Comportement

Pourquoi les chiens grignotent-ils les couvertures ?

Pourquoi les chiens grignotent-ils les couvertures ?

Le cerveau d’un chien libère des endorphines lorsqu’il grignote un objet. Votre chien mordille une couverture parce que la libération d’endorphine le rend heureux, en sécurité et satisfait. Les chiens anxieux ou ennuyés sont plus susceptibles de rechercher la libération d’endorphine.

Enfin, la journée de travail est terminée ! Vous vous blottissez sur le canapé avec votre couverture préférée, prêt à diffuser votre émission ou votre film de choix, lorsque vous remarquez que les bords de la couverture sont… mouillés. Et un peu en lambeaux.

Y a-t-il de véritables déchirures dans le tissu ? Vous vous demandez si votre chiot bien-aimé a encore mâché vos couvertures et, alors que vous jetez un coup d’œil à la pile de jouets pour chiens à proximité, vous vous demandez avec désinvolture : pourquoi les chiens grignotent-ils les couvertures ?

3 raisons courantes pour lesquelles les chiens grignotent des couvertures

Il y a trois raisons générales pour lesquelles les chiens peuvent préférer le goût sucré de votre couverture à l’un des jouets soigneusement choisis, parfois coûteux, que vous leur avez achetés.

Ennui

La première et la plus courante des raisons pour lesquelles les chiens mâchent ou grignotent des couvertures est l’ennui. De nombreux propriétaires de chiens ont travaillé à domicile ces dernières années et ont pu occuper et divertir leurs animaux de compagnie.

Les chiens ont été conditionnés à compter sur cette attention supplémentaire et ont perdu la capacité d’accepter que le travail réel de maman ou de papa puisse les obliger à quitter la maison.

De nouveau seuls à la maison, de nombreux chiens sont coincés à la recherche d’un moyen de s’occuper, et pourquoi ne pas mâcher cette couverture ? Cela devrait leur donner quelque chose à faire jusqu’à ce que quelqu’un rentre à la maison pour jouer !

Vous pouvez voir comment votre chien établit un lien assez rapide entre la destruction et le divertissement, mais cela fait partie de la raison pour laquelle nous les aimons !

Anxiété

Une autre raison pour laquelle les chiens mâchent est l’anxiété. Ils craignent peut-être sincèrement que lorsque vous partez, vous ne reveniez jamais ! L’ennui peut engendrer de l’anxiété chez les chiens qui ne savent pas à quoi s’attendre lorsqu’ils s’adaptent à une nouvelle routine.

Pas de promenades au déjeuner. Aucun ventre ne frotte pendant les rencontres de zoom. Certes, personne autour pour dire : « Hé ! Arrête de mâcher cette couverture ou tu n’auras pas de friandises !” Les chiens sont à nouveau les protecteurs de la maison, et ces couvertures sont un jeu équitable.

Instinct de mâcher

De nombreux chiens ont vraiment besoin de mâcher quelque chose de doux (ce qui fait partie de leur instinct), et une couverture fait parfaitement l’affaire. Les couvertures sont, par définition, douillettes. Votre chien pourrait aimer la façon dont le tissu se déchire ou le goût du détergent à lessive dans sa bouche.

Quelle que soit la raison, les chiens aiment parfois quelque chose assez pour le faire à plusieurs reprises malgré le regard furieux qu’ils reçoivent de leur propriétaire lorsqu’ils le font.

C’est mignon, dois-je l’encourager ?

Si vous êtes l’un des nombreux à avoir adopté ces dernières années, vous avez peut-être un flux Instagram rempli de jolies photos de votre chiot en train de faire ses dents sur une couverture.

Bien que vous puissiez chérir ces moments parce que tout ce que fait un chiot est adorable au début, vous souhaitez probablement freiner ce comportement pour deux raisons.

1) Votre chien ou votre chiot n’a pas vraiment besoin de mâcher une couverture alors que tant de produits sont disponibles pour aider à développer des dents et des gencives saines grâce à la mastication.

2) Votre chien ne sait pas faire la différence entre la couverture de dentition spéciale que vous êtes prêt à abandonner pour son habitude et l’afghan tricoté que votre bien-aimée Nana vous a offert avant son décès au printemps dernier.

Ils détruiront les deux objets car ils sont identiques pour eux. À moins que vous ne vouliez cacher tout ce que vous possédez qui ressemble même légèrement à une couverture, vous voudrez probablement mettre un terme au grignotage des couvertures chaque fois que vous le voyez se produire.

Une autre chose à garder à l’esprit est que votre chien pourrait avaler des morceaux de fil ou de rembourrage. Ces articles peuvent obstruer les intestins de votre chien et coûter très cher au vétérinaire.

Les chiens sont assez résistants, mais vous ne voulez pas les mettre inutilement en danger en leur permettant de mâcher quelque chose qui n’est pas fait à cette fin.

Votre chien ne s’ennuie probablement pas au point d’avoir envie d’aller chez le vétérinaire juste pour faire quelque chose.

Comment mettre fin à ce comportement

Étant donné que quitter votre travail pour aider votre chien à arrêter de mâcher des couvertures n’est probablement pas une option, vous voudrez peut-être chercher des moyens d’aider votre chien à se réadapter à votre absence quotidienne si l’ennui et l’anxiété sont le comportement moteur.

Cela pourrait signifier l’embauche d’un promeneur de chien. De nombreuses personnes travaillent encore à domicile et bénéficieraient probablement d’un petit revenu supplémentaire pendant leur pause déjeuner. Ou vous pouvez essayer d’acheter des jouets qui offrent une plus grande stimulation mentale.

Selon la race, votre chien peut avoir besoin de rester occupé pour rester calme. Les balles de puzzle, les distributeurs de friandises ou les jouets qui émettent un couinement satisfaisant lorsque votre chien les déchire sont tous de bons moyens pour eux de rester occupés.

Mon chien est un sauvetage plus âgé, et un bon os à mâcher le tient vraiment occupé pendant mon absence. Il était un mâcheur de couvertures, mais nous avons réduit cette habitude, et les couvertures sont à nouveau en sécurité.

En plus de divertir le chien, assurez-vous de répondre à tous les besoins émotionnels qui pourraient motiver le comportement.

Montrez beaucoup d’affection lorsque vous êtes à la maison. Les frottements du ventre, les égratignures aux oreilles et les voix joyeuses rendent le chien heureux et remplacent le besoin de mâcher une couverture. Votre chien préfère recevoir beaucoup d’amour de votre part plutôt que de grignoter une vieille couverture. Votre attention gagne à chaque fois, alors n’hésitez pas à la montrer chaque fois que vous le pouvez.

Que faire si mon chien commence à grignoter son lit ?

Si votre chien grignote sa litière, il n’est peut-être pas si facile de la lui enlever. Les chiens ont besoin d’un espace bien à eux et peuvent être très attachés à leur lit.

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreux lits indestructibles disponibles en ligne. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez bricoler votre lit pour chien en utilisant des tuyaux en PVC pour que le cadre et le tissu extérieur soient tendus autour du cadre comme un lit de camp.

Les refuges pour animaux préfèrent ce type de lit car ils sont faciles à nettoyer et pratiquement indestructibles. Si votre chien est plus lourd et que la résistance du PVC vous préoccupe, vous pouvez ignorer le cadre et utiliser le tissu d’extérieur avec un peu de rembourrage entre les deux pour plus de confort.

De toute évidence, vous souhaitez retirer les couvertures ou les serviettes que vous avez placées sur le lit pour le rendre plus confortable. Votre chien pourrait ne pas accepter son nouveau lit tout de suite, alors assurez-vous de le féliciter chaque fois qu’il s’y allonge.

Vous pouvez également placer des jouets dans le lit pour leur montrer que c’est leur espace et les récompenser avec une friandise lorsqu’ils mâchent le jouet. Si vous remarquez que votre chien essaie de grignoter son nouveau lit indestructible, découragez ce comportement de la manière qui convient le mieux à votre chien.

Certains chiens répondent parfaitement aux commandes. Le mien est un fanatique de friandises. Quelle que soit la motivation de votre chien, vous devez l’utiliser pour éviter d’endommager le nouveau lit. C’est peut-être indestructible, mais rappelez-vous : vous essayez de briser une habitude, pas de mâcher votre maison.

Ce comportement est-il toujours acceptable ?

Avant de prendre des mesures importantes, prenez le temps d’évaluer la gravité de la situation et de comprendre pourquoi votre chien mâche des couvertures. Certains chiots tètent des couvertures car il s’agit d’une impulsion résiduelle du moment où ils ont été allaités par leur mère. D’autres chiens sucent ou mordillent leurs flancs comme une marque de leur race, bien que cela puisse être nocif s’il devient obsessionnel.

Le grignotage libère des endorphines, c’est pourquoi votre chien le fait. Assurez-vous simplement qu’ils grignotent, sucent ou mâchent des objets conçus à cet effet et qu’ils ne peuvent pas leur faire de mal. Si cette couverture sur votre canapé est la seule qui les intéresse et que vous avez pris en compte les risques, vous pouvez les laisser l’avoir.