Comportement

Pourquoi les chiens dorment-ils entre vos jambes [Les 7 principales raisons]

Pourquoi les chiens dorment-ils entre vos jambes [Les 7 principales raisons]

Les chiens dorment entre les jambes de leurs maîtres parce qu’ils aiment être à côté de leur maître. Il procure au chien chaleur, sécurité, protection, confort et affection lorsqu’il est à côté de son propriétaire. Assurez-vous simplement que cette habitude n’interfère pas avec votre sommeil !

Laisser votre chien dormir dans son lit avec vous peut vous procurer à la fois un sentiment de confort et de sécurité. Mais certains chiens choisissent des endroits étranges pour dormir, comme entre vos jambes. Cela peut conduire à des positions de sommeil inconfortables et à une nuit de sommeil agitée. Pourquoi font-ils cela?

Pourquoi les chiens dorment entre vos jambes

Chaque chien est différent et a une raison différente de faire ce qu’il fait. Si votre chien dort entre vos jambes, il peut y avoir plusieurs raisons.

Chaleur

Si vous êtes dans un climat froid ou si la climatisation est trop élevée, votre chien peut dormir entre vos jambes pour rester au chaud.

Cela est particulièrement probable s’il ne s’agit pas d’un lieu de sommeil normal pour votre chien et que la zone de couchage est plus froide que d’habitude. S’il n’est pas possible de fournir un endroit plus chaud pour dormir, essayez de couvrir votre chien avec une couverture ou un pull de nuit.

Sécurité

Votre chien peut dormir entre vos jambes parce qu’il essaie de se rapprocher le plus possible de vous pour qu’il se sente en sécurité.

Cela peut être une extension de l’inclination naturelle des chiens à dormir dans des endroits qui offrent une sécurité semblable à une tanière, ou cela peut être le signe de quelque chose de plus.

Certains chiens sont un peu inquiets ou anxieux par nature et ils ont besoin d’aide pour se sentir protégés. D’autres fois, cela peut être situationnel, comme lors d’une tempête ou le 4 juillet, lorsque tous les feux d’artifice sortent.

Certaines personnes ont de la chance en utilisant des gilets anti-anxiété sur leurs chiens, ce qui les aide à se sentir en sécurité.

Si votre chien montre de graves signes d’anxiété sans raison apparente, il peut être judicieux d’appeler un professionnel. Les comportementalistes animaliers peuvent recycler le comportement anxieux, aidant ainsi le chien à être globalement plus détendu.

protection

De nombreux chiens pensent que c’est leur travail de protéger leur propriétaire. En fait, de nombreux propriétaires achètent des chiens pour cette raison. Dormir entre vos jambes est un bon point de vue pour un chien qui se prépare à vous défendre contre des intrus ou quiconque cherche à vous faire du mal.

Si vous dormez avec votre porte ouverte, la garder fermée à l’heure du coucher peut aider votre chien à se sentir plus confiant que personne n’entrera sans qu’il s’en aperçoive.

Si vous dormez habituellement avec votre porte fermée, dormir avec celle-ci ouverte peut permettre à un chien surprotecteur de vérifier la maison tout au long de la nuit.

Possessivité

Comme dormir entre vos jambes pour vous protéger, certains chiens deviennent jaloux si quelqu’un s’approche de leur propriétaire et gardera le propriétaire par sentiment de possessivité.

On peut dire que cela peut aussi être dû au fait que les chiens ne comprennent pas toujours pourquoi nous câlinons et étreignons d’autres humains et peuvent l’interpréter à tort comme une agression.

Que votre chien soit protecteur ou possessif, s’il dort entre vos jambes pour empêcher un partenaire ou un autre membre de la famille de s’approcher trop près de vous, il est certainement temps de recycler ce comportement.

Cela est particulièrement vrai si le chien grogne ou mordille la personne. Ce qui commence comme un comportement drôle et mignon peut rapidement dégénérer en une véritable agression envers la personne.

Fouiller

Pour une raison quelconque, certains chiens sont naturellement enclins à s’enfouir, que ce soit à l’extérieur dans la terre ou à l’intérieur sous des couvertures, des oreillers et des piles de linge.

Il se peut qu’il dorme entre vos jambes, car cela lui donne la même sensation d’un terrier ou d’une tanière et il aime être entouré de tous les côtés.

Confort

Les chiens veulent un endroit confortable pour dormir la nuit, comme tout le monde. Parfois, entre vos jambes est l’endroit le plus confortable.

La combinaison de la chaleur, des pattes pour oreillers et de la proximité avec leur humain préféré est tout simplement trop difficile à résister pour certains chiens !

Affection

Enfin, votre chien pourrait dormir entre vos jambes en signe d’affection.

Les chiens ne font pas vraiment la différence entre les bras et les jambes comme le font les humains, donc de leur point de vue, dormir entre vos jambes ressemble à un câlin, ce qu’ils savent être un signe d’affection de votre part.

Vous faites partie de la meute d’un chien et dormir aussi près de vous que possible est un signe d’amour et de confiance.

Si vous perdez le sommeil à cause de votre chien

Il n’est pas rare que les gens perdent le sommeil à cause de leurs chiens, que le chien dorme dans le lit avec eux ou non.

Vous trouverez ci-dessous les raisons courantes pour lesquelles les chiens garderont leurs propriétaires éveillés et comment les combattre.

Prend tout le lit

Si votre chien est un cochon de lit, vous n’avez pas à le chasser du lit. Essayez plutôt de le recycler pour qu’il dorme dans un endroit précis.

Bien que de nombreux propriétaires choisissent le pied du lit pour cela, il n’y a aucune raison pour que l’endroit ne soit pas à côté de vous si vous préférez.

La façon la plus simple de le faire est de mettre un lit ou une couverture pour chien dans la zone où vous voulez qu’il dorme et de l’entraîner à s’y rendre. Les étapes générales pour ce faire sont les suivantes :

  • Entraînez-le à aller au lit/à la couverture en utilisant des renforcements positifs comme des friandises
  • Une fois qu’il va régulièrement au lit sur commande, apprenez-lui à y rester plus longtemps.
  • Plus il se sentira à l’aise avec sa place, plus il sera susceptible d’y faire une sieste de son plein gré. Les nuits où il ne dort pas tout seul, rappelez-lui d’aller se coucher
  • Restez cohérent, et avec le temps, dormir uniquement à son endroit désigné deviendra une seconde nature pour lui

Besoin de son propre lit

Si votre chien s’empare de votre lit, il est peut-être temps qu’il s’approprie le sien. Si vous avez vraiment du mal avec la séparation, placez le lit à côté du vôtre, afin qu’il puisse toujours être à proximité.

De cette façon, vous avez tous les deux le confort et la sécurité de la présence l’un de l’autre, mais l’espace dont vous avez besoin pour dormir confortablement.

Parfois, les propriétaires de chiens constatent que cela ne fonctionne pas parce que le chien continue de pleurer et d’essayer de remonter sur le lit la nuit.

Avec suffisamment de cohérence, le comportement finira par s’arrêter, mais si vous n’avez pas la patience de le gérer pendant ce laps de temps, vous devrez peut-être mettre son lit dans une autre pièce et dormir la porte fermée.

Obtenir un deuxième chien peut aider à combattre la solitude qu’il ressentira en dormant seul après s’être habitué à avoir un compagnon de sommeil.

Pot avant le coucher

Si vous perdez le sommeil parce que votre chien vous réveille pour sortir la nuit, essayez de modifier votre emploi du temps afin que l’emmener faire ses besoins soit la dernière chose que vous fassiez avant d’aller vous coucher.

Si vous le faites déjà et qu’il se réveille encore la nuit pour uriner, ce serait peut-être une bonne idée de le faire examiner. S’il a besoin d’aller au milieu de la nuit de façon régulière, cela peut être le signe d’un problème de santé grave comme :

  • Infection urinaire
  • Maladie rénale
  • Diabète
  • La maladie de Cushing
  • Problèmes de foie

Bien que tout le monde se réveille au milieu de la nuit ici et là, assurez-vous de le faire vérifier si cela se produit souvent.

Laissez votre chien câliner

Il n’y a rien de mal à partager votre lit avec un chien, tant que vous pouvez tous les deux passer une bonne nuit de sommeil. Tant que cela ne vous empêche pas de dormir, laissez votre chien se blottir aussi près qu’il le souhaite.