayer pour décourager ce comportement.

Ne récompensez pas le comportement

Ce concept ne devrait pas vous choquer. Si votre chien a l’habitude de vous lécher l’intérieur du nez, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour le conditionner à arrêter.

Voici un processus simple en trois étapes que vous pouvez utiliser pour mettre fin à ce comportement.

1) Tout d’abord, assurez-vous de leur dire fermement d’arrêter. Cela indiquera que vous lécher le visage n’est pas une bonne idée.

2) Ensuite, si possible, quittez immédiatement la zone et fermez la porte derrière eux. Cela inculquera davantage l’idée que ce qu’ils font vous conduira à quitter la pièce.

3) Enfin, revenez après quelques minutes. Répétez ces étapes autant de fois que nécessaire.

Entraînez-les à ne pas vous lécher le visage

À l’opposé de les punir pour vous avoir léché le visage, vous devriez les récompenser pour ne pas vous avoir léché le visage. Si votre chien s’approche de votre visage mais ne le lèche pas, récompensez-le avec une friandise.

De plus, utiliser un langage positif et amical avec une friandise leur indiquera en outre que ne pas vous lécher le visage entraînera une récompense (ou du moins ne pas être réprimandé !), et ils éviteront ainsi de vous lécher l’intérieur du nez.

Fournissez-leur des distractions

Si les suggestions ci-dessus échouent, offrez à votre chien une distraction significative. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour détourner son attention de votre visage vers autre chose.

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire est de leur donner un jouet avec lequel jouer. Cela les amusera non seulement, mais cela leur fournira également un moyen de lécher et de ronger autre chose.

En plus de leur fournir un jouet, ce serait une bonne idée de faire quelque chose qui implique une activité physique. Cela peut inclure n’importe quoi, d’une simple promenade dans le parc à leur apprendre de nouvelles astuces.

N’oubliez pas – c’est un comportement normal

Les chiens sont des créatures complexes dont le comportement semble souvent mystérieux, voire carrément bizarre. Cependant, comme tout être rationnel, leurs actions peuvent être expliquées.

Tout comme les humains, les chiens apprennent de leur environnement et de leurs interactions dès leur plus jeune âge. Lorsqu’ils voient et voient leur mère se lécher le visage, les chiens apprennent naturellement le comportement et le répètent.

Bien qu’il soit tout à fait compréhensible que votre chien veuille intrinsèquement vous lécher l’intérieur du nez, c’est un comportement que vous voudrez le décourager de faire.

Vous pouvez conditionner votre chien à cesser de se lécher l’intérieur du nez grâce à l’entraînement, aux récompenses et au découragement. Non seulement cela vous aidera en empêchant la bave de chien de pénétrer dans votre narine, mais cela aidera également votre chien à ne pas contracter de germes de l’intérieur de votre nez !