Comportement

Pourquoi les chiens détestent-ils les feux d’artifice ?

Pourquoi les chiens détestent-ils les feux d'artifice

Si votre chien déteste les feux d’artifice, vous vous demandez peut-être pourquoi et ce que vous pouvez faire à ce sujet. Cet article vous montrera un certain nombre de causes possibles et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Alors, pourquoi mon chien déteste les feux d’artifice ? Les raisons possibles pour lesquelles votre chien déteste les feux d’artifice sont qu’il a peur, qu’il déclenche une réaction de combat ou de fuite, une ouïe sensible ou qu’il a appris que le comportement est récompensé.

Puisqu’il existe un certain nombre de causes possibles, il serait utile de déterminer ce qui rendrait chacune d’entre elles plus probable. Une fois que vous avez une bonne idée de la cause principale, il devrait devenir beaucoup plus facile d’amener votre chien à arrêter de le faire.

Pourquoi votre chien déteste les feux d’artifice

Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de causes possibles et ce qui rendrait chacune d’entre elles plus susceptible d’être la raison principale.

Peur

La raison pourrait être que le feu d’artifice le rend craintif. Ce serait plus probable s’il montre des signes de peur, notamment :

  • Se recroqueviller
  • Aplatir ses oreilles
  • Cache
  • Bâillement
  • Se lécher les lèvres
  • Cacher sa queue
  • Pleurs

La source

Une réponse de combat ou de fuite

Il se peut que le volume des feux d’artifice donne à votre chien une réaction de combat ou de fuite où il devient rapidement très alerte afin d’être prêt à prendre des mesures si nécessaire. Ce serait plus probable si votre chien devient également anxieux lorsqu’il entend les bruits.

Dans ce cas, il serait utile d’essayer de le laisser rester dans une pièce plus calme et de suivre les autres conseils mentionnés ci-dessous.

Audition sensible

Les chiens ont une meilleure audition que nous et ils peuvent également entendre des sons plus aigus. Quand ils entendent les feux d’artifice, cela leur semblera beaucoup plus fort qu’à nous, ce qui est probablement une raison pour laquelle le vôtre commence à se comporter différemment lorsqu’il les entend.

Il sent les vibrations

Il se peut aussi que votre chien ressente des vibrations, dans le sol, du feu d’artifice. Ce serait plus probable s’il déteste les feux d’artifice même s’il n’est pas capable d’en voir la lumière clignotante.

Encourager le comportement

Il se peut également que vous l’ayez encouragé en lui donnant des récompenses lorsqu’il le fait. Si vous avez tendance à lui donner des choses comme des jouets, des friandises ou une attention supplémentaire, quand il commence à se comporter différemment, cela pourrait être en partie la raison pour laquelle il aboie davantage.

Cela peut valoir la peine d’essayer de le récompenser chaque fois qu’il montre des signes de ne pas se comporter différemment, d’essayer de le distraire avant qu’il ne commence à aboyer et de le faire aller dans une pièce plus calme.

Que faire si votre chien déteste les feux d’artifice

Vous trouverez ci-dessous certaines choses que vous pouvez faire si votre chien déteste les feux d’artifice.

Laisse-le aller dans une pièce plus calme

S’il y a une pièce dans la maison qui est bien isolée du bruit, cela peut valoir la peine d’essayer de faire rester votre chien dans cette pièce lorsqu’il y a des feux d’artifice. Ce faisant, il devrait aider à réduire la réaction qu’il a envers eux.

Formation de désensibilisation

Une autre option serait la formation à la désensibilisation, c’est là que vous l’habituez à entendre les sons afin qu’ils cessent de le déranger. Pour ce faire, vous pouvez jouer les sons des feux d’artifice à partir de votre téléphone lorsque vous jouez avec afin qu’il ait une association positive avec les sons.

Distractions

Cela pourrait également aider à lui donner des choses à distraire quand il y a des feux d’artifice. Les choses que vous pourriez lui donner incluraient des jouets, des os ou des jeux de puzzle.

Masquer le bruit avec autre chose

Il peut également être utile d’essayer de masquer le bruit en jouant d’autres sons, tels que des sons de pluie, à partir de votre téléphone lorsqu’il y a des feux d’artifice.

Évitez d’encourager le comportement

Cela aiderait aussi à l’encourager à cesser de détester les feux d’artifice en le récompensant lorsqu’il ne le fait pas et en ne le récompensant pas lorsqu’il le fait. Faire cela devrait aider à lui apprendre que s’il se comporte calmement, il obtiendra des récompenses.

Choses à considérer

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments à prendre en compte pour déterminer la principale raison pour laquelle votre chien déteste les feux d’artifice.

Ce qui est différent quand il n’aboie pas

S’il ne semble pas toujours détester les feux d’artifice, il serait utile de se demander s’il y a quelque chose de différent quand il ne le fait pas. Par exemple, s’il ne le fait pas lorsqu’il se trouve dans une certaine pièce, il se peut que le son des feux d’artifice ne soit pas très fort dans cette pièce.

Le langage corporel qu’il montre

Il serait également utile de considérer quel autre langage corporel votre chien a montré lorsqu’il se comporte de cette façon. S’il montre des signes d’excitation, par exemple en remuant la queue et en courant autour de vous, il se peut qu’il ait appris que son comportement est récompensé. Alors que, s’il montre des signes d’anxiété en faisant des choses telles que se cacher, pleurer ou se faire paraître plus petit, il est plus probable que les feux d’artifice le rendent anxieux.