La principale raison pour laquelle les chiens se lèchent les yeux est le toilettage. La salive du chien contient des traces d’éléments antibiotiques et antimicrobiens, qui aident à nettoyer la saleté et les germes de la peau. Quelques autres raisons de ce comportement incluent la soumission, la liaison et le comportement obsessionnel.
Les humains ont beaucoup de bizarreries inhabituelles qui sont propres à notre espèce. Qu’il s’agisse d’utiliser un langage complexe, de travailler en groupe pour résoudre des problèmes complexes ou de faire des affaires, nous, en tant qu’espèce, avons des traits qui sembleraient probablement inhabituels pour d’autres espèces (si elles pouvaient traiter l’information de la même manière que nous).
Les chiens ne sont pas une exception à avoir des comportements inhabituels pour leur espèce. Un tel exemple est leur acte occasionnel de lécher les yeux d’un autre chien (ou le visage en général).
À première vue, cela peut sembler être un acte complètement aléatoire sans explication rationnelle. Cependant, bien qu’ils paraissent initialement absurdes, il existe plusieurs raisons pour lesquelles les chiens peuvent lécher les yeux d’autres chiens.
Nous avons fait des recherches et avons obtenu des faits sur les nombreuses raisons pour lesquelles les chiens font cela, alors allons-y directement et passons en revue certaines des principales raisons.
Raisons pour lesquelles les chiens lèchent les yeux des autres chiens
Les chiens ne se lèchent pas les yeux pour une seule raison. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut lécher les yeux d’un autre chien. Voici quelques raisons pour lesquelles cela peut être le cas.
Attirer l’attention de quelqu’un pour une raison précise
Les chiens, en particulier les chiots, vont lécher le visage d’un autre chien pour attirer l’attention sur le fait qu’ils ont besoin de quelque chose.
Un chiot peut lécher le visage de sa mère pour indiquer qu’il veut être nourri. Ils peuvent également le faire à un autre chien pour indiquer qu’ils veulent jouer (ou pour un certain nombre d’autres raisons).
Comme forme de salutation
Semblable à la façon dont les humains se serrent la main, échangent des salutations ou s’inclinent les uns vers les autres, les chiens ont leurs propres façons de se saluer.
Lécher les yeux ou le visage de l’autre est l’une des nombreuses façons dont les chiens se saluent. Bien que ce ne soit peut-être pas la forme de salutation la plus courante, il convient de prendre en considération la raison pour laquelle ils peuvent le faire.
Collage
Ceci est similaire à l’exemple précédent d’une salutation, mais le léchage des yeux et du visage peut également se produire après la salutation initiale.
Les chiens peuvent se lécher pour approfondir leur lien, de la même manière que les humains s’étreignent ou s’embrassent. Les chiens vont probablement aussi lécher plus de taches que les yeux d’un autre chien, donc une forme de liaison peut être ce qui se produit si vous voyez votre chien lécher d’autres zones sur un autre chien.
À des fins de toilettage
Comme les humains, les chiens aiment rester propres. La salive de chien contient des traces d’éléments antibiotiques et antimicrobiens. En d’autres termes, la salive de chien aide à nettoyer la saleté et les germes de la peau et du pelage d’un chien. Les chiens peuvent se lécher le visage pour aider à les nettoyer.
Comportement de soumission
Malgré la diversité génétique extrêmement différente entre les races de chiens, il est bien connu que les chiens sont des descendants de loups gris qui ont été domestiqués pendant des milliers d’années par les humains.
Pour cette raison, les chiens partagent des éléments d’adhésion à la mentalité de meute concernant la hiérarchie sociale que les loups suivent.
En termes plus simples, cela signifie qu’un chien peut en lécher un autre pour montrer qu’il sent que l’autre chien est supérieur à lui. Cela peut être dû à plusieurs raisons, telles que la taille ou le comportement de l’autre chien, en particulier s’il montre des comportements plus dominants lorsqu’il interagit avec votre chien.
Il aime le goût
C’est probablement la raison la plus primitive et la plus facile à comprendre pour laquelle votre chien lèche le visage ou les yeux d’un autre.
Si votre chien ne le fait pas fréquemment, il se peut qu’il lèche un autre chien simplement parce qu’il aime le goût de l’autre chien. Cela peut nous sembler étrange, mais le comportement des chiens nous semble souvent étrange !
Comportement obsessionnel
Chez l’homme, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) survient lorsqu’un individu ressent fréquemment le besoin d’effectuer des tâches répétitives. Cela peut aller de quelque chose d’aussi simple que de se gratter régulièrement la tête à des comportements plus inhibiteurs, comme ressentir le besoin de toujours vérifier la cuisinière.
Saviez-vous que les chiens peuvent aussi avoir un TOC ? Connu sous le nom de TOC canin, il s’agit pratiquement de la même chose que le TOC humain, mais avec des traits plus spécifiques.
Ces traits incluent fréquemment la poursuite de leur queue, des aboiements répétés sans raison ou une alimentation excessive. Cela peut également inclure un léchage fréquent.
Si tel est le cas pour votre chien, cela peut être dangereux. Un léchage fréquent peut entraîner une infection ou une blessure. Si vous sentez que votre chien montre des signes de TOC canin, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire pour qu’il examine votre chiot.
Que faire si votre chien lèche les yeux d’autres chiens
Vous ne voulez pas que votre chien lèche le visage d’un autre chien pour de nombreuses raisons. Heureusement, il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour entraîner votre chien à éviter de lécher le visage des autres chiens. Voici une liste de certaines choses que vous pouvez essayer.
Obtenez l’aide de votre vétérinaire ou d’un dresseur de chiens
Ce sera la méthode la plus simple et la plus efficace pour mettre fin à ce comportement.
Votre vétérinaire peut vous fournir des conseils et des informations que vous ne connaissiez peut-être pas auparavant, comme votre chien souffrant de TOC canin. Ils peuvent même fournir des médicaments pour les cas les plus extrêmes.
Les dresseurs de chiens sont des experts dans le conditionnement des chiens pour répondre à certains comportements. Vous voudrez peut-être envisager d’embaucher un entraîneur pour vous aider à entraîner votre chien à cesser de lécher les autres chiens.
Décourager et punir les comportements inappropriés
Si vous voyez votre chien lécher les yeux d’un autre chien, ne restez pas les bras croisés. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour les conditionner afin d’éviter de les lécher davantage.
La chose la plus élémentaire et la plus immédiate que vous puissiez faire est de les réprimander. Un avertissement verbal fort et ferme les avertira que ce qu’ils font est mal.
En plus de cela, l’utilisation d’outils comme un sifflet ou un vaporisateur peut aider à décourager davantage les comportements inappropriés. Comme dans l’expérience des chiens de Pavlov, un chien apprendra à exécuter ou à éviter un comportement lorsqu’un stimulus particulier est déclenché.
Encouragez et récompensez les bons comportements
C’est le revers de la médaille de la punition des comportements inappropriés. Si vous voyez votre chien interagir avec des chiens et que vous vous comportez bien avec eux, envisagez de féliciter votre chien ou de lui offrir une friandise pour confirmer davantage que ce qu’il fait est bien.
Vous voudrez être prudent en leur donnant des friandises, sinon ils pourraient mal comprendre pourquoi vous leur donnez une friandise.
Donnez à votre chien d’autres choses à lécher
Si tout cela échoue (ce qui est peu probable, heureusement), donnez-leur un jouet ou autre chose qu’ils peuvent utiliser pour détourner leur attention du visage d’un autre chien.
Il y a toujours une raison de lécher
Les chiens ont des motivations et des comportements plus complexes que ce que beaucoup de gens leur attribuent. Les chiens ne vont pas nécessairement lécher le visage d’un autre chien sans raison : il peut y avoir une ou plusieurs raisons pour lesquelles ils le font.
Comme dit précédemment, si vous voyez votre chien faire cela, vous voudrez décourager ce comportement. En fin de compte, c’est dans la nature d’un chien de vouloir lécher le visage d’un autre chien, c’est donc à vous de trouver la meilleure méthode pour empêcher d’autres comportements comme celui-ci à l’avenir.