Bien que les chercheurs ne sachent pas pourquoi les chiens éternuent lorsqu’ils sont à l’envers, l’une des principales théories est que les sécrétions nasales s’écoulent et provoquent une irritation. En réponse à l’irritation, le chien éternue. Cela peut également être dû à l’espièglerie (les éternuements sont le signe d’un chien joueur) ou à la sensibilité au soleil.
Un instant, votre chien est heureux comme une palourde, l’instant d’après, il est à l’envers et éternue le museau. Pourquoi cela ne semble-t-il se produire que lorsqu’ils sont à l’envers ? Est-ce normal qu’ils éternuent comme ça ? Faut-il s’inquiéter pour son chien ? Ce sont quelques-unes des questions que nous allons aborder aujourd’hui.
Pourquoi votre chien éternue-t-il lorsqu’il est à l’envers ?
Les chiens éternuent pour les mêmes raisons que les humains ! La cause d’un éternuement peut varier des allergies extérieures à la lumière du soleil dans les yeux de votre chiot.
Cependant, il existe une cause d’éternuement qui n’arrive pas aux humains – pour autant que nous le sachions. Ce phénomène est l’éternuement en position couchée à l’envers.
Lorsque votre chien commence soudainement à éternuer à l’envers, cela peut vous laisser avec beaucoup de questions et parfois un peu d’inquiétude.
Cela peut vous amener à vous demander si votre chien a une nouvelle apparition d’allergies ou si quelque chose irrite physiquement son nez.
Il existe très peu de recherches sur ce sujet, mais il existe quelques hypothèses basées sur ce que nous savons sur les chiens.
Le nez mouillé pourrait-il provoquer des éternuements ?
Comme tous les propriétaires de chiens le savent, les chiens en bonne santé ont le nez mouillé avec lequel ils adorent nous frotter ! Leur nez peut parfois être très humide à cause des liquides nasaux qu’ils produisent.
Lorsqu’il est à l’envers, le liquide peut refluer à l’intérieur de son nez, provoquant une réaction sous la forme d’un éternuement !
Cette réaction est normale et attendue. Le corps de votre chien essaie simplement d’empêcher ce qui pourrait être une substance étrangère de pénétrer dans son nez.
Qu’en est-il des allergies aux chiens ?
Les chiens, comme les humains, ont des allergies. Beaucoup de ces allergènes passent inaperçus, c’est pourquoi il est toujours important de consulter votre vétérinaire et de faire tester votre chiot s’il présente des symptômes.
Cependant, si votre chien souffre d’allergies, ses symptômes sont susceptibles d’être plus étendus que les éternuements lorsqu’il est à l’envers. Les symptômes d’allergies chez les chiens comprennent les éternuements, les bosses rouges, l’irritation, les démangeaisons et les yeux larmoyants.
Même s’il est peu probable que les éternuements à l’envers soient dus à des allergies, aucune possibilité ne doit être ignorée.
Surveillez ce que votre chien mange/boit au moment où il éternue. Cela vous aidera à déterminer s’ils sont exposés à des allergènes en même temps.
À quoi certains chiens sont-ils allergiques ?
Il existe d’innombrables allergies potentielles que les chiens peuvent développer tout au long de leur vie. Les allergies aux chiens varient de la nourriture qu’ils mangent (céréales, viandes, produits laitiers) aux plantes et au pollen avec lesquels ils entrent en contact lorsqu’ils sont à l’extérieur. Un chien peut même avoir des réactions allergiques à l’herbe sur laquelle il marche !
Les allergies peuvent être nocives pour votre chien, alors prenez note de tout symptôme qui survient et de tout élément avec lequel votre chien a pu entrer en contact au moment de la réaction allergique. Il est également important de garder à l’esprit que les allergies peuvent se développer avec le temps et que votre chien peut avoir de nouvelles allergies qui surviennent avec l’âge ou les changements de mode de vie.
Faire passer un test d’allergie à votre chien est une bonne option si vous n’êtes pas sûr des réactions potentielles de votre chien. Discutez des détails avec votre vétérinaire lors de votre prochaine visite.
Si vous soupçonnez que votre chien est allergique à un type particulier d’aliment et que vous souhaitez enquêter à la maison, vous pouvez commencer par éliminer cet aliment pendant quelques semaines et voir si ses symptômes s’améliorent. Ce processus peut être répété jusqu’à ce que vous puissiez identifier l’allergène qui dérange votre chien.
Les particules de poussière pénètrent dans leur nez
C’est une autre théorie qui n’a pas été prouvée – mais qui a du sens en fonction de nos interactions avec l’air et les allergènes.
Étant donné que la cavité nasale d’un chien pointe généralement droit devant, lorsqu’elle commence à pointer vers le ciel, il est plus facile pour les particules de poussière de tomber dans son nez et de le faire éternuer.
C’est quelque chose que même les humains peuvent expérimenter ! L’éternuement est une réaction naturelle lorsque des particules pénètrent par le nez. Lorsque votre chien est à l’envers, il est plus susceptible d’être exposé aux particules d’air.
Une autre cause potentielle d’éternuement est la lumière directe du soleil dans vos yeux. Il s’agit d’un événement étrange chez les humains et les chiens et il est plus susceptible de se produire lorsque votre chiot est à l’envers.
Devriez-vous vous inquiéter si votre chien éternue lorsqu’il est à l’envers ?
Nous nous inquiéterons toujours pour nos chiens comme s’ils étaient notre chair et notre sang, mais dans ce scénario, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
L’éternuement est une réponse respiratoire naturelle et essentielle pour les humains et les chiens. Il empêche les particules indésirables de pénétrer dans votre corps.
Si votre chien avait des trucs dans le nez et n’éternuait pas, ce serait une raison de s’inquiéter. Tant que les épisodes d’éternuements de votre chien vont et viennent et ne sont pas associés à d’autres symptômes, il n’y a rien à craindre.
S’ils éternuent plus longtemps que vous ne le pensez, ou si les éternuements sont associés à d’autres symptômes troublants, appelez votre vétérinaire local pour discuter de la cause de ces éternuements !
Combien d’éternuements sont considérés comme « normaux » ?
Les chiens éternuent généralement de 1 à 5 fois de suite. Si votre chien éternue six fois et s’arrête, c’est tout à fait normal.
Ce qui est anormal, c’est que votre chien éternue plusieurs fois, s’arrête et éternue encore plusieurs fois. Si cela continue, essayez de faire sortir votre chien de la position à l’envers et surveillez-le de près la prochaine fois qu’il sera à l’envers.
Étant donné que les éternuements vont et viennent si rapidement, il vous est presque impossible de les amener chez le vétérinaire et de leur demander d’identifier la cause de cet éternuement particulier.
Éternuer à l’envers est tout à fait normal
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de cette étrange bizarrerie. Ce n’est pas parce que quelque chose est bizarre que ce n’est pas juste ou naturel.
Il est rassurant de savoir que si les vétérinaires ou les scientifiques s’inquiétaient de ce phénomène, il y aurait beaucoup plus de recherches sur ses causes.
Si cela vous dérange ou vous inquiète que votre chien éternue à l’envers, vous pouvez l’inciter à se retourner et à rester sur le ventre par des commandes et un renforcement positif. Comme beaucoup d’autres comportements, votre chien peut être entraîné à ne plus se retourner. N’oubliez pas que s’il dérange votre chien, il apprendra bientôt à ne pas se retourner !
Comme pour toute préoccupation que vous pourriez avoir avec votre ami à quatre pattes, il est préférable de consulter un médecin professionnel auprès de votre vétérinaire.
La prochaine fois que votre chien se roulera la tête en bas et éternuera, vous devriez être sûr que votre chien n’a pas de problème plus grave. Parfois, les chiens doivent simplement être des chiens, et cela inclut les éternuements à l’envers pour beaucoup d’entre eux.