Que ce soit sous la couverture, votre bras ou les draps, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les chiens enterrent leur tête. Ce comportement peut être dû au stress, à la peur, à la météo, au sommeil ou même à l’empathie. Certains chiens aiment aussi se cacher la tête sous quelque chose lorsqu’ils sont d’humeur joueuse.
Votre chien a-t-il déjà enfoui son nez dans votre flanc ? Ou peut-être que vous aviez une couverture sur vos genoux et qu’ils ont décidé de se cacher la tête sous la couverture ? Aussi étrange que ce comportement puisse paraître, c’est tout à fait normal et c’est quelque chose que presque tous les chiens font.
Si vous vous demandez quelles sont ces raisons, voici les sept raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens enterrent leur tête.
Ils apprécient le parfum
Les chiens ont un odorat incroyable. En fait, leur sens de l’odorat est la façon dont ils explorent le monde. Ainsi, lorsque votre chien apprécie l’odeur de quelque chose, il peut enterrer sa tête pour profiter encore plus de l’odeur.
Bien que moins fréquents, certains chiens s’enfouiront sous les bras de quelqu’un qu’ils viennent de rencontrer. C’est leur façon d’apprendre à “connaître” l’odeur de cette nouvelle personne.
Instincts de survie des années de chiot
Lorsque les chiots nouveau-nés se nourrissent, ils enfouissent leur tête dans l’estomac de leur mère. Cet instinct peut continuer plus tard dans la vie quand ils ont faim. Cela pourrait être la façon dont le chien dit “Je veux de la nourriture”.
Lire Aussi: mon chien se frotte sur moi?
Température froide
Les races de chiens à poils courts (comme les carlins et les boxers) ont tendance à avoir froid rapidement. En réponse, ils peuvent enfouir leur tête (et parfois leur corps) dans leur propriétaire ou dans une couverture pour tenter de réchauffer leur température corporelle.
Dans la nature, les meutes de chiens ont également appris à se blottir les unes contre les autres pour survivre aux rudes mois d’hiver. Bien que votre chien ne soit plus dans la nature, l’instinct de “se blottir” est toujours là lorsqu’il a froid.
Imiter les rituels de sommeil de leurs propriétaires
Des études commencent à montrer que les chiens captent le comportement de leurs propriétaires et imitent parfois leurs humains. Les chiens qui ont vu leurs propriétaires se recroqueviller sous les couvertures avant de se coucher pourraient imiter ce comportement et s’enterrer sous une couverture au moment de s’endormir.
Empathie
Il a également été supposé que les chiens peuvent comprendre et s’adapter aux émotions humaines. Les chiens d’assistance sont un excellent exemple de ce que signifie être à l’écoute des besoins de leurs propriétaires.
Certains chiens essaieront de comprendre vos émotions. S’ils sentent que vous vous sentez triste, ils pourraient « se sentir tristes » avec vous. Dans certains cas, cela serait représenté en enterrant leur tête.
Lire Aussi: Mon chien me fait des clins d’œil.
Démonstrations de pouvoir
Lors d’interactions avec d’autres chiens, votre animal de compagnie peut pousser doucement l’autre pour montrer sa soumission. D’une manière plus agressive, cela peut être considéré comme une démonstration de domination.
Les chiens peuvent également faire cela à leur propriétaire. Enfouir leur tête dans vous lorsque vous essayez de passer devant eux, suivi d’aboiements ou de grognements, peut être une façon pour votre chien d’essayer de montrer sa domination.
Marquer son territoire
Les chiens aiment baliser le territoire avec leur odeur. Quand on pense à un chien « marquant son territoire », on pense souvent à lui en train d’uriner aux endroits qu’il réclame.
Cependant, les chiens portent aussi beaucoup d’odeur sur leur visage. Lorsqu’un chien enfouit sa tête dans votre corps, il peut vous marquer comme son territoire pour montrer aux autres animaux votre affiliation avec lui. Ceci est plus fréquent chez les chiens mâles car ils ont un plus grand désir de revendiquer la domination et la propriété sur les personnes ou les autres chiens.
Comment répondre
Bien qu’il puisse sembler raisonnable de rendre les câlins et les câlins réciproques, cela peut en fait causer beaucoup de stress à votre chien. Ils peuvent devenir inconfortables si vous les reniflez. Ils sont instinctivement poussés à pouvoir courir pour se protéger, donc s’ils se sentent incapables de bouger, cela peut provoquer de l’anxiété.
Encourager votre chien
Au lieu de les faire se sentir retenus, vous pouvez faire en sorte que votre chiot se sente en sécurité en le récompensant avec de petites caresses ou des friandises lorsqu’il se blottit contre vous. Porter une attention particulière aux réactions qu’ils ont à ce que vous faites peut vous aider à évaluer ce qu’ils aiment et n’aiment pas, car tous les animaux sont différents.
Un chien peut aimer avoir son corps enveloppé entre les bras de son propriétaire tandis qu’un autre peut aimer creuser pour se protéger mais se sentir nerveux lorsqu’un bras ou une couverture est drapé sur lui.
Est-ce sûr?
Les choses peuvent devenir un peu dangereuses pour les chiens qui sont des “fouisseurs excessifs”. Ils pourraient s’enterrer sous plusieurs couches de couvertures et rester coincés. Malheureusement, si le chien est incapable de s’échapper, il peut suffoquer.
Ce n’est pas un gros problème lorsque vous êtes à la maison et que vous pouvez surveiller votre chien, car vous pouvez aider à lui retirer les couvertures. Cependant, lorsque vous êtes absent, il serait judicieux de vous assurer que toutes les couvertures sont hors de portée.
Ceci est particulièrement important pour les chiens brachycéphales (chiens au nez court comme les boxers) car ils ont naturellement des problèmes respiratoires. Si vous remarquez que votre chien halète ou bave excessivement ou que son pouls s’accélère, retirez immédiatement les couvertures et surveillez-les pour d’autres problèmes.
Dans la plupart des cas, les chiens réussissent à réguler leur propre température et savent quand ils doivent échapper à la chaleur. Les laisser décider quand ils ont besoin de plus ou moins de chaleur peut aider votre animal à rester en sécurité.
Comment savoir pourquoi VOTRE chien enfouit sa tête
Nous avons passé en revue sept raisons pour lesquelles les chiens enterrent leur tête, mais comment savoir laquelle de ces sept raisons s’applique à votre chien ? Votre chien montre des signes d’affection ? Essayent-ils de laisser leur parfum? Sont-ils agressifs ?
Il peut être difficile de savoir exactement ce que votre chien essaie de vous dire sur le moment, mais prêter attention au reste de son langage corporel et être conscient de la situation peut aider à résoudre le mystère.
Par exemple, lorsqu’il rencontre quelqu’un de nouveau, un chien peut enfouir sa tête dans cette personne parce qu’il aime son odeur. Si votre chien vous enfonce la tête dans le parc à chiens, c’est peut-être parce qu’il fait savoir à tous les autres chiens que vous lui appartenez. Si votre chien s’enfouit sous une couverture par une journée froide, il essaie probablement simplement de rester au chaud.
Les chiens ont des limites dans la façon dont ils peuvent communiquer avec les humains, il faut donc un effort conscient pour écouter les signaux qu’ils nous fournissent pour savoir s’ils sont anxieux, curieux ou cherchent simplement à être proches de nous.